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À propos de Coopération Canada 

Coopération Canada est la voix nationale indépendante de la coopération internationale. En tant que coalition représentant près de 100 organisations, nous réunissons, coordonnons et collaborons avec la société civile canadienne et des partenaires mondiaux afin de promouvoir des politiques et des programmes qui favorisent un monde plus juste, plus sûr et plus durable. Notre travail repose sur les principes de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion. 

 

Contexte 

Les organisations canadiennes qui œuvrent dans le domaine du développement mondial ne se contentent pas de s’attaquer à des problèmes mondiaux urgents, elles établissent également des ponts de confiance et de solidarité entre diverses communautés. Les valeurs d’inclusion, de sécurité et de justice ne sont pas facultatives dans ce travail, elles sont fondamentales. Nous pouvons faire mieux, et le changement transformateur commence au sein de nos propres institutions. 

Le secteur canadien de la coopération internationale a fait des progrès, mais il continue de se heurter à des défis systémiques :   

  • Prévention de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuel-le-s(PEAHS) : les problèmes persistants de préjudice et d’inconduite sapent la confiance même sur laquelle reposent les efforts de développement. 
  • Racisme et préjugés : le secteur de la coopération internationale perpétue les inégalités par le biais de préjugés inconscients, de racisme systémique et de dynamiques de pouvoir néfastes dans ses politiques et ses pratiques. 
  • Développement mené localement : malgré les engagements pris en faveur de l’autonomisation des acteur-trice-s locaux-ales, les déséquilibres de pouvoir continuent de donner la priorité aux programmes dictés par les donateur-trice-s. 
  • Féminisme intersectionnel : l’absence d’approches véritablement intersectionnelles peut marginaliser davantage les communautés victimes de systèmes d’oppression croisés et entraver les progrès vers l’égalité des genres. 
  • Action humanitaire et triple nexus : le secteur a souvent du mal à mettre en œuvre efficacement l’approche du triple nexus, qui consiste à relier les efforts humanitaires, de développement et de consolidation de la paix, de manière inclusive et équitable. Cela peut entraîner des réponses fragmentées, des déséquilibres de pouvoir et l’exclusion des voix marginalisées dans la gestion de crises complexes. 

 

Coopération Canada a créé des possibilités de renforcement des capacités dans ces domaines clés, grâce à des activités telles que des formations, des ressources, des événements et des communautés de pratique. Ces initiatives sont pratiques, efficaces et fondées sur les valeurs que nous aspirons à défendre en tant que secteur. En tirant parti de ces possibilités et en apprenant de celles-ci, les organisations peuvent aligner leur travail sur les normes éthiques et opérationnelles les plus élevées. Il est temps pour le secteur canadien de la coopération internationale de prendre des mesures audacieuses en vue d’une transformation. Ensemble, nous pouvons bâtir un secteur qui non seulement produit des résultats, mais qui le fait avec intégrité, justice et compassion. 

 

Résumé de l’appel à propositions 

  • Objectif : Coopération Canada lance une série de formations dans le cadre de ses initiatives de renforcement des capacités. Ces formations visent à doter les organisations canadiennes de coopération internationale de connaissances, de compétences et d’outils pratiques pour relever des défis systémiques, notamment : 
  • Prévention de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuel-le-s (PEAHS) 
  • Anti-racisme 
  • Développement local 
  • Féminisme intersectionnel 
  • Action humanitaire et triple nexus 

 

Le ou les consultant-e-s sélectionné-e-s, en collaboration avec Coopération Canada, élaboreront et dispenseront une ou plusieurs sessions de formation pratiques, axées sur les valeurs et fondées sur la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion, afin d’aborder les thèmes susmentionnés (voir l’annexe pour plus de détails sur ce que nous recherchons). 

 

  • Public : Le public cible variera selon la formation et pourra comprendre : des praticien-ne-s canadien-ne-s du secteur du développement mondial et de l’aide humanitaire, le personnel, le conseil d’administration et les membres de Coopération Canada, Affaires mondiales Canada (AMC), etc. 
  • Relevant du/de la : Gestionnaire du renforcement des capacités 
  • Calendrier : 
  • Les formations seront dispensées entre juin 2025 et juin 2026, en fonction de la disponibilité des prestataires et du calendrier de renforcement des capacités établi par Coopération Canada. 
  • Les propositions seront acceptées jusqu’au 20 juillet, 2025 à minuit HNE.  
  • Estimation du coût : Le budget total par formation ne doit pas dépasser 20 000 dollars canadiens. Coopération Canada est ouverte à diverses méthodologies et formats de formation, allant d’un webinaire d’une heure à quatre jours de formation en personne. Nous reconnaissons que certaines propositions peuvent être beaucoup plus modestes ou plus ambitieuses que d’autres, c’est pourquoi les propositions seront évaluées davantage en fonction de leur rapport qualité-prix que du montant final. 
  • Lieu : À domicile/virtuel, sauf si une formation en personne est jugée appropriée. 

*Veuillez noter que l’équipe de Coopération Canada apportera son soutien à l’organisation des formations virtuelles en termes de mise en place des plateformes en ligne et de logistique pendant la formation elle-même. 

 

Objectifs 

  • Renforcer les capacités dans les domaines fondamentaux de la coopération internationale éthique et inclusive. 
  • Promouvoir des pratiques qui remettent en question le racisme systémique, les préjugés et l’exclusion, en s’appuyant sur l’expérience vécue et les systèmes de connaissances communautaires. 
  • Intégrer des approches intersectionnelles, féministes, antiracistes, dirigées par les communautés locales et centrées sur les survivant-e-s. 
  • Soutenir l’apprentissage pratique applicable par le personnel, les bénévoles, les dirigeant-e-s et les partenaires canadien-ne-s et internationaux-ales travaillant dans le domaine de la coopération internationale. 

 

Portée du projet et contributions attendues 

Chaque formation comprendra : 

  • Conception et développement d’un module de formation virtuel ou en présentiel 
  • Animation de la ou des sessions 
  • Création de ressources/outils concis, accessibles et exploitables pour les participant-e-s et/ou le secteur 
  • Facultatif : 
  • Participation à des réunions ou à des événements organisés par des communautés de pratique 
  • Soutien individuel aux organisations sur les thèmes sélectionnés 

 

Nous encourageons les propositions qui privilégient les approches relationnelles, communautaires ou fondées sur l’expérience vécue. Coopération Canada reconnaît que le partage des connaissances, en particulier celles provenant de communautés méritantes ou marginalisées, est une responsabilité profondément enracinée qui demande du temps et de l’attention. Les propositions doivent inclure une rémunération appropriée pour tous-tes les contributeur-trice-s, y compris les personnes aînées, les détenteur-trice-s de connaissances, les expert-e-s ou les membres de la communauté. Les honoraires, les mesures d’accessibilité et les frais cérémoniels ou culturels peuvent être inclus dans le budget, le cas échéant. 

 

Budget 

Un maximum de 20 000 $ CAD est disponible par formation. Nous sommes ouvert-e-s à diverses méthodologies, allant de courts webinaires à une série de sessions multiples, en fonction des objectifs et de la portée des résultats d’apprentissage. Nous reconnaissons que cela peut entraîner diverses considérations budgétaires, c’est pourquoi les budgets doivent refléter toutes les dépenses connexes, y compris : 

  • Conception et préparation 
  • Animation 
  • Développement des ressources 
  • Rémunération des coanimateur-trice-s, des détenteur-trice-s de connaissances, des personnes aînées ou des contributeur-ice-s communautaires 
  • Accessibilité ou autres coûts, au besoin 

* Veuillez noter que Coopération Canada couvre les coûts liés à la connexion en ligne (c.-à-d. Zoom), à la communication et à la diffusion, à la traduction des documents dans les langues officielles et à l’interprétation pendant le cours (si celui-ci n’est pas offert en deux langues). 

 

Modalités de travail 

Le/La consultant-e travaillera à domicile et fournira un soutien à distance à l’équipe de Coopération Canada. Il/Elle devra rencontrer régulièrement la responsable du renforcement des capacités, notamment lors des réunions initiales, à mi-parcours et finales avec l’équipe, et utiliser des plateformes en ligne telles que Microsoft Teams, Zoom et SharePoint. 

 

Admissibilité : qui peut postuler ? 

Nous acceptons les candidatures d’un large éventail de personnes et d’organisations qualifiées. Cela inclut, sans s’y limiter, les consultant-e-s indépendant-e-s, les organisations à but non lucratif, les établissements universitaires, les groupes de recherche et les entités du secteur privé. Les candidat-e-s doivent démontrer une expérience pertinente, une expertise dans le domaine et la capacité à répondre aux exigences énoncées dans cet appel d’offres. Les propositions collaboratives impliquant plusieurs entités sont également encouragées, à condition que les rôles et les responsabilités soient clairement définis. 

 

Processus de sélection 

Coopération Canada s’engage en faveur de la justice, de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme. Coopération Canada est signataire du Cadre de coopération antiraciste depuis 2021. Les considérations relatives à l’approvisionnement inclusif doivent être incluses dans les critères de sélection pour les achats. L’objectif est d’offrir des chances équitables aux fournisseur-euse-s de toutes tailles et de tous horizons, y compris les fournisseur-euse-s appartenant à des personnes noires, autochtones et de couleur (PNADC), ainsi que les fournisseur-euse-s représentant diverses identités de genre et capacités, afin qu’ils puissent réussir dans un processus d’approvisionnement. L’inclusion de considérations relatives à l’approvisionnement inclusif peut contribuer à réduire les obstacles inutiles pour les fournisseur-euse-s diversifié-e-s lorsqu’ils/elles soumissionnent pour des propositions. Voici un résumé des critères d’évaluation, qui reflètent une approche holistique visant à respecter ces engagements : 

  • Approche proposée (35 %) – Clarté, faisabilité et efficacité de la méthodologie proposée. 
  • Expérience et qualifications (25 %) – Expertise démontrée en matière de conception/prestation de formations et de développement de ressources. L’expérience pertinente peut inclure une expérience vécue, la transmission orale de connaissances, un leadership communautaire ou d’autres voies non académiques d’acquisition de connaissances. 
  • Coût (25 %) – Rentabilité du budget proposé. 
  • Considérations d’équité (15 %) – Conformité avec la politique d’approvisionnement de Coopération Canada, y compris la prise en compte de fournisseurs inclusifs et diversifiés. *Chaque membre de l’équipe devra signer le code de conduite de Coopération Canada. 

 

Veuillez noter que les soumissions seront évaluées par rapport à d’autres propositions portant sur les mêmes domaines (par exemple, les propositions sur la PSEAH seront évaluées les unes par rapport aux autres, etc.). Les propositions couvrant plusieurs domaines d’intervention seront évaluées par rapport à d’autres propositions de formation multifocales et transversales. 

 

Directives pour les propositions 

Dans un esprit de flexibilité et d’ouverture à toutes les formes d’expression, vous êtes invité-e-s à partager votre proposition dans le format de votre choix, y compris, mais sans s’y limiter, une lettre d’intérêt, une vidéo, une présentation orale, etc. Vous devez inclure au moins les éléments suivants : 

  • Formation(s) proposée(s) : vous pouvez proposer plusieurs cours, en fonction de vos intérêts, de vos compétences et de votre disponibilité. Coopération Canada se réserve le droit de sélectionner une proposition en tout ou en partie (c’est-à-dire que nous pouvons être intéressé-e-s par une partie des formations proposées). 
  • Pour chaque formation, veuillez indiquer/décrire les éléments suivants : 
  • Domaine(s) thématique(s) – cochez toutes les cases qui s’appliquent : 
  • Prévention de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuel-le-s (PEAHS) 
  • Anti-racisme 
  • Développement local 
  • Féminisme intersectionnel 
  • Action humanitaire et triple nexus 
  • Autre 
  • Titre 
  • Objectifs d’apprentissage 
  • Brève description du sujet et de sa pertinence pour le secteur canadien de la coopération internationale 
  • Public cible 
  • Format 
  • Approche (méthodes d’apprentissage, activités clés, résultats, etc.) 
  • Calendrier (élaboration et mise en œuvre) 
  • Approche proposée et plan de travail décrivant les activités clés, les résultats attendus et le calendrier. Nous apprécions la créativité dans le format et les approches proposés ! 
  • Déclaration d’intérêt : celle-ci peut inclure  
  • Qui vous êtes – parlez-nous un peu de vous ! 
  • Les raisons pour lesquelles vous sollicitez cette consultation. 
  • Un aperçu du contexte et des expériences pertinentes (c.-à-d. CV, portfolio) de toutes les parties concernées (le cas échéant). 
  • Exemples de travaux antérieurs. 
  • Proposition financière : Une description détaillée des coûts prévus, avec une explication des frais détaillés. Veuillez garder à l’esprit que notre budget maximal est de 20 000 dollars. Nous espérons travailler avec vous pour trouver ce qui est possible dans le cadre de ces paramètres. *Veuillez noter que toutes les propositions doivent inclure des prix clairs. Tous les coûts doivent être détaillés et inclure une explication de tous les frais et coûts. Tous les coûts inclus dans les propositions doivent inclure tout travail sous-traité ou contracté. 
  • Considérations en matière d’équité : comment le consultant/l’entreprise intègre des pratiques inclusives. 

 

Processus de soumission 

Les parties intéressées doivent envoyer leur dossier de candidature à [email protected] avant minuit (heure de l’Est) le 20 juillet 2025.  

  • Nous acceptons les candidatures en anglais ou en français. 
  • Les candidat-e-s intéressé-e-s sont invité-e-s à demander un entretien afin d’évaluer leur adéquation avant de soumettre leur candidature. 

Nous attendons avec impatience les propositions des parties intéressées qui peuvent soutenir cette importante initiative ! 

 

Annexe : Formations potentielles 

Veuillez noter qu’il ne s’agit que de suggestions de formations. Nous sommes ouvert-e-s à la créativité et à toute nouvelle idée dans vos propositions. Vous pouvez également vous inspirer de la liste suivante:  

  • Mise en œuvre de l’intersectionnalité et de l’équité (série) 
  • Format : série en 5 parties avec un séminaire d’introduction et quatre ateliers hebdomadaires 
  • Thèmes : 
  • Gestion éthique des données (IA, protection) 
  • Approvisionnement/ressources équitables 
  • Politiques internes (sécurité/sûreté des voyages) 
  • Élaboration de programmes / Suivi et évaluation 
  • Ressources : Outils pratiques et applications 
  • Public : RH, directeur-trice financier-ère, directeur-trice des opérations, équipes de programme 
  • Analyse des risques (série) 
  • Format : série en 5 parties avec un séminaire d’introduction et quatre ateliers hebdomadaires 
  • Thèmes : 
  • Finances/ressources 
  • PSEAH et considérations féministes intersectionnelles 
  • Partenariats et développement local 
  • Réponse aux crises (triple nexus/analyse des risques humanitaires) 
  • Ressources : outils d’analyse des risques, arguments de plaidoyer, liens vers des outils existants (Leaders Pledge, Code d’éthique) 
  • Public : Finance, RH, programmes, directeur-trice-s généraux-ales, conseil d’administration, responsables de la collecte de fonds 
  • Communication stratégique et partage des connaissances 
  • Thème : Créer des récits inclusifs et équitables pour la coopération internationale 
  • Ressources : Directives de communication 
  • Public : Communication, équipe de politique, responsables de la collecte de fonds, direction 
  • Leadership inclusif et prise de décision 
  • Thème : Partenariats équitables et développement local 
  • Public : Dirigeant-e-s 
  • Partenariats adaptés à la culture 
  • Thème : Lutter contre les préjugés dans les structures de partenariat 
  • Format : Formation basée sur des scénarios 
  • Anti-Racisme dans l’aide humanitaire 
  • Format: Ateliers basés sur des scénarios 
  • Public : Humanitaires 
  • Le développement local en pratique 
  • Format : Parcours d’accompagnement pour certaines organisations   
  • Priorité : Soutenir le changement organisationnel en faveur de la localisation 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à bnzigiye@cooperation.ca