
Site Cooperation Canada
Date d’émission : 9 juillet
Date limite d’envoi de la proposition : 17 août
Contact pour les demandes de renseignements et les soumissions : Gabriel Karasz-Perriau, gestionnaire principal des communications, Coopération Canada, [email protected]
À propos de Coopération Canada
Coopération Canada rassemble les organisations humanitaires et de développement international du Canada et défend leurs intérêts en réunissant les chef-fe-s de file du secteur, en influençant les politiques et en renforçant les capacités. Ensemble, nous travaillons avec des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur du Canada pour bâtir un monde équitable, sécuritaire et durable. Visitez notre site web actuel : www.cooperation.ca
À propos des programmes
Coopération Canada héberge les programmes le Centre de l’ARC et Digna afin de faciliter diverses initiatives de renforcement des capacités sur différents thèmes pour les divers organismes du secteur, sans se limiter aux membres de Coopération Canada. Le travail consistera notamment à fusionner le contenu de ces deux sites Web au sein du site Web de Coopération Canada.
Le Centre de l’ARC (Anti-Racist Cooperation) : https://centre-arc-hub.ca/
Digna, le Centre canadien d’expertise en matière de prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PEAHS) : https://digna.ca
Aperçu du projet
Coopération Canada est à la recherche d’une entreprise de conception et de développement de sites Web qualifiée pour concevoir, construire et déployer un nouveau site Web moderne et accessible qui améliore l’expérience de l’utilisateur, reflète nos valeurs et soit techniquement robuste et prêt pour l’avenir. Le nouveau site Web doit être très performant, améliorer l’accessibilité et offrir une solution d’hébergement flexible et sécuritaire. De plus, le contenu du site Web de Coopération Canada et des sites Web de ses deux programmes devra être regroupé en un seul site Web.
Objectifs
Les principaux objectifs de la refonte du site web sont les suivants :
- Moderniser la structure et l’interface
- Assurer les normes d’accessibilité WCAG 2.1 AA
- Permettre une fonctionnalité bilingue (anglais/français)
- Améliorer la convivialité, la découverte du contenu et la réactivité mobile
- Assurer la conformité au GDPR et à la loi 25, y compris une fenêtre contextuelle de consentement aux cookies
- Incorporer des fonctions alimentées par l’IA (par exemple, la recherche, les recommandations, la connectivité aux médias sociaux, le rendu des rapports, etc.)
- Fournir une bibliothèque de ressources visuelle et consultable avec un système d’étiquetage
- Outil de visualisation des données
- Permettre l’engagement du public grâce à des boutons d’appréciation et à un contenu interactif
- Inclure un outil de galerie de photos pour la narration et la documentation des événements, y compris un outil d’optimisation des photos pour les téléchargements sur le site web
- Inclure un calendrier dynamique des événements, idéalement synchronisé avec Glue Up (système de gestion de la relation client).
- Proposer un tableau d’affichage des offres d’emploi avec la possibilité de publier des offres payantes via PayPal ou un système similaire
- Fournir un tableau de bord analytique personnalisé, comprenant des indicateurs clés d’engagement et de trafic, les performances des balises et des ressources, le suivi des performances d’accessibilité, y compris les erreurs et l’état de conformité au fil du temps
- Veiller à ce que les meilleures pratiques de référencement soient mises en œuvre, y compris les métadonnées, les balises alt, le balisage sémantique et les URL conviviales
- Mettre en œuvre un plan durable de migration et d’archivage du contenu
- Fournir un hébergement performant afin de garantir des temps de chargement rapides, une fiabilité et une sécurité à toute épreuve
- Formation, documentation et assistance continue après le lancement
Étendue des travaux
L’entreprise sélectionnée sera responsable des éléments suivants :
Découverte et planification
- Audit du contenu pour la migration, le retrait et l’archivage
- Recommandation d’une architecture de l’information pour guider la création d’un plan du site et d’une structure filaire (les pages du site seront fournies en temps voulu).
Conception & UX
- Conception bilingue, accessible et reactive
- Engagement des parties prenantes et recherche UX
- Architecture de l’information claire
- Mise en œuvre des meilleures pratiques de référencement, y compris le HTML sémantique, la structure des rubriques, les métadonnées, le texte alt, les URL propres, les balises canoniques et l’intégration avec les outils des moteurs de recherche (par exemple, Google Search Console, la génération de sitemap XML)
- Outils destinés au public (galerie de photos, bibliothèque de ressources, tableau d’affichage des offres d’emploi, calendrier des événements)
Développement Front-end et Back-end
- Mise en œuvre à l’aide de WordPress (ou d’un CMS équivalent)
- Fenêtre contextuelle de consentement aux cookies conforme au GDPR/à la loi 25
- Fonctionnalités basées sur l’IA telles que le contenu personnalisé, la recherche améliorée ou la connectivité avec les médias sociaux
- Tableau de bord analytique interne
- Système de balisage pour améliorer la navigation, la recherche et le filtrage dans les différentes sections du site
- Bibliothèque de ressources avec filtres par thème, format, date et langue
- Intégrer un outil de visualisation des données bilingue, en privilégiant la convivialité, l’accessibilité et la facilité des mises à jour futures (par exemple, Power BI)
- Galerie de photos avec fonctions de catégorisation et d’accessibilité
- Système de conception pour le site web – y compris les menus, les boutons, les CTA, les en-têtes, etc. – qui s’aligne sur les lignes directrices de la marque CC (typographie, couleurs, imagerie).
- Système d’outil d’appréciation
- Calendrier des événements avec synchronisation avec Glue Up (CRM) et possibilité de soumettre des événements d’autres membres
- Tableau d’affichage des offres d’emploi avec interface de gestion des offres pour les administrateur-trice-s, y compris les offres payantes via l’intégration de PayPal ou un système similaire
- Intégration avec Glue Up (CRM)
Migration et archivage de contenu
- Migration du contenu de divers sites Web (par exemple, liste d’experts, bibliothèque de ressources, publications) et des médias avec métadonnées
- Redirection d’URL et stratégie de référencement
- Système d’archivage avec fonctions de recherche/filtrage pour les documents hérités
- Mécanisme(s) de durabilité simple(s) pour éviter la détérioration des liens, en particulier pour les bibliothèques de ressources qui renvoient à plusieurs liens externes
Hébergement et performance
- Mise en œuvre d’une solution d’hébergement sécurisée et fiable avec le fournisseur existant (Supra)
- Assurer une performance élevée du site, y compris
- Temps de chargement rapide des pages
- Évolutivité pour gérer les pics de trafic
- Garantie d’un temps de fonctionnement élevé
- Protocoles de sécurité robustes (SSL, pare-feu, surveillance)
- Intégration CDN, le cas échéant
- Optimisation des performances, y compris la mise en cache, la compression et le traitement des médias
Tests et assurance qualité
- Tests inter-navigateurs et inter-appareils
- Tests d’accessibilité (WCAG 2.1 AA)
- Tests de charge/performance et de sécurité
- Réalisation d’audits de référencement sur la page et vérification de la mise en œuvre correcte des données structurées
- Tests utilisateur-trice-s et améliorations finales
Formation et documentation
- Formation des administrateurs au CMS, à l’analyse et aux outils
- Documentation technique et pour les utilisateur-trice-s (par exemple, guide de l’utilisateur-trice-)
Assistance après le lancement
- Support et maintenance continus optionnels (mensuels ou annuels)
- Mises à jour du CMS et des plugins, correctifs de sécurité, contrôle des performances
Budget
Budget total : $45 000 à 55 000 $ CAD, taxes, installation de l’hébergement et licences comprises. Une ventilation détaillée de tous les coûts, y compris les services optionnels ou récurrents, est requise.
Calendrier
Jalon | Date cible |
Délivrance de l’appel d’offres | 9 juillet |
Soumission de la proposition | 17 août |
Entretiens avec les finalistes | Semaine du 25 août |
Vendeur sélectionné | 29 août |
Coup d’envoi du projet | 1er septembre |
Lancement du site web | A DÉTERMINER |
Exigences relatives à la soumission de la proposition
Les propositions (5 à 10 pages) doivent comprendre les éléments suivants :
- Présentation de l’entreprise et expérience pertinente
- Compréhension du projet et approche technique
- Description de l’architecture de l’information, y compris les types de pages, la hiérarchie et les modèles proposés (par exemple, page d’accueil, page de ressources, offre d’emploi, liste d’événements, blog, page d’accueil, etc.)
- Stratégie détaillée pour la bibliothèque de ressources, le calendrier des événements, l’outil de visualisation et le tableau d’affichage des offres d’emploi (y compris les intégrations)
- Plan de travail avec les résultats attendus et le calendrier
- Stratégie d’hébergement et de performance, y compris avec le fournisseur proposé (Supra) ou configuration
- Détails sur les outils d’intelligence artificielle, l’analyse, le suivi de l’accessibilité, la fenêtre contextuelle de consentement, le système de marquage et la gestion du contenu
- Description de votre approche du référencement, y compris l’optimisation sur la page, le traitement des métadonnées, la structure de l’URL et les stratégies de référencement liées à la performance
- Conformité totale avec les lois canadiennes et québécoises en matière de protection de la vie privée (GDPR, loi 25) est obligatoire
- Ventilation du budget
- Exemples de portefeuilles (de préférence dans le secteur à but non lucratif)
- Biographies et références de l’équipe
- Considérations relatives à l’approvisionnement et à l’équité (voir ci-dessous)
- Options de soutien après le lancement
- On attend de l’entreprise sélectionnée qu’elle soit un partenaire collaboratif, proactif et orienté vers les solutions, qu’elle propose des recommandations et des bonnes pratiques tout au long du cycle de vie du projet, et qu’elle ne se contente pas de l’exécuter conformément au cahier des charges.
Considérations relatives à l’approvisionnement et à l’équité
Coopération Canada s’engage à mettre en place des processus d’approvisionnement transparents, équitables et fondés sur des valeurs. Toutes les propositions seront évaluées au mérite par un comité composé de membres de l’équipe de Coopération Canada, en tenant compte des éléments suivants :
- Pertinence, faisabilité et qualité de l’approche, de la méthodologie et du plan de travail proposés (35 %)
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- Compréhension des objectifs du projet et des besoins numériques des organisations à but non lucratif
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- Solidité de la solution d’hébergement et de performance proposée (vitesse, temps de disponibilité, évolutivité, sécurité)
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- Intégration de l’analyse, du marquage, des fonctions d’intelligence artificielle, d’un outil de visualisation et d’une bibliothèque de ressources
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- Plan de migration et d’archivage du contenu
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- Conformité avec le GDPR et la loi 25
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- Structure de soutien après le lancement
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- Rapport coût-efficacité et faisabilité du calendrier
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2. Expérience et qualifications du/des candidat(s) (30%)
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- Expérience en matière de sites web accessibles et bilingues pour les organisations caritatives
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- Qualifications et références de l’équipe
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3. Rentabilité du budget (25%)
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- Rentabilité et faisabilité du calendrier
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4. Considérations d’équité (10 %)
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- Engagement envers l’AEDIJ et la réconciliation autochtone
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Nous encourageons vivement les candidatures de personnes et d’organisations qui reflètent la diversité des communautés que nous servons. Cela inclut les consultants issus de groupes en quête d’équité, tels que les peuples autochtones, les personnes racisées, les femmes, les personnes vivant avec un handicap, les membres des communautés 2SLGBTQIA+ et d’autres personnes confrontées à des obstacles structurels à l’accès. Les considérations d’équité feront partie de l’évaluation de la proposition.
Cela signifie que nous prendrons en compte
- la manière dont le/la candidat-e intègre les principes d’équité dans son approche et son processus
- si le/la candidat-e s’identifie à des groupes méritant l’équité ou s’il comprend des membres de ces groupes
- la mesure dans laquelle la proposition reflète des méthodes inclusives, participatives et sensibles à la culture
Veuillez soumettre votre candidature au format PDF avant le 17 août à l’adresse suivante : [email protected].
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à gkaraszperriau@cooperation.ca