Consultations

 

Coopération Canada s’appuie sur le sens aigu des politiques de l’organisation, sur sa compréhension profonde des tendances et des défis du secteur, ainsi que sur la communauté dynamique de ses membres, pour servir d’intermédiaire entre le Gouvernement et la société civile engagée dans le secteur de la coopération internationale. 

Nous facilitons les discussions importantes et les consultations tournées vers l’avenir et la recherche de solutions afin d’éclairer les orientations stratégiques, opérationnelles et normatives de l’assistance internationale du Canada. Ces consultations visent à assurer que les priorités du gouvernement sont éclairées par les programmes de la société civile, que le secteur s’engage dans des interventions efficaces et cohérentes et à soutenir la transparence des discussions sur l’établissement des programmes de coopération internationale. 

 

Consultations actuelles

 

Politique étrangère féministe 

La Politique d’aide internationale féministe du Canada promet une approche fondée sur les droits de la personne, reconnaissant la nécessité d’interventions qui tiennent compte des inégalités fondées sur les genres et y remédient. Pour atteindre les objectifs de la PAIF, tous les piliers de la politique étrangère du Canada, notamment le commerce, la diplomatie, la paix et la sécurité, ainsi que l’assistance internationale, doivent se renforcer mutuellement. En réponse à l’appel du ministre Champagne pour des soumissions afin de contribuer à un livre blanc sur la première politique étrangère féministe du Canada, Coopération Canada a produit une série de recommandations. Elles sont disponibles en français et en anglais. 

 

Consultations antérieures

 

Consultations de 2020 du ministère des Finances sur l’aide publique au développement (2020). 

  • Soumission de Coopération Canada, AidWatch Canada et Inter Pares. 

 

Affaires Mondiales Canada Consultations de 2020 sur la stratégie relative à la conduite responsable des entreprises pour les entreprises canadiennes exerçant des activités à l’étranger. 

  • Soumission faite par le Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises et soutenu par Coopération Canada en tant que signataire. 

 

Consultations d’Affaires mondiales Canada sur le financement du climat (2020). 

  • Soumission faite par la Coalition Canadienne sur les Changements Climatiques et le Développement (C4D) et soutenu par Coopération Canada en tant que signataire. 
  • Soumission de Coopération Canada : AMC-OSC Dialogue sur le financement du climat : Réflexions sommaires. 

 

Consultation de l’Agence du revenu du Canada sur les activités politiques des organismes de bienfaisance. 

  • Soumission de Coopération Canada : Organismes de bienfaisance modernes, règles anciennes : Les activités de politique publique et le secteur du développement mondial du Canada. 

 

Consultations sur la Politique d’aide internationale féministe (2016).