
Site Coopération Canada
Relevant de : Directrice des adhésions et de l’engagement
Type de poste : Niveau 5, échelon 0 (syndiqué, indéterminé)
Salaire : 69 927 $
Lieu : Ottawa, Ontario. Deux jours fixes par semaine au bureau
Date de début : Dès que possible
Nous recherchons
- Un-e communicateur-trice bilingue, parlant couramment l’anglais et le français (écrit et parlé).
- Un-e professionnel-le expérimenté-e ayant occupé un poste similaire pendant 3 à 4 ans, idéalement dans le secteur à but non lucratif et/ou ayant travaillé avec des membres.
- Une personne organisée et soucieuse du détail, dotée de solides compétences en matière de gestion du temps, de multitâche et d’administration.
- La personne doit être à l’aise avec la technologie et l’intelligence artificielle, et être capable de travailler à la fois de manière autonome et au sein d’une équipe dynamique.
- Elle doit être passionnée par la lutte contre le racisme, la justice sociale et le travail dans un environnement diversifié.
- Elle doit être disposée à travailler en personne deux fois par semaine, pour rencontrer les membres si nécessaire et pour des événements clés qui peuvent avoir lieu en dehors des heures de bureau habituelles.
Rémunération et avantages sociaux
- Poste à temps plein (35 hrs/semaine), poste syndiqué
- $69,927
- 5 semaines de congés par an et des avantages sociaux généreux
- Un lieu de travail flexible et favorable
Téléchargez la description complète du poste ici.
Les candidatures sont acceptées en continu sur CE LIEN, la date limite de soumission finale étant le 27 avril 2025 à 23 h 59 (HE).
Qui sommes-nous?
Nous sommes l’association qui réunit les organismes canadiens du secteur de la coopération internationale et de l’aide humanitaire. Coopération Canada rassemble et plaide en faveur des organismes canadiens de développement international et organisations humanitaires et travaille avec des partenaires au Canada et au niveau mondial pour bâtir un monde juste, sécuritaire et durable pour tous et toutes. Pour en savoir plus
Qui est l’agent-e de liaison avec les membres ?
Il s’agit d’une version abrégée de la rubrique « A propos du poste » du description complet. Exemple :
L’agent-e de liaison avec les membres travaille en étroite collaboration avec le directeur des adhésions et de l’engagement pour mobiliser les membres et contribuer à leur croissance et à leur fidélisation. Il/Elle apporte un soutien aux membres en matière de coordination, de logistique et d’administration. Ce rôle implique la gestion des communications avec les membres, des réunions et des efforts de renforcement des relations. L’agent-e de liaison avec les membres est le/la principal-e interlocuteur-trice des membres de Coopération Canada, il/elle s’assure qu’ils/elles ont des possibilités significatives de se connecter et de participer. Il/Elle contribue à renforcer les relations et à coordonner les activités dans l’ensemble des programmes de l’organisation.
Que rechercherons-nous chez nos candidat-e-s ?
Il s’agit d’une version abrégée de la rubrique « À PROPOS DE VOUS » du description complet. Exemple :
Vous êtes intéressé-e par ce poste parce que vous avez de l’expérience dans le travail avec les membres et que vous aimez interagir avec eux/elles. Vous connaissez également la communauté des ONG internationales canadiennes et ses défis. Vous avez de solides compétences en matière d’organisation et de gestion du temps, et vous êtes capable de gérer plusieurs tâches sous pression tout en travaillant de manière indépendante et collaborative. Vous êtes à l’aise avec les outils d’IA pour les tâches administratives. Vous possédez d’excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, vous êtes engagé-e dans la lutte contre le racisme, la justice sociale et l’équité, et vous faites preuve de jugement et de discrétion dans le traitement des informations confidentielles. Maîtrisant les pratiques administratives, notamment le traitement de texte, les tableurs, les bases de données, les plateformes de réunion virtuelle et la gestion des dépenses, vous êtes reconnu-e pour votre grand souci du détail et vos capacités d’analyse.
Nos candidat-e-s possèdent idéalement :
Cette section résume la section « CONNAISSANCES, EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES ». Exemple :
- Au moins trois à quatre ans d’expérience pertinente de travail avec des membres, combinée à des études postsecondaires dans un ou plusieurs domaines pertinents, ou à une expérience équivalente.
- Expérience avérée dans la promotion de l’engagement des membres et la coordination de réseaux.
- Excellentes compétences en communication et capacité à communiquer avec diverses organisations membres à travers le Canada.
- Solides compétences interpersonnelles, engagement en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la justice.
- Bilinguisme fonctionnel en anglais et en français.
- Maîtrise de la technologie, y compris de diverses applications logicielles.
Le tableau ci-dessous peut être un peu intimidant, mais il décrit plus en détail les tâches que vous pouvez vous attendre à accomplir et les compétences qui y sont associées !
Responsabilités clés | Compétences |
Engagement et sensibilisation stratégiques des membres (40%)
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Gestion des membres (25%)
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Coordination et support aux événements (20%)
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Soutien administratif et organisationnel (15%)
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Si vous souhaitez une répartition plus détaillée de vos responsabilités, vous trouverez plus d’informations ici.
Les candidatures sont acceptées sur CE LIEN de manière continue, la date limite de soumission étant fixée au 27 avril 2025 à 23 h 59 HE.
Vous êtes intéressé-e? Voici à quoi ressemble notre processus de recrutement.
Bien que les délais puissent changer, nous avons pour objectif de pourvoir le poste d’ici la fin de mai 2025. Les candidat-e-s seront tenu-e-s informé-e-s de nos échéances tout au long du processus de recrutement.
Votre candidature devra démontrer les compétences requises pour ce poste afin de pouvoir progresser dans les étapes du processus de recrutement.
1. Postulez!
- Présentez votre candidature par l’intermédiaire de BambooHR, la plateforme que nous utilisons pour gérer le recrutement et l’intégration des employé-e-s.
- Nous souhaitons ce processus aussi accessible que possible. Sur BambooHR, vous trouverez une demande brève de soumission pour démontrer vos compétences. Il peut s’agir d’un clip vidéo, d’un extrait de votre portfolio, d’une illustration et/ou de votre CV; en fait, tout ce qui, selon vous, nous aide à comprendre comment vous êtes la meilleure personne pour ce poste et pour notre équipe. Vous aurez la possibilité de télécharger plusieurs fichiers dans votre dossier de candidature. Vous devrez aussi répondre à quelques questions de présélection, notamment sur votre motivation à travailler pour nous et sur votre admissibilité à travailler au Canada. Il peut s’agir d’un lien internet vers un projet, d’un site web, d’un article, etc.
- Nous vous poserons également des questions de présélection, y compris sur ce qui vous motive à travailler pour nous, et une confirmation de votre droit de travailler au Canada.
2. Appel de présélection :
- Nous aurons ensuite une conversation de 10 à 15 minutes avec les candidat-e-s choisi-e-s. Il s’agit surtout d’une occasion pour nous de poser des questions de clarification sur votre candidature, et pour vous de poser vos propres questions sur le poste et sur Coopération Canada. Nous croyons fermement qu’un recrutement doit être un processus réciproque, donc il est important que vous ayez la possibilité d’avoir réponse à vos questions avant de poursuivre le processus.
3. Exercice lié au rôle
- Pour que vous puissiez nous démontrer vos compétences, il sera demandé à un maximum de six candidat-e-s de participer à un exercice lié à leur rôle. Jusqu’à six candidats retenus jusque-là sont invités à participer à un exercice de mise en situation. Cet exercice ne prend pas plus de 2 heures et vous disposez de 24 heures pour le réaliser. Il s’agit de deux ou trois petites tâches similaires à celles que vous feriez dans le rôle en question. Il se peut qu’on vous demande de fournir des liens ou de la documentation sur des travaux déjà effectués.
4. Entrevue:
- Après avoir évalué les exercices par le biais d’un examen anonyme, nous inviterons 3 à 4 candidat-e-s à une entrevue à partir du 12 mai 2025. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :
- Une entrevue de 60 à 75 minutes dont les questions vous sont envoyées à l’avance.
- Une partie de l’entretien est consacrée à vos questions; c’est important qu’on vous convienne autant que vous nous convenez!
5. Références:
- À la suite de l’entretien, nous vérifierons vos références.
6. Sélection:
- Si vous êtes retenu-e-s, vous pouvez vous attendre à un appel de notre part où on vous offrira de rejoindre notre équipe et confirmera la date où vous commencerez, suivi d’un contrat envoyé par courriel.
Vous serez rémunéré pour le temps consacré à l’exercice écrit (2 heures) et à l’entretien (1 heure) (jusqu’à un maximum de 3 heures).
Coopération Canada s’engage à maintenir un environnement de travail inclusif, diversifié, sécuritaire et à faire avancer l’antiracisme dans tout ce que nous faisons. Cela comprend l’élimination des obstacles à l’emploi auxquels font face les groupes en quête d’équité, notamment par l’auto-identification, les processus d’examen anonymes et la mise en place de comités d’embauche diversifiés. Nous encourageons les candidatures de tous les candidat-e-s, en particulier ceux qui s’identifient comme Noir-e-s, Autochtones et autres membres de communautés racialisées, les personnes handicapées (visibles ou non), les personnes ayant des identités et des expressions sexuelles diverses, et d’autres groupes marginalisés de notre secteur qui partagent la mission de Coopération Canada. Nous encourageons (mais n’exigeons pas) les membres de ces groupes à s’identifier dans leur lettre de présentation. Nous sommes heureux-ses d’offrir des mesures d’adaptation à tout moment du processus d’embauche.
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter ccic.bamboohr.com.