Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA)

Le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) est un groupe de politique de la société civile canadienne axé sur les questions de développement et de justice sociale dans les Amériques. Il regroupe une quarantaine d’ONG internationales de développement et d’action humanitaire, des groupes de défense des droits de l’homme, des syndicats, des instituts de recherche, des groupes religieux et de solidarité.
CE QUE NOUS FAISONS
Le mandat de GOPA est de fournir un espace de réflexion collective et d’articulation de positions politiques coordonnées, ainsi que de dialogue et de plaidoyer avec le gouvernement canadien, les autres gouvernements et d’autres organes décisionnels. En s’acquittant de ce mandat, GOPA travaille à:
• Surveiller, partager et documenter l’expérience et l’analyse des membres et des partenaires sur le développement et les droits de l’homme
problèmes en Amérique latine et dans les Caraïbes.
• Renforcer la capacité des membres à entreprendre des travaux sur les politiques concernant les Amériques.
• Participer collectivement aux réseaux internationaux pertinents.
• Assurer le dialogue et l’action sur les questions de politique des Amériques au CCCI.
GOPA et ses organisations membres ont une histoire de collaboration active avec les organisations de la société civile d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Un grand nombre de nos membres participent à des missions régulières dans la région, d’autres ont un personnel de terrain permanent et tous ont des contacts réguliers avec les analystes des politiques locales et les militants des droits de l’homme.
GOUVERNANCE
Le Comité directeur du GAP aide à orienter l’orientation politique et stratégique du Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) et soutient le responsable du groupe de travail régional avec des idées et des commentaires entre les réunions. Le comité directeur est composé de deux coprésidents, d’un trésorier et d’un membre en général. Les coprésidents sont chargés de présider les réunions semestrielles de GOPA et de veiller à ce qu’ils fonctionnent de manière efficace et efficiente. Ils signent également les lettres officielles GOPA. Les membres du comité directeur s’engagent pour un mandat de deux ans.
ACTIVITÉS
Au cours de l’année à venir, le GOPA continuera de porter un regard sur les droits de la personne dans les principaux domaines de la politique étrangère du Canada à l’égard des Amériques, comme le commerce, la gouvernance démocratique et la sécurité. Les principales activités de GOPA sont:
1. Coordination et communication
2. Plaidoyer et mobilisation
3. Recherche et analyse
4. Événements d’apprentissage
Membres - Groupe d'orientation politique pour les Amériques 2019-2020
Amnesty International Canada
Avocats sans frontières Canada (ASFC)
Canadian Centre for International Justice (CCIJ)
Canadian Labour Congress / Congrès du travail du Canada (CLC/CTC)
Canadian Union of Postal Workers (CUPW) / Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP)
Canadian Union of Public Employees (CUPE / SCFP)
Centre for Research of Latin America and the Caribbean (CERLAC)
Christian Peacemaker Teams
CoDevelopment Canada
Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)
Development and Peace / Développement et paix
Horizons of Friendship
Humanité & Inclusion
Inter Pares
KAIROS Canada
Maritimes-Guatemala Breaking the Silence Network (BTS/ ARSN)
MiningWatch
Nobel Women’s Initiative
Oxfam Canada
Oxfam Québec
Peace Bridages International – PBI Canada
Presbytarian World Service and Development (PWS&D)
Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG)
Public Service Alliance of Canada (PSAC) / Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC)
SeedChange
Steelworkers Humanity Fund / Fonds humanitaire des Métallos
UNIFOR
United Church of Canada
ADHÉSION
Ouvert aux organisations ayant un intérêt politique et / ou de programme dans les Amériques. La majorité des participants doivent être membres du CCCI.
Plus d’informations sur les politiques et les directives d’adhésion, disponibles ici
Le GOPA est financée par ses organisations membres, le CCCI, et le Programme de partenariat canadien du Centre de recherches pour le développement international (CRDI).
Contact – Groupe d’orientation politique pour les Amériques
Sebastián Vielmas
Chargé de programme des groupes de travail régionaux
Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)
+1 613 241 7007 Poste/Ext. 321 | [email protected]
Publications – Groupe de politique des Amériques
Rapport annuel 2018-2019 du GOPA
Ce fut une année remarquable pour le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) et ses membres. Nous sommes fiers de vous présenter le Rapport annuel 2018-2019 du GOPA qui met en valeur le travail de ses 29 membres.
Lancement du sous-groupe Haïti du Groupe d’orientation politique pour les Amériques
Plusieurs membres du Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) ont des programmes ou des projets de développement et d’assistance humanitaire en Haïti, ou participent au mouvement de solidarité avec le peuple haïtien. C’est pour cette raison que...
Des membres du GOPA mobilisés pour les droits de la personne et la liberté des prisonniers au Honduras
Ottawa – le 21 février 2019. Le Groupe d’orientation politique pour les Amériques s'est vivement préoccupée de la crise des droits humains au Honduras et de l'incarcération de manifestants pacifiques et de militants de la société civile à la suite de l'élection du 26...
Le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) a tenu une assemblée générale productive et couronnée de succès
Le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) a tenu son assemblée générale les 1ers et 2 octobre 2018 aux bureaux de Développement et Paix, à Montréal, avec la présence de 35 membres de 25 organisations. Tout au long de la réunion, et aussi...
Des leaders de la grève citoyenne de Colombie en tournée au Canada
Une délégation de haut niveau, formée de deux dirigeantes et un dirigeant, du mouvement social colombien visitera le Canada du 25 octobre au 9 novembre 2018. Ces personnes représentent le Comité de grève citoyenne de Buenaventura, principale ville portuaire de la Côte...
Le GOPA accueille la secrétaire désignée méxicaine Sánchez et appelle au respect des droits des migrants
Particularly, as eyes focus on the thousands of people now on the move to escape desperate circumstances in Honduras, the APG underscores in the letter the right to asylum for those in need of international protection and call for guarantees that no one is illegally returned to situations where they could risk serious harm due to violence.