Partenariat avec Affaires mondiales Canada

Nous collaborons régulièrement avec Affaires mondiales Canada dans le cadre de nos efforts pour soutenir un environnement propice à la mission des organismes de la société civile au Canada et à l’étranger, faire entendre le point de vue de nos membres et accroître leur influence.  

Cela inclut les activités suivantes : 

  • Dialogue : Collaboration entre Affaires mondiales Canada et les organismes de la société civile à l’occasion d’un dialogue annuel et lors de dialogues réguliers ciblant des régions ou portant sur des dossiers particuliers.  
  • Consultation : Organisation de consultations officielles et non officielles pour nos membres et d’autres acteurs du milieu de la coopération internationale ou participation à de tels événements.
     
  • Événements : Collaboration lors d’événements conjoints et démarches visant à assurer la participation d’Affaires mondiales Canada à des événements sectoriels.  
  • Représentation de la société civile dans des initiatives particulières : Participation pour le compte du secteur à des comités ou groupes consultatifs ponctuels dont le mandat est limité dans le temps, dont le Comité consultatif sur le financement de l’égalité des genres (2018-2019), le Groupe de réflexion sur la covid-19 (2020) et le Groupe consultatif sur la participation du public (2020).  
  • Amélioration de l’aide internationale du Canada : Participation à des groupes de travail institutionnels qui abordent les préoccupations de la société civile liées aux ententes et processus de financement ainsi qu’à la mise en œuvre de la Politique canadienne de partenariat avec la société civile pour l’aide internationale – une approche féministe. Coopération Canada met à profit sa base d’adhérents nationale pour éclairer les décisions et processus d’Affaires mondiales Canada par l’intermédiaire de trois groupes de travail dont l’un travaille à l’amélioration de l’efficience, un autre s’intéresse aux politiques de la société civile et un autre est formé des directeurs financiers d’organismes membres de Coopération Canada.  

 

Consultez la fiche ci-dessous pour savoir pourquoi ces groupes existent, qui y prend part, ce qu’ils font et comment les membres de Coopération Canada peuvent y adhérer. 

Veuillez consulter cette fiche d’information

Politique du Canada relative aux partenariats de la société civile pour l’aide internationale – Une approche féministe

Groupe consultatif sur les partenariats avec les OSC (GCPO)

Groupe d’action pour une efficacité améliorée (TAFIE)

Groupe de travail des Directeurs financiers (CFO)

 

Blogue

étiqueté Affaires mondiales Canada

Sensibilisation, dialogue et exposition avec les DPF organisé par Affaires mondiales Canada : Les principaux points à retenir de Coopération Canada

Sensibilisation, dialogue et exposition avec les DPF organisé par Affaires mondiales Canada : Les principaux points à retenir de Coopération Canada

En novembre 2022, Affaires mondiales Canada (AMC) a organisé sa rencontre annuelle de sensibilisation, dialogue et exposition avec les dirigeant-e-s principaux-ale des finances (DPF). L’événement rassemble les partenaires de la société civile et du secteur privé avec le secteur de la dirigeante principale des finances (DPF) d’Affaires mondiales Canada (AMC) pour partager des informations, échanger sur les défis et les solutions, se connecter et apprendre.

Le Dialogue OSC-AMC 2022 sur l’aide internationale et le développement :  Une conversation sur la promotion d’un environnement favorable pour la société civile

Le Dialogue OSC-AMC 2022 sur l’aide internationale et le développement : Une conversation sur la promotion d’un environnement favorable pour la société civile

Le 30 juin dernier, Coopération Canada et Affaires mondiales Canada (AMC) ont co-organisé le dialogue annuel entre les organisations de la société civile (OSC) et AMC sur les questions d’aide internationale et de développement. Lors de ce dialogue, les coprésident-e-s du Groupe consultatif sur les partenariats avec les OSC (GCPO) ont lancé-e une Mise à jour narrative de haut niveau sur les progrès réalisés par le Canada dans la mise en œuvre de la Politique canadienne de partenariats avec la société civile pour l’aide internationale – Une approche féministe (la Politique).

La fin est-elle proche pour Direction et Contrôle?

La fin est-elle proche pour Direction et Contrôle?

En juin, Coopération Canada a tenu une session consacrée aux efforts déployés par l’ensemble du secteur pour s’attaquer au cadre réglementaire désuet de « direction et de contrôle » qui entrave considérablement l’établissement de relations équitables avec les communautés et les organismes sans statut d’organisme de bienfaisance. Au moment où le secteur se prépare à une nouvelle saison d’efforts de changement législatif, nous espérons que ces questions et réponses seront utiles.

Coopération Canada, CanSFE et la Coalition Humanitaire saluent la réaction rapide du gouvernement pour éviter la catastrophe de la famine qui menace.

Coopération Canada, CanSFE et la Coalition Humanitaire saluent la réaction rapide du gouvernement pour éviter la catastrophe de la famine qui menace.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé l’allocation de 155 millions de dollars canadiens pour soutenir les pays au bord de la famine. Cette décision est vitale : en ce moment, 11 personnes meurent chaque minute à cause de la faim et 41 millions de personnes risquent la famine. En agissant maintenant, avant que la famine ne soit déclarée, le gouvernement contribue à prévenir une catastrophe.