Coopération Canada prend de l’expansion, avec l’arrivée de nouveaux-elles membres au sein de notre équipe et la nomination de membres du personnel actuel à de nouveaux postes. Nous sommes ravi-e-s d’accueillir et de célébrer ces collègues qui apporteront leur leadership dans les domaines des politiques, du plaidoyer, du renforcement des capacités, des communications et de l’organisation d’événements. Qu’ils/elles soient nouveaux-elles dans l’équipe ou qu’ils/elles assument de nouvelles responsabilités, leur expérience et leur engagement envers notre mission permettront de mener à bien des projets percutants et de renforcer la collaboration dans le secteur canadien de la coopération internationale. Ensemble, nous allons de l’avant pour créer un monde plus juste, plus sûr et plus durable. Bienvenue et félicitations à tous-tes !

 

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Andy Ouédraogo – Responsable des relations avec le gouvernement et de l’espace civique

Andy Ouédraogo (elle) a récemment pris ses fonctions de responsable des relations avec le gouvernement et de l’espace civique chez Coopération Canada, où elle se réjouit de servir de liaison avec Affaires mondiales Canada et de promouvoir un environnement favorable à la société civile au Canada et dans le monde. Auparavant, Andy était chargée de recherche et de programme, dirigeant l’initiative Futures de la coopération mondiale, un projet de prospective stratégique financé par le CRDI qui a mobilisé des acteur-trice-s du développement dans cinq régions afin de réimaginer l’avenir de la coopération internationale.

Andy possède une vaste expérience dans la coordination de processus multipartites et la promotion d’approches inclusives et ancrées localement en matière de politiques et de développement. Elle a notamment travaillé à l’Assemblée générale des Nations Unies et au Programme des Nations Unies pour l’environnement, où elle a soutenu la diplomatie sensible au genre, l’engagement multilatéral, la gestion de programmes et la communication publique. Andy est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en relations internationales, avec une spécialisation en économie politique mondiale, de l’Université de Leyde.

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Barbara Nzigiye – Directrice du renforcement des capacités

Barbara Nzigiye (elle/iel) a joué un rôle clef dans l’impact du Centre de l’ARC au cours des trois dernières années en tant que coordinatrice du programme. À ce titre, elle s’est distinguée dans ses approches équitables en matière de coopération internationale, fait progresser les initiatives d’antiracisme et renforcé la supervision et la mise en œuvre des programmes grâce à son leadership collaboratif. Désormais responsable du renforcement des capacités, Barbara élargit son champ d’action au-delà de la lutte contre le racisme pour couvrir un éventail plus large de domaines cruciaux, notamment la prévention de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuels (PEAHS), le développement local et le féminisme intersectionnel. Sa transition marque une évolution passionnante, où son expertise, sa passion pour l’équité et son engagement en faveur de la collaboration continueront de guider, soutenir et provoquer des changements significatifs dans l’ensemble du secteur.

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Cholpon Altynbek – Coordinatrice des événements

Cholpon Altynbek (elle) est une spécialiste bilingue en événementiel et communication qui compte plus de 5 ans d’expérience. Cholpon est titulaire d’une licence en administration des affaires de l’Université américaine de Bulgarie et d’un master en politique publique internationale de l’Université Tsukuba au Japon. La compréhension interculturelle de Cholpon est renforcée par son parcours éducatif et bénévole, qui s’étend de l’Amérique du Nord à l’Asie centrale et du Sud-Est.

Au cours de sa carrière, Cholpon a occupé des postes à la Chambre de commerce américaine, où elle était responsable du développement des adhésions et a collaboré avec plus de 100 entreprises membres, et à la Société allemande de coopération internationale (GIZ), où elle a acquis de l’expérience dans la coopération internationale pour le développement durable. Dans son nouveau rôle de coordinatrice d’événements, Cholpon soutiendra la planification, la réalisation et la commercialisation d’événements en personne et numériques au sein de Coopération Canada.

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David Panetta – Directeur principal, Programmes (remplacement pour congé parental)

David Panetta (il/lui) est économiste et professionnel certifié en gestion de projet (PMP) avec 20 ans d’expérience dans la gestion du développement mondial, la recherche et le conseil. Il est spécialisé dans le développement des systèmes de marché, l’inclusion financière, l’autonomisation économique des femmes et l’apprentissage collaboratif. David a travaillé dans plus de 30 pays avec des bailleurs de fonds institutionnels, des fondations philanthropiques, des entités du secteur privé et des organisations non gouvernementales, où il a contribué à l’élaboration de stratégies, au développement commercial, à la gestion de projets, au renforcement institutionnel et à la mesure des résultats.

Auparavant, David a occupé le poste de directeur des programmes au sein du SEEP Network, un réseau mondial de 130 organisations axées sur la finance inclusive et les systèmes de marché. Il a géré des programmes et des événements d’apprentissage interorganisationnels d’une valeur approximative de 7 millions de dollars canadiens. Originaire de Montréal, David a également vécu au Bangladesh, en Colombie et en Espagne. Il parle anglais, français et espagnol.

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Gabriella Providence – Assistante junior à la recherche et à la rédaction

Gabriella Providence (elle) est étudiante en alternance à l’Université d’Ottawa, où elle suit des études en administration publique et en études féministes. Elle a travaillé comme coordinatrice d’un centre pour femmes, membre de comité et présentatrice, et a mené des recherches sur le logement, l’immigration, les migrations mondiales et les questions relatives aux femmes. Ses études actuelles portent sur l’autonomie sociale des femmes noires canadiennes dans les politiques publiques. Gabriella est passionnée par la justice sociale et l’action communautaire, avec un intérêt particulier pour la lutte contre le racisme. Pendant son temps libre, elle aime les arts créatifs, l’apprentissage des langues, la cuisine et la course à pied.

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G’Nel Guerrero – Coordonnatrice des événements

G’Nel Guerrero (elle) est ravie de poursuivre son travail au sein de l’équipe Événements de Coopération Canada en tant que coordonnatrice des événements, après avoir rejoint Coopération Canada en tant qu’adjointe junior aux événements et à la communication en juillet 2024. Auparavant, G’Nel a travaillé pour divers ministères fédéraux, notamment Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et Emploi et Développement social Canada.

En dehors de sa vie professionnelle, G’Nel se passionne pour l’organisation d’événements communautaires dans la ville d’Ottawa et milite activement pour les droits humains aux Philippines. Pendant son temps libre, elle aime voyager seule ou avec ses amis et soutenir la scène rock locale.

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Maria Zaynullina – Chargée de la communication numérique et du design

Maria Zaynullina (elle) est une graphiste qui compte plus de dix ans d’expérience dans les médias imprimés et numériques. Elle a travaillé en tant que graphiste indépendante et en interne pour des organisations telles que Skate Canada, Giant Tiger et Canadian Organic Growers, où elle a créé toute une gamme de supports promotionnels. Originaire de Russie, elle s’est installée au Canada en 2009.

 Maria est passionnée par la narration visuelle et aime donner vie à des idées grâce à des visuels clairs et créatifs. Elle apprécie autant le travail en équipe que l’autonomie et est constamment à la recherche de nouveaux outils et de nouveaux défis pour rester à la pointe. Pour elle, un bon design est synonyme de clarté, de fonctionnalité et de connexion. Pendant son temps libre, elle aime faire de la randonnée, du vélo, lire et s’initier à des loisirs créatifs.

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Olga Ndione – Coordonnatrice du renforcement des capacités

Olga Ndione (elle) s’est jointe à Coopération Canada en 2023 à titre d’adjointe administrative pour l’engagement des membres et des parties prenantes, puis a soutenu le Réseau d’intervention humanitaire (RIH) avant de devenir coordonnatrice du renforcement des capacités. À ce titre, elle soutient les efforts visant à bâtir un secteur de la coopération internationale plus inclusif, responsable et équitable au Canada. Son travail contribue à des initiatives qui s’attaquent à des défis systémiques tels que le racisme et les préjugés, la prévention de l’exploitation et des abus sexuels, les déséquilibres de pouvoir dans la localisation et l’intégration d’approches féministes intersectionnelles dans les travaux humanitaires, de développement et de consolidation de la paix. Elle dirige la logistique des activités de renforcement des capacités, soutient l’apprentissage, l’évaluation et le suivi, gère les demandes de renseignements sur les programmes et favorise l’engagement par le biais de communications et de plateformes numériques.

Originaire du Sénégal, Olga a passé 12 ans en Italie avant de s’installer au Canada pour étudier le développement international et la mondialisation à l’Université d’Ottawa, où elle a travaillé sur des projets d’innovation sociale et environnementale. Olga commencera un Juris Doctor à l’Université d’Ottawa en septembre 2025.

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Robina Aryubwal – Stagiaire en espace civique et relations gouvernementales

Robina Aryubwal (elle) met à profit ses années de militantisme passionné pour la justice sociale dans des programmes efficaces destinés aux demandeur-euse-s d’asile, en mettant l’accent sur les droits des femmes. Elle apporte près de trois ans d’expérience dans le soutien aux personnes réfugiées afghanes grâce à son travail avec Journalists for Human Rights. Grâce à sa solide expérience en gestion de projets et en aide humanitaire, elle a joué un rôle clé dans les efforts d’évacuation, de réinstallation et d’intégration. En reconnaissance de son travail, Robina a reçu le prix Marie-Ange Garrigue de PEN Canada pour son aide aux écrivain-e-s en danger à l’étranger.

Robina est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences politiques et mineure en français et philosophie de l’Université de Toronto, et a précédemment obtenu un baccalauréat en administration des affaires au Pakistan. Elle poursuit actuellement une maîtrise en affaires publiques et internationales au campus Glendon de l’Université York, où elle se spécialise dans la gouvernance mondiale, les relations internationales et les politiques publiques. Profondément engagée à faire entendre la voix des femmes et des personnes réfugiées, Robina se réjouit de contribuer à la mission de Coopération Canada cet été.

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Shannon Kindornay – Directrice générale adjointe

Shannon Kindornay (elle) est la directrice générale adjointe de Coopération Canada. Depuis qu’elle s’est jointe à l’organisation en 2019 à titre de directrice des politiques, de la recherche et des pratiques, elle a occupé des postes de plus en plus importants, dont celui de directrice des opérations de 2021 à 2025. Dans son rôle actuel, Shannon dirige des initiatives stratégiques, soutient le développement et la planification organisationnels et représente l’organisation dans des espaces sectoriels et politiques clés.

Elle a joué un rôle central dans l’avancement des engagements de Coopération Canada en matière de lutte contre le racisme et d’équité, dans le renforcement des systèmes et de la culture internes, dans l’établissement de partenariats intersectoriels et dans l’orientation du dialogue politique sur les questions importantes pour le secteur de la coopération internationale. Elle possède près de vingt ans d’expérience dans le domaine de la recherche et des politiques en matière de développement international. Avant de rejoindre Coopération Canada, elle a travaillé en tant que consultante indépendante et a occupé des postes au sein de la Plateforme canadienne de développement international, de l’Institut Nord-Sud et de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton.

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Patrice Charpentier – Départ à la retraite de son poste de responsable du Réseau d’intervention humanitaire

Après près de 40 ans de services dévoués dans le secteur humanitaire et du développement, Patrice prendra sa retraite en tant que responsable du Réseau d’intervention humanitaire (RIH) de Coopération Canada. Tout au long de sa carrière, Patrice a dirigé des programmes efficaces en matière de sécurité alimentaire, de santé, de nutrition et d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) en Amérique latine, en Afrique subsaharienne et en Asie, en s’appuyant sur ses solides racines dans le Québec rural et sur sa passion de longue date pour l’agriculture et la sécurité alimentaire. Au cours des trois dernières années, il a été un pilier du RIH, guidant le réseau à travers une révision stratégique, de nombreuses formations et événements couronnés de succès, et obtenant une nouvelle subvention de trois ans pour soutenir son travail. Sa personnalité chaleureuse, sa communication réfléchie et approfondie, ainsi que son leadership collaboratif ont laissé une empreinte indélébile sur notre équipe et la communauté humanitaire au sens large.

Alors que Patrice prend sa retraite, nous le remercions sincèrement pour ses nombreuses contributions et lui souhaitons beaucoup de bonheur dans cette nouvelle étape de sa vie. Nous savons qu’il continuera à cultiver son amour du jardinage et à renouer avec ses racines rurales qui ont inspiré sa remarquable carrière. Merci, Patrice, et félicitations pour cette retraite bien méritée !