Résultats d’un projet de recherche parrainé par le Groupe canadien de réflexion sur la sécurité alimentaire

Leaders sur le terrain (Septembre 2020)PDF

Une nouvelle étude commandée par le Groupe canadien de réflexion sur la sécurité alimentaire (GRSA) démontre comment des projets de développement agricole bien planifiés et inclusifs peuvent non seulement améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés, mais aussi renforcer l’autonomie des femmes et des filles et accroître la résilience face au changement climatique. L’étude démontre également que le soutien du Canada aux investissements dans l’agriculture est en baisse, et ce, à un moment où la pandémie de COVID-19 met en évidence les vulnérabilités internationales et la nécessité de travailler à la résilience des communautés partout dans le monde.

Ce projet de recherche comprend deux volets :

 

  • Une analyse des tendances du financement d’Affaires Mondiales Canada (AMC) pour le développement agricole et la sécurité alimentaire.
  • Des études de cas démontrant comment les investissements du Canada dans des projets agricoles soutenus par AMC ont permis d’obtenir des résultats dans les domaines de l’égalité des genres, de la durabilité environnementale et de la résilience face au changement climatique, de l’amélioration des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire.

ÉTUDE DE LA CONTRIBUTION DE L’AIDE CANADIENNE À L’AGRICULTURE SUR LA POLITIQUE D’AIDE INTERNATIONALE FÉMINISTE: SYNTHÈSE DES ÉTUDES DE CAS
JUIN 2020

En 2019, le Groupe canadien de réflexion sur la sécurité alimentaire (GRSA) a commandé six études de cas afin de comprendre comment les investissements canadiens dans l’agriculture soutiennent les objectifs de développement durable en Afrique de l’Ouest. Les six projets étudiés ont été réalisés par des organisations de la société civile canadienne, par l’entremise de partenaires ouest-africains, et financés en partie par Affaires Mondiales Canada. Ces six études de cas démontrent toutes que des projets de développement agricole inclusifs et bien planifiés peuvent non seulement améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés, mais aussi renforcer l’autonomie des femmes et des filles et améliorer la résilience face au changement climatique.

Radio pour le développement des chaines de valeur agricole (RADCHA)

OSC canadienne : Radios Rurales Internationales

Ce projet s’est étendu à quatre pays, mais l’étude de cas s’est concentrée sur le Mali. Avec le soutien de Radios Rurales Internationales, trois stations de radio ont produit et diffusé des émissions régulières à 91 000 petits éleveurs de volaille (dont 39 % de femmes) pendant deux ans, sur différents aspects de l’élevage de poulets: contrôle des maladies, construction de poulaillers, amélioration de la commercialisation et promotion de l’égalité des genres chez les éleveurs de volailles. L’objectif était d’augmenter la production et les bénéfices.

Financement Agricole et rural au Mali (FARM)

OSC canadiennes : Développement international Desjardins (DID) et SOCODEVI

Ce projet vise à accroître la productivité et les revenus de 18 706 petits exploitants agricoles maliens (dont 58 % de femmes) par un meilleur accès aux services financiers, un accompagnement en gestion agricole et pratiques environnementales et l’établissement de liens avec les autres acteurs des chaînes de valeur. En engageant non seulement les femmes mais aussi les hommes autour des questions d’égalité des genres, le projet a contribué à changer le comportement des hommes envers les femmes et le rôle des femmes dans les activités agricoles.

Initiative d’innovation et de mobilisation pour la sécurité alimentaire (IMSA)

OSC canadienne: Mission inclusion

Ce projet a touché 3 000 agriculteurs (51 % de femmes) qui cultivent le niébé, le sorgho, le millet, l’oignon et la tomate au Burkina Faso. Il a été conçu pour accroître leur productivité et améliorer leur commercialisation et la durabilité environnementale de leurs activités. Il a renforcé les chaînes de valeur pour les femmes et les hommes et a travaillé avec les organisations paysannes afin d’améliorer leur gouvernance et leur réponse aux besoins des producteurs.

Davantage d’opportunités rurales pour les femmes (GROW)

OSC canadienne: Mennonite Economic Development Associates (MEDA)

Ce projet a ciblé 23 368 agricultrices afin qu’elles améliorent le revenu et la sécurité alimentaire de leur ménage. Il les a formées à la production et au marquage du soja et a inclus diverses activités visant à améliorer l’accès des femmes à des terres productives et à la technologie, à augmenter les rendements, et à transformer le soja en une variété de produits nutritifs destinés à la consommation et à la vente. Le projet a contribué à mettre ces productrices en relation avec les marchés pour la vente de soja et d’autres produits agricoles, et à
améliorer leur inclusion financière en les mettant en lien avec des groupes d’épargne et des institutions de microfinance. Il a également introduit des techniques agricoles intelligentes sur le plan climatique.

Transformation des moyens de subsistance résilients et durables (RESULT

OSC canadienne: Canadian Feed The Children

Ce projet a aidé 21 100 agriculteurs (dont 70 % de femmes) et leurs familles à surmonter l’insécurité alimentaire et la vulnérabilité. Il s’est concentré sur les ménages plus pauvres dirigés par des femmes. Il visait à améliorer l’accès des femmes à la terre, aux services financiers, aux ressources productives et à la technologie, et à renforcer le pouvoir de décision des femmes à la maison et dans les activités génératrices de revenus. Il a encouragé les activités génératrices de revenus pour les entrepreneurs ruraux et a assuré la formation des
membres de la communauté travaillant dans l’agriculture et l’élevage ainsi que celle des agriculteurs aux techniques agricoles intelligentes sur le plan climatique.

Approche systémique pour améliorer et maintenir la sécurité alimentaire (SATISFY)

OSC canadienne: Vision Mondiale Canada

Au Sierra Leone, ce projet a aidé 17 071 petits exploitants agricoles (62 % de femmes) à cultiver et à élever du bétail en utilisant des races améliorées et des technologies intelligentes sur le plan climatique (le système d’intensification du riz par exemple). Il visait à promouvoir des aliments sains et des moyens de subsistance durables pour les femmes, les hommes et leurs familles. Il a travaillé avec le personnel de plusieurs ministères afin d’accroître la capacité institutionnelle à fournir des services agricoles efficaces et sensibles au genre. Ce
projet a également été mis en oeuvre au Ghana, au Mali et au Sénégal.

ANALYSE STATISTIQUE DES DÉPENSES ET DES ENGAGEMENTS DU CANADA EN MATIÈRE D’AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Les recherches menées par AidWatch Canada révèlent que le financement de l’agriculture par le Canada a diminué de façon constante ces dernières années, malgré les nombreuses preuves démontrant que le développement agricole est essentiel pour atteindre plusieurs des ODD, pour « ne laisser personne derrière » et pour atteindre les objectifs de la politique d’aide internationale féministe du Canada.

Thème Changement climatique

Ignace Nabole  (photo)

Le Sahel, un territoire semi-aride qui s’étend à travers le continent africain, est un point  névralgique du changement climatique. Dans cette région, la pluie se fait de plus en plus rare et  on connaît trop bien la sécheresse et les mauvaises récoltes. Dans les décennies à venir, on prédit  que les températures en Afrique augmenteront plus vite que la moyenne mondiale, et qu’elles causeront des sécheresses, des vagues de chaleur, d’autres mauvaises récoltes, des maladies plus fréquentes chez le bétail et, enfin, qu’elles réduiront les sources d’eau potable de la région.

À cause de ces impacts climatiques, on s’attend à ce que beaucoup de personnes basculent dans la pauvreté et l’insécurité alimentaire. On peut aussi s’attendre à des migrations de masse et à des conflits pour les terres et les ressources.

Toutefois, le Groupe canadien de réflexion sur la sécurité alimentaire, une coalition d’organismes canadiens de développement international, vient de produire une étude qui démontre que pour le Canada, l’approche la plus efficace est d’appuyer des projets qui permettent aux petits exploitants
agricoles — les femmes en particulier — de cultiver la terre de façon plus efficace en utilisant des techniques et des technologies résilientes face au climat.

Cas d’études

Histoires RADCHA

A venir!

Mission inclusion
Innovation and Mobilization Initiative for Food Security (IMSA)
Burkina Faso

Mennonite Economic Development Associates
Greater Rural Opportunities for Women (GROW)
GHANA

Canadian Feed The Children
Resilient and Sustainable Livelihoods Transformation (RESULT)
GHANA

World Vision Canada
Systems Approach to Improve and Sustain Food Security (SATISFY)
SIERRA LEONE

Vidéos d’études de cas