Plaidoyer en faveur de l’aide étrangère

 

En pourcentage de son revenu national brut, le Canada sabre depuis dix ans son budget consacré à l’aide internationale, laquelle englobe toute l’aide étrangère. De surcroît, le budget approche son niveau le plus bas jamais atteint. Il reste moins de dix ans pour atteindre les objectifs de développement durable et, compte tenu des vulnérabilités croissantes causées par la covid-19 à l’échelle mondiale, de l’instabilité mondiale accrue et de la menace constante que posent les changements climatiques, le Canada doit plus que jamais faire preuve de leadership et de solidarité dans le monde.   

C’est dans un tel contexte que Coopération Canada réclame une augmentation du budget que consacre le Canada à l’aide internationale. En collaboration avec des membres et des organismes du Canada, nous menons une campagne en faveur d’un plus grand leadership du Canada et de plus de solidarité à l’échelle mondiale.   

Comment nous y prenons-nous?  

 

Pour plaider en faveur d’une aide étrangère accrue, nous comptons sur la contribution de grands partenaires qui présenteront les arguments qui en montrent les bienfaits. Nous avons mis au point à cette fin la série Un plan pour nous tous, laquelle se compose des ressources énumérées ci-dessous. Nous créons aussi des occasions, pour nos membres et le secteur, de se rallier autour de revendications communes et de les présenter aux décideurs. Nos journées sur la Colline parlementaire permettent entre autres aux membres de rencontrer des élus et des sénateurs pour les convaincre que des interventions mieux financées et plus intégrées se traduiraient par des sociétés en meilleure santé, plus sécuritaires et plus justes, ici et à l’étranger. Nous rencontrons aussi régulièrement nos membres pour orienter notre compagne coordonnée et cohérente à la grandeur du secteur. 

 

 

 

Un plan pour nous tous : Arguments en faveur de l’engagement mondial du Canada – Pour mieux préparer le secteur à réclamer le financement adéquat de l’aide étrangère, Coopération Canada a mis au point un argumentaire en faveur des investissements en ce sens. En collaboration avec des membres et la communauté élargie de la coopération internationale, Coopération Canada a cerné pourquoi et comment l’aide au développement international assure la robustesse et la résonance de ses politiques étrangères tant sur le plan socioéconomique qu’environnemental.    

 

Ensemble pour l’impact – Ces documents complètent l’argumentaire général Un plan pour nous tous en soulignant la valeur unique des sphères d’interventions précises ainsi que les bienfaits amplifiés des approches intégrées.  

Nous encourageons nos membres à se servir des argumentaires de la série Un plan pour nous tous pour se préparer en vue des rencontres avec les décideurs, pour obtenir des faits à intégrer au matériel de communication publique ou pour discuter avec des influenceurs souhaitant appuyer les objectifs du secteur.