
Site Réseau de réponse humanitaire du Canada (RRH)
Coopération Canada héberge le RRH (le réseau de réponse humanitaire).
Termes de référence
Consultant-e en évaluation du renforcement des capacités
À propos du Réseau de réponse humanitaire du Canada (RRH)
Depuis 2017, Coopération Canada est l’hôte permanent du Réseau de réponse humanitaire du Canada (RRH). Ce réseau d’organisations humanitaires, créé à l’origine en 1999, s’est développé pendant plus de deux décennies et comprend aujourd’hui un ensemble diversifié de plus de 47 agences. Le point commun de celles-ci est que toutes les agences membres s’engagent d’une manière ou d’une autre à soulager les souffrances des personnes touchées par des catastrophes et des situations d’urgence complexes, conformément aux principes et aux normes humanitaires convenus, ainsi qu’aux valeurs canadiennes et à l’apprentissage partagé, acquis dans un esprit de coopération et d’engagement en faveur d’une réponse efficace aux situations d’urgence.
Résumé
- Objectif : Évaluer les besoins et les priorités des membres du RRH en matière de renforcement des capacités et élaborer une stratégie de renforcement des capacités comprenant des possibilités d’apprentissage variées et ciblées pour répondre aux besoins des membres.
- Audience : Membres du RRH
- Superviseur : Le/La gestionnaire du RRH
- Calendrier :
- Date de début préférée : 1er septembre 2025, jusqu’au 23 décembre 2025.
- Les propositions seront acceptées jusqu’au 30 mai à minuit H
- Estimation du coût : Le budget total ne devrait pas dépasser 14 000 dollars canadiens.
- Ce montant est basé sur une charge de travail prévue de 20 à 25 jours comprenant la conception, l’évaluation, le rapport et la rédaction de la stratégie de renforcement des capacités.
- Résumé de la méthodologie : Analyse documentaire, entretiens, discussions en atelier, enquêtes.
- Lieu de travail : À domicile.
Contexte :
Selon le plan stratégique 2024-2029, le RRH « offrira des opportunités d’apprentissage qui favorisent l’amélioration continue, le progrès et l’innovation ».
Les membres du RRH apprécient les opportunités d’apprentissage et de formation sur les innovations dans l’action humanitaire et de faire progresser les connaissances sur les meilleures pratiques et les approches plus percutantes. L’apprentissage se fera par le biais de modalités variées adaptées aux différentes communautés d’apprentissage au sein du RRH, y compris les nouveaux-elles venu-e-s dans le secteur humanitaire et les dirigeant-e-s de haut niveau, dans une diversité de lieux. Le RRH cherche à accroître les connaissances, les capacités professionnelles et techniques en matière de politiques et de pratiques humanitaires intégrant le genre au sein de la communauté humanitaire canadienne, et, par le biais de cette consultation, à évaluer les besoins en matière de connaissances et de formation et à créer une stratégie d’apprentissage pour répondre aux divers besoins des membres.
Enfin, l’approche du RRH en matière d’apprentissage peut inclure des opportunités de collaboration avec des institutions et des plateformes éducatives au Canada et dans le monde, rendant ainsi les opportunités d’apprentissage existantes plus accessibles aux membres du RRH et évitant la duplication d’efforts avec d’autres acteur-trice-s.
Livrables
Dans le but général d’offrir des possibilités d’apprentissage qui favorisent l’amélioration continue, l’avancement et l’innovation, le/la consultant-e devra :
- Effectuer une évaluation des besoins et des priorités en matière de formation (y compris le public ciblé, au Canada et sur le terrain, et la méthodologie de prestation, en ligne, en formule hybride, synchrone, asynchrone, régulière, temporaire, etc.)
- Le réseau compte 47+ organisations membres réparties dans tout le Canada et dont les réalités, les capacités et les besoins varient. Tous-tes les membres devraient être inclus-es dans cette évaluation par le biais d’entretiens individuels et de groupe ainsi que d’enquêtes.La consultation des parties externes qui dispensent des formations dans le secteur et des parties prenantes du RRH devrait également être incluse dans la méthodologie.
- Développer une stratégie de renforcement des capacités qui inclut des opportunités d’apprentissage variées et ciblées pour répondre aux besoins des membres. La stratégie de renforcement des capacités doit
- Inclure une offre diversifiée de formations pouvant répondre à un large éventail de membres de tailles, de mandats et de lieux différents, et au sein de chaque organisation, des besoins qui peuvent être spécifiques au personnel humanitaire à différents niveaux de responsabilité (y compris le personnel au siège et sur le terrain).
- Être conçu pour :
- Augmenter la participation des membres aux cours de formation en proposant des modèles pédagogiques adaptés aux sujets traités et au public visé,
- Identifier toute formation pouvant être trouvée en interne au réseau, où certains membres pourraient offrir leur capacité de formation à d’autres membres du RRH,
- Identifier les fournisseur-euse-s de formation, y compris les plateformes de formation, qui pourraient répondre à certaines des exigences de formation par le biais d’un accord avec le RRH, et
- Inclure les coûts pertinents le cas échéant (ex. des plateformes d’apprentissage).
Rôles et responsabilités
Le/La consultant-e devra :
- Concevoir et réaliser une évaluation du renforcement des capacités des membres du RRH
- Compiler les résultats de l’évaluation et élaborer des recommandations pour guider la stratégie de formation du RRH pour les 5 prochaines années
- Développer une stratégie de renforcement des capacités pour les membres du RRH qui inclura :
- Des sujets et des objectifs détaillés en matière de renforcement des capacités
- L’audience suggérée (rôle, bureau national ou siège)
- Le niveau de connaissance requis (basique, intermédiaire, avancé), et le nombre de personnes/organisations susceptibles de participer à ces formations
- Format suggéré pour le renforcement des capacités (calendrier, modalité – en ligne, hybride, en personne)
- Renforcement des capacités pouvant être assuré en interne par le réseau (y compris l’apprentissage de pair à pair)
- Les fournisseur-euse-s de formation les plus susceptibles d’être en mesure d’offrir les formations identifiées, y compris une analyse des plateformes de formation.
- Une proposition de calendrier des formations sur les trois années de la subvention, dans le cadre du budget de formation.
- Présenter le projet de rapport d’évaluation au Comité exécutif afin de recueillir des orientations et des recommandations avant de le finaliser.
- Présenter les principaux résultats de l’évaluation et un résumé de la stratégie aux membres du RRH
- Partager les données brutes avec le RRH
Le/La gestionnaire du RRH devra :
- Soutenir le/la(s) consultant-e(s) dans le développement et la mise en œuvre des résultats attendus
- Fournir des informations générales et donner accès aux documents et contacts nécessaires
- Facilitera la planification d’un atelier avec les informateur-trice-s clés
- Consolider les commentaires sur l’examen du projet de rapport
- Approuver les produits finaux (rapport et recommandations)
- Faciliter la diffusion parmi le comité exécutif et les membres du RRH.
Le comité exécutif du RRH devra
- Apporter des contributions générales à l’évaluation et au développement de la stratégie
- Examiner le projet de rapport d’évaluation et la stratégie de renforcement des capacités proposée
Processus de sélection :
En tant qu’hôte du RRH, Coopération Canada s’engage à lutter contre le racisme et à promouvoir l’équité, la diversité, l’inclusion et la justice (AEDIJ). Les considérations d’approvisionnement inclusif doivent être incluses dans les critères de sélection des achats dans le but d’offrir des opportunités équitables aux fournisseur-euse-s de toutes tailles et de tous horizons, y compris les fournisseur-euse-s appartenant à des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), ainsi que les fournisseur-euse-s représentant diverses identités de genre et aptitudes. Grâce à une approche holistique combinant cette politique et les principes du RRH, voici un résumé des critères de sélection :
- Qualité de la structure de travail proposée décrivant les éléments clés de l’approche qui serait utilisée par le consultant dans le cadre de ce projet (40%)
- Coût (25%)
- Expérience pertinente (20 %)
- Expérience de la conduite et de la direction d’activités de renforcement des capacités, d’évaluation des besoins et d’élaboration de stratégies.
- Connaissance du travail humanitaire international, une expérience de la coopération internationale est un atout.
- Expérience confirmée dans la conduite d’évaluations quantitatives et qualitatives.
- Excellentes compétences analytiques et rédactionnelles.
- Excellente maîtrise de l’anglais et/ou du français à l’oral et à l’écrit.
- Excellentes compétences informatiques et utilisation d’applications collaboratives en ligne (i.e. Zoom, Teams) et d’autres outils de communication (i.e. Microsoft 365, Google Drive) ;
- Inclusion, diversité, considérations environnementales et pratiques de travail équitables (15 %)
- Lors de l’évaluation, nous donnons la priorité aux consultant-e-s appartenant ou dirigées par des groupes en quête d’équité. Vous êtes également invité-e à inclure des informations sur la manière dont ces considérations éclaireraient la façon dont vous mettriez en œuvre ce projet dans votre manifestation d’intérêt.
Lignes directrices pour les propositions
Dans un esprit de flexibilité et d’ouverture à toutes les formes d’expression, vous êtes invité-e à faire part de votre intérêt dans le format de votre choix, y compris, mais sans s’y limiter, une lettre d’intérêt (par exemple, un CV, un portfolio, une vidéo, une présentation orale, etc.) Vous devez inclure au moins les éléments suivants :
- Approche proposée sur la manière dont le travail sera mené, y compris :
- Le calendrier proposé et la disponibilité pour l’évaluation et la rédaction
- Méthodologie proposée
- Nombre de jours suggérés pour l’ensemble de la consultance, détaillant le temps consacré à l’évaluation, au rapport et à la rédaction de la stratégie de renforcement des capacités proposée.
- Démonstration d’intérêt :
- Qui vous êtes. Parlez-nous un peu de vous !
- Les raisons pour lesquelles vous souhaitez bénéficier de cette consultance
- Un aperçu de vos expériences connexes et/ou des exemples de travaux antérieurs.
- Proposition financière : Une ventilation détaillée des coûts prévus, avec une explication des frais détaillés. N’oubliez pas que notre budget maximum est de 14 000 dollars. Nous espérons travailler avec vous pour trouver ce qui est possible dans le cadre de ces lignes directrices. *Veuillez noter que toutes les propositions doivent inclure des prix clairs. Tous les coûts doivent être détaillés et comprendre une explication de tous les frais et coûts. Tous les coûts figurant dans les propositions doivent inclure tout travail externalisé ou sous-traité.
Procédure de candidature
Les personnes intéressées doivent soumettre leur dossier de candidature à l’adresse suivante : [email protected] avant le 30 mai 2025 à minuit (HE). Nous acceptons les candidatures en anglais ou en français. *Chaque membre de l’équipe de consultant-e-s devra signer le code de conduite de Coopération Canada.
Les demandes d’éclaircissement sur les termes et conditions du document d’appel d’offres et toutes les autres demandes doivent être adressées à : [email protected]
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à arow@cooperation.ca