Le 17 juin, Affaires Mondiales Canada a lancé une nouvelle version de Voix à risque, les lignes directrices officielles du Canada pour le soutien aux défenseurs des droits de la personne dans le monde. Ces lignes directrices révisées s’alignent au cadre de la politique d’aide internationale féministe du Canada – notamment en adoptant une approche intersectionnelle pour comprendre les risques encourus par les défenseurs des droits de la personne. Ce lancement fait suite à un important processus de consultation auprès d’intervenants, dont notamment le CCCI et bon nombre de ses membres.

Les nouvelles lignes directrices mettent fortement l’accent sur le travail des missions canadiennes à l’étranger. Elles soulignent également les possibilités pour le Canada de soutenir les défenseurs des droits de la personne dans les tribunes multilatérales et les relations bilatérales, à travers des partenariats avec la société civile et d’autres intervenants, mais aussi en favorisant une conduite responsable des entreprises.

Plusieurs membres du CCCI ont publié un communiqué de presse (en anglais) conjoint sur les nouvelles lignes directrices, dans lequel ils se félicitent du lancement et encouragent le gouvernement à accompagner cet engagement par une mise en œuvre complète et un financement direct apporté aux défenseurs des droits de la personne et à leurs mouvements.