Le 6 février 2025, Coopération Canada a célébré la remise des Prix Coopération Canada 2024 qui récompensent l’excellence et le mérite dans le domaine de la coopération internationale en décernant des prix à des personnes ou à des organisations qui se sont distinguées au cours de l’année écoulée.  

Coopération Canada a été fière de remettre le Prix Karen Takacs 2024, à Katrina Leclerc en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la promotion des droits des femmes dans le monde. Défenseure dévouée, Katrina a joué un rôle déterminant dans la création du Bureau de la condition féminine, de la paix et de la sécurité (WSP) du Canada, en amplifiant la voix des jeunes et en soutenant les plans d’action nationaux dans le monde entier. Son leadership en matière de construction féministe et inclusive de la paix reflète l’esprit du prix, qui célèbre celles et ceux qui créent un changement significatif pour les femmes partout dans le monde. 

À 21 ans, Katrina a commencé à travailler sur l’égalité des genres et les droits des jeunes en tant que conseillère principale d’une sénatrice canadienne, jouant un rôle clé dans la création du poste d’ambassadeur-drice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité et dans la défense des droits des femmes autochtones dans la législation canadienne. Elle a ensuite rejoint le Global Network of Women Peacebuilders (GNWP) en tant que directrice de programme, supervisant des programmes dans plus de 30 pays et plaidant pour des synergies entre les femmes, la paix et la sécurité (WPS) et les jeunes, la paix et la sécurité (YPS). Elle a contribué à l’élaboration de plans d’action nationaux (PAN), notamment le PAN WPS du Tchad et le PAN YPS de la RDC. En tant que présidente du Réseau Femmes, paix et sécurité – Canada (WPSN-C) et cofondatrice de la Coalition canadienne pour la jeunesse, la paix et la sécurité (CCYPS), Katrina a mené des actions de plaidoyer pour intégrer YPS dans les engagements du Canada en matière de WPS, faisant en sorte que le 3e Plan d’action national devienne la politique WPS la plus sensible aux jeunes du Canada. Candidate au doctorat en études des conflits, elle se concentre sur les intersections entre WPS et JPS et la consolidation de la paix au niveau local.  

Félicitations, Katrina, pour cette reconnaissance bien méritée ! Apprenez-en plus sur les autres lauréat-e-s des Prix Coopération Canada de cette année.