Protection de l’espace civique et des droits de la personne

 

Dans plus de la moitié des pays du monde, il est extrêmement difficile, pour les acteurs de la société civile, de s’engager et s’exprimer librement ou d’être entendu. Une surveillance accrue, la persécution, voire la violence, ont entraîné des actes répréhensibles à l’égard de nombreux organismes de la société civile, en particulier ceux qui défendent les droits de la démocratie et l’environnement ou qui parlent au nom des exclus et des minorités. De plus en plus d’États à travers le monde tiennent délibérément un discours pernicieux sur la partialité et la non-représentativité des organismes de la société civile et les présentent comme les vecteurs des volontés de l’étranger, comme des agents au service de l’étranger ou comme une menace à leur sécurité. Des défenseurs et des activistes des droits de la personne qui défendent leurs vues en Afrique, en Amérique latine, en Asie et dans l’hémisphère Nord sont visés, de même que les organismes qui travaillent en parallèle. 

 

Ressources et publications sur la protection de l’espace civique et des droits de la personnes 

  

Dialogue entre la société civile et Affaires mondiales Canada en 2019 

Coopération Canada s’associe régulièrement à Affaires mondiales Canada pour que celui-ci et la société civile puissent dialoguer. En 2019, le dialogue a porté sur l’environnement favorable à l’espace civique et la société civile au Canada et dans le monde. Il a permis d’en savoir plus au sujet des efforts déployés par le Canada à l’échelle mondiale et d’engager un dialogue avec Affaires mondiales Canada sur la mise en œuvre de la Politique canadienne de partenariat avec la société civile pour l’aide internationale – une approche féministe. Coopération Canada continue de soutenir la mise en œuvre de cette politique, notamment par l’intermédiaire du Groupe consultatif sur les politiques à l’égard de la société civile. 

 

Environnement favorable à la société civile et rôle des coalitions nationales 

En partenariat avec Forus et AidWatch Canada, Coopération Canada mène une étude exploratoire sur l’environnement favorable à l’espace civique et aux organismes de la société civile. Cette étude prend appui sur une recension internationale de pointe des écrits, une enquête auprès des coalitions nationales du monde entier et des échanges approfondis avec des plateformes nationales, des coalitions et des alliés. L’étude porte sur : 

  • l’expérience des organismes de la société civile qui travaillent dans l’espace civique et l’environnement qui leur est favorable dans différents pays ainsi que les défis qui se posent à eux 
  • le rôle des coalitions nationales et mondiales ainsi que d’autres alliés soutenant l’espace civique et l’environnement favorable 

 

Points de vue