Entrevue avec Karin Achtelstetter, Directrice générale de Canadian Lutheran World Relief

Nous célébrions, il y a quelques jours seulement, la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Aussi, nous tenions à faire le portrait de l’une de nos organisations membres qui a longuement œuvré dans le domaine de l’aide humanitaire à l’échelle mondiale. Dans cette édition de Nos Membres en Action, nous nous sommes entretenus avec la révérende Dr Karin Achtelstetter pour en savoir plus sur Canadian Lutheran World Relief.

CCCI: A votre avis, quelles sont, pour toutes les autres organisations, les leçons à tirer du travail accompli par le CLWR?

Karin Achtelstetter: Nous fêterons l’année prochaine 75 ans d’interventions dans les zones touchées par les catastrophes, les conflits et l’injustice à travers le monde, et nous avons beaucoup appris au fil des années. Je crois toutefois que le plus important n’est pas ce que nous en avons tiré mais que nous continuons toujours d’apprendre. Il est extrêmement important d’adopter cette position dans notre secteur.

Je suis fière que nous poursuivions notre croissance en nous inspirant des organisations locales avec lesquelles nous formons des partenariats à travers le monde, des personnes qui font l’objet de nos projets, et de nos collègues du secteur par le biais de réseaux tels que le CCCI. La façon dont nous répondons aux crises de réfugiés est l’un des moyens d’apprentissage qui nous a le plus façonné:  de l’aide humanitaire d’urgence au soutien au développement à long terme en passant par la réinstallation des réfugiés au Canada.

CCCI: Il y a quelques jours à peine, la Journée mondiale de l’aide humanitaire a eu lieu. Pourriez-vous nous dire comment le CLWR s’emploie à faire face aux liens entre l’humanitaire et le développement et à répondre tant aux besoins à court terme qu’au développement durable à long terme?

KA: Aux tous débuts de notre organisation, nous avons commencé par les déplacements de populations en octroyant de l’aide aux réfugiés de guerre en 1946. Nous sommes par la suite devenus une organisation mettant l’accent sur une réponse globale aux déplacements de populations, aux migrations forcées et à l’insécurité alimentaire.

Une grande partie de notre activité d’aide humanitaire à travers le monde demeure concentrée sur les personnes déplacées internes (PDI) et les réfugiés en Éthiopie, en Ouganda, en RDC, au Sud Soudan, en Jordanie et au Myanmar. Pour aborder ce travail sous l’angle des droits de la personne, nous devons non seulement nous efforcer de répondre aux besoins à court terme, mais aussi de s’attaquer aux obstacles actuels freinant la promotion des droits de la personne et l’amélioration de la qualité de vie.

Aussi, dans un endroit comme le Myanmar où de nombreux Rohingyas ont été déplacés, nous travaillons avec les femmes et les filles dans les camps de personnes déplacées interne pour leur assurer des compétences linguistiques, de literatie et de leadership de base afin qu’elles puissent jouer un rôle plus actif dans les processus décisionnels communautaires et accéder aux services. Ces compétences les prépareront également à leur réinstallation future, dans une optique à long terme, car elles leur permettront d’interagir davantage avec leur communauté ethnique Rakhine voisine.

« Pour aborder ce travail sous l’angle des droits de la personne, nous devons non seulement nous efforcer de répondre aux besoins à court terme, mais aussi de s’attaquer aux obstacles actuels freinant la promotion des droits de la personne et l’amélioration de la qualité de vie.»

CCCI: Le CLWR a nommé des jeunes adultes au conseil d’administration. Comment percevez-vous le rôle des jeunes dans votre travail et comment votre conseil d’administration a-t-il été influencé par ces jeunes adultes ?

KA: Les jeunes sont le présent et pas seulement l’avenir de nos travaux. Nous sommes si fiers qu’il y ait tant de jeunes Canadiens engagés à combattre l’injustice lorsque la génération fondatrice est prête à passer le flambeau.

On ne devrait pas seulement utiliser l’engagement des jeunes pour les convaincre à faire des dons, car ceux-ci méritent et valent mieux que cela. Nous avons besoin de leurs points de vue et nous avons besoin qu’ils nous mettent également au défi d’être la meilleure organisation possible. Leur voix est si précieuse qu’il est impensable pour le CLWR d’avoir un conseil d’administration qui ne compte pas de jeunes adultes parmi ses membres. Les jeunes adultes membres du conseil d’administration apportent très souvent de fraîches perspectives aux discussions critiques sur nos travaux et notre avenir, et ils s’assurent que nous soyons liés à leurs communautés et que nous soyons à l’écoute de tous ceux dont la voix doit être entendue.

CCCI: Nous sommes fiers de compter le CLWR parmi nos membres. Qu’est-ce que le CLWR apprécie quant à son adhésion au CCCI et comment aimeriez-vous voir cette relation se développer à l’avenir ?

KA: Le CLWR apprécie vraiment son engagement au sein des divers groupes de travail du CCCI, y compris le Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire, le Réseau d’intervention humanitaire et le Groupe de politiques et de plaidoyer sur l’aide humanitaire. Le fait d’avoir l’opportunité d’établir des contacts, d’apprendre et de faire du plaidoyer avec d’autres membres du CCCI sur des questions pertinentes renforce notre capacité à accomplir notre mission et à offrir des programmes de qualité. Étant donné que nous sommes principalement basées à Winnipeg, nous nous réjouissons des récents efforts du CCCI pour offrir plus de possibilités à ses membres qui se trouvent à l’extérieur d’Ottawa/Toronto et nous souhaiterions que cela se poursuive.

«Les jeunes sont le présent et pas seulement l’avenir de nos travaux. Nous sommes si fiers qu’il y ait tant de jeunes Canadiens engagés à combattre l’injustice lorsque la génération fondatrice est prête à passer le flambeau.»

La révérende Karin Achtelstetter

La révérende Karin Achtelstetter

Directrice générale du Canadian Lutheran World Relief

La révérende Karin Achtelstetter est directrice générale du Canadian Lutheran World Relief.

De rejoindre le CLWR, elle a été secrétaire générale de l’Association mondiale pour la communication chrétienne, et possède également une vaste expérience de travail avec les partenaires de CLWR, dont notamment la Fédération luthérienne mondiale, l’Alliance ACT et le Conseil œcuménique des Églises.

Elle a travaillé directement avec des églises, des communautés de base et des partenaires de projets partout dans le monde, en tant que pasteure luthérienne ordonnée et à travers son expérience en leadership.