Nouveau guide du CCCI et de l’équipe Equitas sur les approches fondées sur les droits de la personne

Le CCCI et Equitas sont heureux de lancer un nouveau manuel de formation offrant à toutes les organisations les ressources nécessaires pour organiser un atelier sur l’intégration d’une approche fondée sur les droits de la personne (AFDP) dans les programmes de développement international. À la fin d’une formation basée sur ce manuel, les participants devraient être en mesure de mieux intégrer les éléments d’une AFDP dans les programmes et projets de leur organisation, et de partager leurs connaissances avec leurs pairs et leurs partenaires sur la façon d’intégrer une AFDP dans leur travail. Jetez un coup d’œil au manuel et appropriez-le-vous !

Ce nouveau guide fait suite à une série d’ateliers organisés l’année dernière, coordonnés par le CCCI et Equitas avec l’appui du Partenariat des OSC pour l’efficacité du développement, pour renforcer les capacités de la société civile en matière d’AFDP. Il fait suite également à des collaborations antérieures entre le CCCI, Equitas, et l’Institut international Coady concernant l’intégration de l’AFDP dans les programmes de développement dans le contexte des Principes d’Istanbul pour l’efficacité du développement des OSC.

Le Canada publie son premier examen national volontaire

En juin s’est déroulé le septième Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN), le troisième depuis l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Comme 45 autres pays, le Canada a présenté son Premier examen national volontaire (ENV) — l’outil principal par lequel les pays évaluent leur mise en œuvre des ODD. Publié juste une semaine avant le FPHN, l’ENV du Canada offre des données de base pour voir où se situe le Canada par rapport aux objectifs. Comme le veut la tradition maintenant au FPHN, le BC Council for International Cooperation (BCCIC) a publié un rapport parallèle pour offrir une évaluation indépendante des progrès du Canada. Bien que nous ayons maintenant des informations plus claires concernant le ministère qui hébergera l’unité des ODD annoncée lors de la présentation du Budget 2018 (il s’agit d’Emploi et Développement social Canada et c’est le ministre Jean-Yves Duclos qui sera le point focal des huit ministères impliqués), le Canada n’a pas encore engagé un réel dialogue avec les parties prenantes sur les ODD, sensibilisé le public et élaboré une stratégie et un plan national sur les ODD. Dans les mois à venir, l’Alliance2030, qui a été officiellement lancée au cours FPHN avec le Secrétaire parlementaire Adam Vaughan, présentera plus d’histoires illustrant la façon dont la société civile contribue à la mise en œuvre des ODD au Canada.