Appel à candidatures pour le conseil d’administration de Coopération Canada – Date limite : 15 août 2025 

Les membres de Coopération Canada seront appelé-e-s à élire le conseil d’administration avant l’assemblée générale annuelle de Coopération Canada, qui se tiendra le 22 septembre 2025.

Notre conseil d’administration est un groupe dynamique et diversifié de leaders qui défendent la coopération internationale et valorisent la collaboration. Si vous êtes passionné-e par la construction d’un monde plus juste, plus sûr et plus durable à une époque de bouleversements et de transformations, nous vous invitons à poser votre candidature !

Le conseil d’administration de Coopération Canada est composé de 14 administrateur-trice-s au maximum, élu-e-s pour représenter la diversité et les priorités de nos membres. Parmi ces 14 administrateur-trice-s, dix sont nommé-e-s et élu-e-s par les membres, et quatre sont désigné-e-s par les conseils provinciaux et régionaux, dont un-e doit être originaire du Québec. Le mandat des membres du conseil d’administration est de deux ans, et les membres peuvent siéger au conseil pendant trois mandats au maximum, soit six ans. 

Cette année : 

  • Trois membres du conseil d’administration arrivent au terme de leur mandat et se présentent à nouveau aux élections (Katharine Im-Jenkins – Equality Fund, Usama Khan – Islamic Relief et Dorothy Nyambi – MEDA). 
  • Cinq membres du conseil d’administration arrivent au terme de leur mandat et ne peuvent ou ne souhaitent pas se représenter (Eileen Alma – Coady Institute, Christine Bui – Equality Fund, Tanjina Mirza – Plan International Canada et Tracey Wallace – Northern Council for Global Cooperation ; à noter que Zehra Rizvi – Saskatchewan Council for International Cooperation, a récemment démissionné en raison de son départ de l’organisation). 
  • Six membres du conseil d’administration ne se représentent pas et resteront en fonction (Michèle Asselin – Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), Anne-Catherine Bajard – British Columbia Council for International Cooperation (BCIC), Julie Francoeur – Fair Trade Canada, Ferrada Jacob Lightening – VIDEA, Musu Taylor-Lewis – Food for the Hungry Canada et Béatrice Vaugrante – Oxfam-Québec). 

Cela signifie qu’à l’assemblée générale annuelle, les membres seront invité-e-s à :  

  • Ratifier six membres du conseil d’administration (en notant que trois membres actuel-le-s du conseil se présentent pour un nouveau mandat).  
  • Ratifier deux membres du conseil d’administration issu-e-s des conseils provinciaux et régionaux. 

L’appel à candidatures est maintenant ouvert et les membres sont invité-e-s à postuler avant le 15 août 2025.
Veuillez noter que pour être éligibles, les candidat-e-s au poste d’administrateur-trice doivent être affilié-e-s à une organisation membre de Coopération Canada. Les personnes affiliées à des organisations membres de Coopération Canada peuvent se porter candidates. 

Priorités relatives à la composition du conseil d’administration 

Coopération Canada est signataire du Défi 50-30 du Canada, qui vise la parité entre les genres (50 %) et une représentation significative (30 %) des groupes méritants en matière d’équité au sein des conseils d’administration et de la haute direction à travers le Canada. En outre, Coopération Canada dispose d’une politique sur la diversité au sein de son conseil d’administration. 

Il est important de noter qu’à la suite de la démission d’une membre autochtone du conseil d’administration avant l’assemblée générale annuelle de 2024, le conseil d’administration de Coopération Canada s’est engagé dans un processus de réflexion et d’apprentissage sur le leadership et la gouvernance autochtones, et cherche à prendre des mesures concrètes pour renforcer ses engagements à améliorer l’intégration et le soutien des nouveaux-elles administrateur-trice-s et à créer un espace inclusif, productif et favorable au sein du conseil d’administration, qui accueille la diversité des membres et des perspectives de Coopération Canada. Cela reste une priorité pour le conseil d’administration.

Afin de s’assurer que le conseil d’administration représente un large éventail de la diversité de nos membres et de la population canadienne, et qu’il soutient les besoins stratégiques et évolutifs de l’organisation, le conseil d’administration de Coopération Canada encourage cette année les candidatures de personnes qui apportent l’expérience et les perspectives suivantes : 

Compétences/caractéristiques organisationnelles 

  • Personnes ayant une expérience de direction stratégique, notamment au sein de grandes organisations, capables de représenter et de soutenir Coopération Canada dans l’établissement de relations solides et productives avec le gouvernement fédéral, les partis politiques fédéraux et/ou le secteur philanthropique canadien. 
  • Personnes ayant une expérience en leadership stratégique au sein d’organisations qui se concentrent sur des questions centrales à la coopération internationale, mais qui vont au-delà des programmes traditionnels d’aide humanitaire et internationale et des modèles de financement gouvernemental (p. ex. partenariats multisectoriels, modèles de financement diversifiés et/ou innovants, commerce/développement économique). 

Caractéristiques individuelles 

  • Personnes qui reflètent la diversité raciale, linguistique, culturelle et régionale du Canada, en particulier les Autochtones, les personnes racialisées, les personnes noires et/ou les personnes de couleur, les personnes vivant avec un handicap (y compris les handicaps invisibles et épisodiques) et les personnes 2SLGBTQ+ et/ou de genre et de sexualité divers. 

Ces caractéristiques sont fournies à titre indicatif et ne constituent pas des conditions préalables à la candidature. 

Tous-tes les candidat-e-s peuvent rencontrer les membres actuel-le-s du conseil d’administration avant ou après le dépôt de leur candidature. Cela peut aider les candidat-e-s à discuter du travail du conseil d’administration et à évaluer leur adéquation avec les valeurs et les objectifs de Coopération Canada.

Pour toute question ou pour discuter des implications de la participation au conseil d’administration, veuillez contacter Shannon Kindornay. 

Mise à jour du processus de nomination au conseil d’administration de Coopération Canada 

Coopération Canada apporte des modifications au processus de nomination et d’élection des membres du conseil d’administration afin d’améliorer la transparence, l’efficacité et l’engagement des membres. 

Cette année, le vote aura lieu par voie électronique avant l’AGA de Coopération Canada, le 22 septembre 2025. Comme d’habitude, chaque membre de Coopération Canada aura une voix. Les résultats de l’élection seront communiqués aux membres avant l’AGA, au cours de laquelle ils/elles seront invité-e-s à ratifier la liste des candidat-e-s présenté-e-s. Aucune candidature ne sera acceptée sur place.

Dates importantes 

  • Lancement des candidatures : 26 juin 2025 
  • Date limite de dépôt des candidatures : 15 août 2025 
  • Période de vote avant l’AGA : les membres auront du 2 au 12 septembre 2025 pour examiner les documents et voter en ligne. 
  • Ratification lors de l’AGA : 22 septembre 2025 

Soumission 

Les candidat-e-s sont prié-e-s de soumettre leur candidature avant le 15 août 2025. Nous demandons aux candidat-e-s de remplir le formulaire de candidature. Cette année, les candidat-e-s peuvent également soumettre une courte vidéo de présentation à l’ensemble des membres. Ces informations seront communiquées aux membres de Coopération Canada au début de la période de vote. Apprenez-en davantage sur l’ajout d’une vidéo à votre soumission. 

Nomination au conseil d’administration 

Exigences relatives à la vidéo 

  • Durée maximale : 3 minutes. 
  • Format : aucune modification par Coopération Canada ; les vidéos doivent être soumises prêtes à être utilisées. 
  • Assistance : notre équipe peut fournir une assistance technique pour l’enregistrement vidéo si nécessaire. Veuillez nous contacter. 
  • Cohérence : tous-tes les candidat-e-s suivront les mêmes directives afin de garantir l’équité. 

Remarque : La soumission d’une vidéo est facultative, mais encouragée afin d’aider les membres à mieux connaître les candidat-e-s. 

Liste de contrôle pour l’aide à la réalisation de la vidéo des candidats 

Si vous choisissez de soumettre une vidéo pour vous présenter aux membres, veuillez suivre ces directives simples afin de garantir le bon déroulement du processus. 

Avant l’enregistrement 

  • ✅ Vérifiez la durée maximale : 3 minutes maximum. 
  • ✅ Préparez un bref résumé des points clés que vous souhaitez aborder (par exemple, votre parcours, votre expérience pertinente, votre motivation pour rejoindre le conseil d’administration). 
  • ✅ Choisissez un endroit calme et bien éclairé avec un minimum de bruit de fond. 
  • ✅ Installez votre appareil (téléphone, ordinateur portable ou webcam) à hauteur des yeux. 
  • ✅ Assurez-vous que l’arrière-plan est neutre (mur uni ou fond simple). 
  • ✅ Évitez le montage : enregistrez votre vidéo en une seule prise si possible. 

Soumission de votre vidéo 

  • ✅ Vérifiez que votre vidéo dure moins de 3 minutes. 
  • ✅ Enregistrez votre fichier dans l’un des formats suivants : .mp4, .mov ou .avi. 
  • ✅ Nommez clairement votre fichier en indiquant votre nom complet (par exemple, Prénom_Nom.mp4). 
  • ✅ Envoyez votre fichier vidéo final avant le 15 août 2025. 
  • ✅ N’oubliez pas : votre vidéo sera partagée telle que vous l’avez envoyée, aucune modification ne sera apportée. 

Besoin d’aide ? 

  • L’équipe de Coopération Canada est à votre disposition pour vous fournir une assistance technique (par exemple, des conseils pour l’enregistrement, la configuration de Zoom pour vous filmer, le dépannage de problèmes de base). 
  • Si vous avez besoin d’aide, veuillez nous contacter.