Organisé au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome les 14 et 15 mai, le Sommet 2024 du Civil 7 (C7) a permis aux représentant-e-s de la société civile, des gouvernements et des organisations multilatérales d’échanger des idées, des préoccupations et des solutions de haut niveau aux défis les plus pressants du monde (ordre du jour). Le C7 est un groupe d’engagement du Groupe des 7 (G7) dont l’objectif est de proposer un ensemble de recommandations cohérentes pour influencer les politiques du G7 et les processus politiques multilatéraux.
Les recommandations ont été rassemblées dans un Communiqué du C7 et rédigées par un ensemble de groupes de travail, composés de représentant-e-s de la société civile des pays du G7 et du Sud. Le contenu du communiqué du C7 a été conçu pour trouver un écho auprès des dirigeant-e-s du G7 et d’autres décideur-euse-s de haut niveau. Ce document vise à rendre compte des engagements pris par le G7 et à présenter les priorités de la société civile mondiale. Les groupes de travail spécifiques changent chaque année en fonction de l’ordre du jour établi par le pays hôte et des priorités de l’organisation présidente de la société civile. En 2024, les groupes de travail se sont concentrés sur :
- Climat, transformation énergétique et justice environnementale
- Justice et transformation économiques
- Santé mondiale
- Aide humanitaire fondée sur des principes
- Paix, sécurité commune et désarmement nucléaire
- Mobilité humaine et migration
- Justice alimentaire et transformation des systèmes alimentaires
Ce communiqué a ensuite été remis à la représentante personnelle auprès du G7 de la Première ministre italienne (ou Sherpa) lors du Sommet du C7. Ce moment important a été le point culminant de plusieurs mois de travail réunissant la société civile pour identifier les questions clés et proposer des solutions aux défis mondiaux qui soient inclusives, justes et durables. Bien qu’un consensus ait été atteint sur la plupart des questions clés, les discussions sur la responsabilité de l’allocation des ressources nécessaires à la résolution de ces problèmes n’ont pas toujours été très concluantes.
« Nous devons cesser de parler de “volonté politique” et commencer à parler de “responsabilité politique”, » a expliqué Anabella Rosenberg, C7 Justice climatique, Réseau Action Climat International. (Traduction de l’anglais)
Darron Seller-Peritz, analyste politique et chargé de programme pour Coopération Canada, a prononcé quelques mots de clôture, soulignant l’importance d’établir des liens à l’échelle mondiale entre les membres de la société civile. Il a également exprimé l’enthousiasme de Coopération Canada à assumer la présidence du C7 en 2025 et, en s’appuyant sur le travail de l’Italie cette année, à jouer un rôle de leader pour la société civile dans le monde entier, y compris en convoquant des partenaires du Sud dans le contexte du C7 au Canada.
Il reste encore quelques étapes importantes dans le processus du G7 de 2024, notamment le Sommet du 13 au 15 juin et la réunion ministérielle sur le développement des 24 et 25 octobre, et Coopération Canada vise à tenir ses membres informé-e-s et à les impliquer dans le processus de 2025. Qu’il s’agisse du G7 et du C7, de l’engagement politique et des élections, ou d’autres domaines thématiques d’importance, l’année prochaine sera capitale pour le Canada et son engagement mondial.
