Entrevue avec Will Postma – Le Fonds du primat pour le secours et le développement mondial

Août 27, 2018

 

Le Fonds du primat pour le secours et le développement mondial (PWRDF) est déterminé à répondre aux besoins de développement à long terme et à travailler en partenariat avec les communautés et les organisations locales. Pourriez-vous nous parler de l’un de vos nouveaux programmes que vous trouvez des plus stimulants ? Nous savons que ça doit être difficile de choisir !

Un nouveau programme au sujet duquel nous sommes très enthousiastes est une initiative jeunesse de microfinancement avec NEDC (Nuu-chah-nulth Economic Development Corporation) en C.-B. Le programme de Stratégie d’affaires pour les jeunes autochtones donne accès à un fonds de prêts pour aider les jeunes autochtones à se lancer en affaires, avoir du succès, créer des emplois et développer de la richesse. Le financement de PWRDF appuiera le fonds de prêts ainsi que la programmation destinée à former et soutenir les jeunes dans le développement de leurs compétences en matière de marketing, de flux de trésorerie, de logistique, de finances personnelles et d’élaboration de budgets.

Partager des histoires est un excellent moyen susciter l’intérêt des Canadiens à un niveau humain. Pourriez-vous illustrer comment la bibliothèque d’histoire de PWRDF a été en mesure d’y parvenir ?

Nous avons un incroyable réseau de bénévoles à travers le pays qui partagent nos histoires avec leurs communautés et paroisses. Ils partagent des histoires du bulletin mensuel Voix de l’espoir lors des services religieux chaque semaine et ils prennent la parole dans les églises et dans de nombreux autres événements communautaires – dans les écoles, les Clubs Lions et les Clubs Rotary, avec les représentants municipaux, et même lors de fêtes d’anniversaire et de mariages ! Ils partagent des vidéos que nous avons produites et qui présentent le travail de nos partenaires. Nous sommes actifs sur les médias sociaux et nos bénévoles partagent rapidement nos histoires dans leurs réseaux, ajoutant souvent des éléments de contexte qui rendent les histoires plus percutantes pour leurs publics respectifs. Nous produisons également des prières pour le Carême et l’Avent dans lesquelles nous parlons des exigences bibliques en faveur de la justice et de la compassion dans notre travail. Les gens s’inscrivent pour recevoir ces messages leur boîte de réception tous les jours. Cette année marque le 60e anniversaire de la catastrophe minière de 1958 à Springhill en Nouvelle-Écosse – événement qui a marqué le début de PWRDF – et nous sommes en train de produire un livre virtuel qui comptera 60 histoires pour 60 ans. Le livre sera disponible sur notre site web et les histoires individuelles seront partagées dans les médias sociaux. Pour souligner cette étape importante, nous allons également publier une nouvelle vidéo qui met en vedette le travail inspirant de deux de nos bénévoles, un couple mère-fille de Camrose en Alberta.

Nous avons très hâte d’assister à votre panel, lors de la Conférence annuelle 2018 du CCCI, qui portera sur les perspectives des communautés autochtones par rapport aux objectifs de développement durable. Sans trop en dévoiler, à quoi peut-on attendre de ce panel ?

Il y a tellement de sagesse, d’impact et de collaboration au sein et entre les communautés autochtones. Il est temps de partager ces apprentissages non seulement pour améliorer notre travail visant à renforcer la réalisation des droits de la personne au Canada, mais aussi pour le bénéfice de l’ensemble de la communauté du développement international. Ensemble, nous pouvons faire des progrès dans la réalisation des ODD. Les résultats sont en train de se produire.