Ma recherche a toujours été basée sur de vastes collectes de données empiriques et l’analyse des questions contemporaines dans le développement mondial. De ce fait, mes recherches ont toujours contribué tant à la théorie et aux pratiques, qu’à la politique et au plaidoyer. Je vois mes rôles dans l’enseignement, la recherche et les services professionnels comme étant très complémentaires et mutuellement inclusifs.
L’ACÉDI organise sa conférence annuelle du 31 mai au 1er juin à l’Université de Régina. Le thème de cette année est « Explorer et décortiquer la diversité en développement ». Pouvez-vous nous donner un aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre de la conférence cette année ?
Le CCCI et l’ACÉDI ont récemment célébré le 1er anniversaire de Prochaine génération, un programme de trois ans (2017-2019) financé par le CRDI. Grâce à ce programme, le CCCI et l’ACÉDI ont commencé à identifier et tester de nouvelles façons de briser les silos entre les praticiens du développement, les chercheurs, les universitaires, les étudiants et les concepteurs de politiques. Pourriez-vous nous dire pourquoi l’ACÉDI a décidé de s’associer au CCCI pour ce projet ? (Dans cette réponse, veuillez mentionner quelque chose en lien avec vos membres).
L’ACÉDI est parfois considérée comme une institution « académique », mais 25 % de nos membres sont des « praticiens ». Un autre 25 % sont des étudiants, dont un grand nombre, sinon la majorité, souhaitent devenir des praticiens. Cela signifie que ces personnes et l’autre 50 % de nos membres dans la communauté universitaire se doivent d’être bien ancrées dans les réalités du développement international et des problèmes auxquels il cherche à répondre. Le programme Prochaine génération, mis en œuvre avec le CCCI, vise justement à favoriser cet ancrage.
Y a-t-il d’autres initiatives de l’ACÉDI que les membres et partisans du CCCI devraient connaître ?
L’ACÉDI offre également des séminaires de certificat sur un éventail de sujets, y compris l’aide humanitaire, le renforcement du pouvoir des femmes et la mise en œuvre des ODD. À ce jour, plus de 250 participants ont complété les séminaires de certificat. Les participants sont des étudiants, des praticiens et des personnes sur le marché de l’emploi qui souhaitent mettre à niveau leurs connaissances et compétences. Les certificats les plus récents (cinq au total) ont été organisés à l’Université d’Ottawa entre 2017 et 2018. Des informations sur les certificats sont communiquées sur la liste d’envoi de l’ACÉDI. Pour en savoir plus sur la liste de diffusion, suivez ce lien.
L’étude des Résultats d’emploi des diplômé-e-s en ÉDI au Canada était une collaboration entre l’ACÉDI et le Consortium canadien pour les programmes universitaires d’études du développement international (CCPUÉDI) qui comprenait l’administration d’un sondage auprès de 1901 diplômés de programmes en ÉDI au Canada. L’étude fournit des renseignements sur les types d’emploi trouvés par les diplômés en ÉDI et les compétences qu’ils jugent les plus utiles pour trouver du travail. Les conclusions de cette étude se trouvent ici.
La Revue canadienne d’études du développement (RCED) est une revue bilingue et interdisciplinaire, ainsi qu’un forum pour la recherche et la réflexion critiques sur les problèmes complexes liés aux théories, aux politiques et à la pratique du développement international. Elle est publiée chaque trimestre par l’ACÉDI en partenariat avec Routledge. C’est la seule revue scientifique canadienne consacrée exclusivement à l’étude du développement international. La RCED est actuellement l’une des revues de sciences sociales les mieux cotées au Canada, et une des revues les mieux cotées dans le monde pour les études du développement.