Vous êtes l’actuelle présidente de l’ACÉDI, mais vous êtes aussi toujours professeure à la Western University et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux touchant les femmes à l’échelle mondiale. De toute évidence, cette triple responsabilité fait de vous une personne très occupée ! Êtes-vous en mesure de faire des liens entre vos rôles, et pourriez-vous expliquer pourquoi il est important pour vous de maintenir chacun d’entre eux ?

Ma recherche a toujours été basée sur de vastes collectes de données empiriques et l’analyse des questions contemporaines dans le développement mondial. De ce fait, mes recherches ont toujours contribué tant à la théorie et aux pratiques, qu’à la politique et au plaidoyer. Je vois mes rôles dans l’enseignement, la recherche et les services professionnels comme étant très complémentaires et mutuellement inclusifs.

L’ACÉDI organise sa conférence annuelle du 31 mai au 1er juin à l’Université de Régina. Le thème de cette année est « Explorer et décortiquer la diversité en développement ». Pouvez-vous nous donner un aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre de la conférence cette année ?

C’est une occasion importante pour l’ACÉDI de rejoindre des gens de l’extérieur d’Ottawa, de différentes régions du Canada où des communautés travaillant sur le développement international s’épanouissent. Plus de 60 étudiants, praticiens et professeurs y présenteront leurs travaux sur divers sujets liés au développement international. Notre conférencière principale sera la Dre A. Lai Apusigah, de l’Université des études du développement de Tamale, au Ghana.
Chaque année, l’ACÉDI invite les étudiants et les membres à accueillir et organiser des événements liés au développement. Seriez-vous en mesure de mettre en évidence quelques-uns des événements régionaux les plus créatifs, novateurs ou stimulants que vos membres ou étudiants ont organisés ?

En 2018, l’ACÉDI accueillera 10 événements régionaux dans quatre provinces (Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse et Colombie-Britannique) à travers le Canada. L’objectif de ces événements est de réunir des universitaires, des étudiants, des praticiens du développement et le grand public afin de discuter de questions actuelles de développement. Cette année, la liste des événements inclut une École d’été sur les politiques publiques, organisée par l’Université Dalhousie et l’Université d’Ottawa, au cours de laquelle entre 15 et 20 étudiants mèneront des recherches avec des organisations de la société civile et des fonctionnaires à Ottawa sur des enjeux liés à la communication des politiques ; une conférence sur les droits des enfants organisée par l’Association des étudiants en développement international de l’Université de Waterloo ; une conférence sur le genre et le développement à l’Université de la Colombie-Britannique ; et une séance de formation organisée par l’Université de Montréal et le REDTAC qui permettra aux enseignants de cégeps et d’écoles secondaires d’utiliser des vidéos sur la migration, l’accaparement des terres ou encore le genre et le développement dans leur classe.

Le CCCI et l’ACÉDI ont récemment célébré le 1er anniversaire de Prochaine génération, un programme de trois ans (2017-2019) financé par le CRDI. Grâce à ce programme, le CCCI et l’ACÉDI ont commencé à identifier et tester de nouvelles façons de briser les silos entre les praticiens du développement, les chercheurs, les universitaires, les étudiants et les concepteurs de politiques. Pourriez-vous nous dire pourquoi l’ACÉDI a décidé de s’associer au CCCI pour ce projet ? (Dans cette réponse, veuillez mentionner quelque chose en lien avec vos membres).

L’ACÉDI est parfois considérée comme une institution « académique », mais 25 % de nos membres sont des « praticiens ». Un autre 25 % sont des étudiants, dont un grand nombre, sinon la majorité, souhaitent devenir des praticiens. Cela signifie que ces personnes et l’autre 50 % de nos membres dans la communauté universitaire se doivent d’être bien ancrées dans les réalités du développement international et des problèmes auxquels il cherche à répondre. Le programme Prochaine génération, mis en œuvre avec le CCCI, vise justement à favoriser cet ancrage.

Y a-t-il d’autres initiatives de l’ACÉDI que les membres et partisans du CCCI devraient connaître ?

L’ACÉDI offre également des séminaires de certificat sur un éventail de sujets, y compris l’aide humanitaire, le renforcement du pouvoir des femmes et la mise en œuvre des ODD. À ce jour, plus de 250 participants ont complété les séminaires de certificat. Les participants sont des étudiants, des praticiens et des personnes sur le marché de l’emploi qui souhaitent mettre à niveau leurs connaissances et compétences. Les certificats les plus récents (cinq au total) ont été organisés à l’Université d’Ottawa entre 2017 et 2018. Des informations sur les certificats sont communiquées sur la liste d’envoi de l’ACÉDI. Pour en savoir plus sur la liste de diffusion, suivez ce lien.

L’étude des Résultats d’emploi des diplômé-e-s en ÉDI au Canada était une collaboration entre l’ACÉDI et le Consortium canadien pour les programmes universitaires d’études du développement international (CCPUÉDI) qui comprenait l’administration d’un sondage auprès de 1901 diplômés de programmes en ÉDI au Canada. L’étude fournit des renseignements sur les types d’emploi trouvés par les diplômés en ÉDI et les compétences qu’ils jugent les plus utiles pour trouver du travail. Les conclusions de cette étude se trouvent ici.

La Revue canadienne d’études du développement (RCED) est une revue bilingue et interdisciplinaire, ainsi qu’un forum pour la recherche et la réflexion critiques sur les problèmes complexes liés aux théories, aux politiques et à la pratique du développement international. Elle est publiée chaque trimestre par l’ACÉDI en partenariat avec Routledge. C’est la seule revue scientifique canadienne consacrée exclusivement à l’étude du développement international. La RCED est actuellement l’une des revues de sciences sociales les mieux cotées au Canada, et une des revues les mieux cotées dans le monde pour les études du développement.