De gauche à droite: Kate Grantham (Vice-présidente, ACÉDI), Liam Swiss (Président, ACÉDI), Andréanne Martel (Chargée de programme, Prochaine génération, CCCI), Shannon Kindornay (Directrice, recherche, politique et pratique, CCCI), Laura Avalos (Adjointe de programme, Prochaine génération, CCCI) 

Ottawa, ON (26 SEPTEMBRE 2019). Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et l’Association canadienne pour l’étude du développement international (ACÉDI) ont lancé hier la version améliorée et élargie de la base de données NextGen à Occo Kitchen à Ottawa, dans le cadre du dernier événement du programme Prochaine Génération – Collaboration pour le développement. Contenant plus de 600 chercheurs et experts canadiens en développement qui travaillent dans les domaines du développement international et de l’aide humanitaire, la base de données NextGen est destinée aux médias, aux étudiants, aux décideurs politiques ainsi qu’au grand public.  La base de données est consultable ici.

Créée en 2017 sous sa version initiale, la base de données a depuis lors fait l’objet du partenariat entre l’équipe NextGen et le Réseau pour des solutions de développement durable du Canada afin de relier la recherche effectuée au Canada au Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les domaines de recherche portant sur les objectifs de développement durable (ODD) ont été cartographiés, permettant ainsi d’identifier des chercheurs canadiens provenant d’organisations de la société civile (OSC), d’universités, de groupes de réflexion et d’instituts de recherche qui contribuent à la mise en œuvre des ODD tant au Canada qu’à l’échelle internationale.

Le programme Next Generation – Collaboration for Development est un partenariat entre le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et l’Association canadienne pour l’étude du développement international (ACÉDI). Les 25 et 26 septembre, le programme NextGen a tenu son symposium final, concluant une initiative de recherche de trois ans visant à positionner le Canada en tant que chef de file de la recherche, de la pratique et de l’élaboration de politiques novatrices et multilatérales en développement international et aide humanitaire. Le programme a encouragé une meilleure collaboration entre la société civile et le milieu universitaire, renforçant ainsi l’écosystème canadien de la recherche et du partage des connaissances.

« La base de données NextGen est un outil inestimable qui mettra en valeur le travail accompli par les chercheurs canadiens pour atteindre les objectifs du développement durable. Nous encourageons tous les chercheurs à s’inscrire et à créer un profil dans la base de données. »

Liam Swiss

Président, Association canadienne d'études du développement international (ACÉDI)

« Cet outil donne accès à une impressionnante communauté d’experts travaillant dans le domaine du développement international et de l’action humanitaire.  Nous espérons qu’il sera largement utilisé comme ressource par différents publics, y compris les médias, les praticiens, les décideurs politiques et les étudiants. »

Nicolas Moyer

PDG, Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)

[et_pb_dp_oc_custom _builder_version= »3.29.3″ _i= »3″ _address= »1.0.0.3″][et_pb_dp_oc_custom_item upload_image= »https://staging.cooperation.ca/wp-content/uploads/2019/09/DSC00414.jpg » _builder_version= »3.29.3″ _i= »0″ _address= »1.0.0.3.0″][/et_pb_dp_oc_custom_item][et_pb_dp_oc_custom_item upload_image= »https://staging.cooperation.ca/wp-content/uploads/2019/09/DSC00409.jpg » _builder_version= »3.29.3″ _i= »1″ _address= »1.0.0.3.1″][/et_pb_dp_oc_custom_item][et_pb_dp_oc_custom_item upload_image= »https://staging.cooperation.ca/wp-content/uploads/2019/09/DSC00404.jpg » _builder_version= »3.29.3″ _i= »2″ _address= »1.0.0.3.2″][/et_pb_dp_oc_custom_item][et_pb_dp_oc_custom_item upload_image= »https://staging.cooperation.ca/wp-content/uploads/2019/09/DSC00412.jpg » _builder_version= »3.29.3″ _i= »3″ _address= »1.0.0.3.3″][/et_pb_dp_oc_custom_item][et_pb_dp_oc_custom_item upload_image= »https://staging.cooperation.ca/wp-content/uploads/2019/09/DSC00417.jpg » _builder_version= »3.29.3″ _i= »4″ _address= »1.0.0.3.4″][/et_pb_dp_oc_custom_item][/et_pb_dp_oc_custom]

À propos du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) :
Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est l’association nationale du Canada qui représente les organisations humanitaires et de développement international. De concert avec ses organisations membres, le CCCI cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous. Le CCCI s’est engagé à faire de cet objectif une priorité publique et à encourager les mesures nécessaires pour faire d’un monde sans pauvreté une réalité.

À propos de l’Association canadienne d’études du développement international (ACÉDI) :
L’Association canadienne pour l’étude du développement international (ACÉDI) est une association nationale, bilingue, interdisciplinaire et pluraliste qui se consacre à la promotion de nouvelles connaissances dans le vaste domaine du développement international. L’ACÉDI est une organisation fondée sur l’adhésion.

 

Contact média:
Thida Ith, Chargée des communications et des relations avec les médias
[email protected]
Téléphone: (613) 241-7007 poste. 343
Cellulaire: (437) 779-0883

Pour plus d’informations sur la base de données NextGen:
Andréanne Martel, Chargée de programme Prochaine génération
[email protected]