Prévenir l’exploitation et les abus sexuels en coopération internationale 

Organisé par
Le Conseil Canadien pour la Coopération Internationale

Reporté a une moment indeterminé

Le Centre canadien pour la prévention de l’exploitation et des abus sexuels invite les membres de la société civile canadienne à venir découvrir de nouvelles ressources et outils pour promouvoir des cultures organisationnelles de travail à l’international saines et sécures, et ainsi réduire significativement le risque d’exploitation et des abus sexuels (EAS) des bénéficiaires des services canadiens. 

Des praticiens et praticiennes internationales et nationales partageront leur parcours vers la mise en œuvre de politiques et de systèmes qui garantissent que les activités des Canadiens et Canadiennes à l’étranger ne causent aucun préjudice et que, lorsque des incidents se produisent, le soutien nécessaire et approprié axé sur les personnes survivantes soit offert. Les personnes assistant à cette conférence auront l’occasion de partager les bonnes pratiques et les leçons apprises, en plus d’obtenir des outils et du soutien de la part de leur confrères et consœurs œuvrant dans le secteur de la coopération internationale afin de protéger les droits des bénéficiaires ultimes de l’aide internationale canadienne.  

 

Contexte

Conscients des inégalités de pouvoir qui peuvent et qui ont conduit à des violences sexuelles, de nombreux gouvernements à travers le monde se sont engagés, en octobre 2018, à coopérer pour lutter contre l’exploitation et les abus sexuels, ainsi que le harcèlement sexuel dans le secteur de l’assistance internationale, en signant l’accord « Joint Statement and 22 Commitments« .

En tant que participant et signataire de cette déclaration internationale, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada (AMC), s’attend à ce que ses organisations canadiennes partenaires suivent les pratiques exemplaires internationales et prennent les mesures appropriées afin de prévenir et répondre à l’exploitation et aux abus sexuels.

En 2019, le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) a invité les organisations du secteur à se mobiliser et à coordonner leurs actions afin de prévenir et répondre à l’exploitation et aux abus sexuels perpétrés dans le cadre des programmes de développement et de l’aide humanitaire. Issu des efforts concertés entre les organisations du secteur, par

l’intermédiaire du Comité organisateur, l’« Engagement des Leaders » du CCCI (https://staging.cooperation.ca/fr/engagement-des-leaders-du-ccci-a-prevenir-et-a-combattre-linconduite- sexuelle-3/) a été élaboré et signé par plusieurs leaders.

Le travail dévoué des membres du Comité organisateur, en étroite collaboration avec les partenaires d’AMC, a permis d’obtenir la subvention permettant la création du Centre canadien pour la prévention de l’exploitation et des abus sexuels. Les activités du Centre visent à accroître la sensibilisation, l’utilisation et le partage des politiques et des meilleures pratiques afin d’améliorer la capacité des organisations du secteur de l’assistance internationale à réduire le risque d’exploitation et d’abus sexuels.

 

PANEL D’OUVERTURE

Quel est le chemin parcouru et à parcourir pour prévenir et lutter contre l’exploitation et les abus sexuels en coopération internationale? (meilleures pratiques et leçons apprises)

  • Quels progrès ont été réalisés sur la scène internationale?
  • Quel rôle jouent les Leaders dans la promotion du changement de culture organisationnelle?
  • Quels sont les obstacles et les défis rencontrés?
  • Quelles sont les prochaines étapes ?

FORMATION DEMI-JOURNÉE

Après la conférence, le Centre offrira des sessions de formation supplémentaires : 

  • L’accompagnement des personnes survivantes en contexte international 
  • Receiving a disclosure and accompanying survivors

Cette formation est rendue possible grâce à un partenariat avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale et le Mouvement contre la violence et l’inceste.

30 places disponibles, priorité accordée aux personnes inscrites à la Conférence

 

PARTICIPANTS

 

  • PDG des organisations de coopération internationale (en développement et aide humanitaire); 
  • Personnesressources en PEAS de ces organisations ; 
  • Toute personne du secteur de la coopération internationale intéressée par la prévention de l’exploitation et des abus sexuels.  

Ordre du jour

25 Mars 2020   
Heure  Programme 
9:00 Inscription et café / viennoiseries 
9:30

Élocution d’ouverture 

Nicolas Moyer, PDG, CCIC  

Ministre (à confirmer) 

9:45 – 10:45

Panel d’ouverture :  Quel est le chemin parcouru et à parcourir pour prévenir et lutter contre la violence sexuelle en coopération internationale?

Meilleures pratiques et leçons apprises

  • Quels progrès ont été réalisés sur la scène internationale?
  • Quel rôle jouent les Leaders dans la promotion du changement de culture organisationnelle? 
  • Quels sont les obstacles et les défis rencontrés,
  • Quelles sont les prochaines étapes ? 
10:45 – 11 :15 Pause-café 
11:15 – 12:00 

Présentation du Centre 

Brigitte Demers 

Aperçu des ressources, des activités et des forums disponibles par l’intermédiaire du Centre canadien pour l’exploitation et des abus sexuels.

12:00 – 13:00  Dîner 
13:00 – 14:00  Ateliers: vers la création de communautés de pratique 

Exigences d’AMC en matière de PEAS 

 En septembre 2019, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur à AMC pour l’obtention d’un financement de projets d’aide internationale. Comment savoir si une demande de subvention répond aux attentes d’AMC en matière de PEAS? 

Développer une politique et un code de conduit en PEAS dans une petite ou moyenne organisation (PMO) 

Qui doit s’impliquer? Comment atteindre les standards avec des ressources humaines limitées? 

Rejoindre les partenaires- terrain et leurs bénéficiaires 

 Comment aborder la prévention de l’EAS et l’HS avec nos partenaires internationaux? Comment s’assurer que les bénéficiaires connaissent leurs droits ainsi que les systèmes de signalement mis à leur disposition? 

14:00 – 14:30  Pause-café 
14:30 – 15:30  Ateliers: vers la création de communautés de pratique 

Évaluation des risques 

 Quels sont les principaux risques à prendre en compte ? Comment pouvons-nous les évaluer objectivement ? Que doit comporter un système efficace de gestion des risques ? 

Traitement d’un signalement 

 Que faire lorsque mon organisation reçoit un dévoilement? Réflexions sur les réponses éthiques et les exigences d’AMC pour les cas concrets. 

 

Rejoindre les partenaires- terrain et leurs bénéficiaires 

 Comment aborder la prévention de l’EAS et l’HS avec nos partenaires internationaux? Comment s’assurer que les bénéficiaires connaissent leurs droits ainsi que les systèmes de signalement mis à leur disposition? 

15:30 – 16:00

Mot de la fin :   

Meilleures pratiques et leçons apprises : les défis à venir et les actions à poursuivre. 

Nicolas Moyer, PDG, CCCI  

Ministre (à confirmer) 

   
26 MARS - JOUR 2
Objectifs

  • Acquérir des habiletés essentielles afin d’accompagner et orienter des survivant-e-s d’agression à caractère sexuel dans le milieu de la coopération internationale.
  • Mieux comprendre les processus d’accompagnement au niveau médical, psychosocial, juridique et judiciaire.
  • Explorer les options pour assurer un accompagnement à l’international.

Éléments de la formation :

  • Les attitudes aidantes face à un dévoilement
  • Le processus et les étapes médicales
  • Le système et les étapes judiciaires
  • Les ressources à Ottawa
  • Les limites de l’accompagnement
  • L’accompagnement en contexte interculturel
  • L’accès aux ressources à l’étranger

Prix et  Inscriptions

Les prix sont diffèrent pour les participants venant de l’extérieur de la ville.

Code promotionel: KB66HPT1

Nos commanditaires

Cette conférence est rendue possible grâce au support et des contributions des Affaires mondiales Canada.

Devenez un leader dans la prévention de l’exploitation et des abus sexuels dans la cooperation internationale en devenant commanditaire!

Pour devenir commanditaire,contactez Madeleine Lemaire [email protected]