Avantages de devenir membre

Éthique

Coopération Canada est un leader en matière de normes d’opérations élevées. L’ouverture, la transparence et la reddition de comptes sont les éléments principaux du Code d’éthique et des Normes de fonctionnement de Coopération Canada. Le Code touche aux questions de principes de développement, de normes de partenariat, de gouvernance, de gestion et des ressources humaines ainsi qu’au financement, aux communications et à la gestion financière. Tous les membres de Coopération Canada souscrivent à ce code. Ils évaluent et certifient régulièrement leurs activités en fonction de ses normes. Coopération Canada a été l’un des premiers organismes du monde à adopter un code d’éthique incluant à la fois les « principes du développement » et un « code de conduite ». 

Une voix distincte 

Coopération Canada fait la promotion d’une identité commune pour les groupes de la société civile et les ONG. Sa voix rassemble tout un secteur et influence les questions fondamentales de la coopération internationale. Coopération Canada est le principal organisme canadien représentant les ONG et les groupes de la société civile du secteur du développement international et de l’aide humanitaire. Ses membres comptent parmi les grands acteurs du monde des ONG canadiennes. 

 

Analyses efficaces 

Coopération Canada est la première source d’information pour les nouvelles tendances en matière de dépenses et de pratiques d’aide au développement au Canada. Nous analysons les politiques canadiennes d’aide étrangère et les comparons aux pratiques des pays donateurs dans le monde. Les médias, les ministères et les organismes membres consultent notre site web pour obtenir les dernières analyses sur les investissements du Canada sur le plan de l’aide étrangère. Coopération Canada représente le secteur dans plusieurs comités gouvernementaux. 

 

Réseautage

Les nombreuses occasions de réseautage qu’offre Coopération Canada sont autant d’occasions de rencontres directes avec les leaders du secteur, de partage d’information et de participation à un environnement d’apprentissage extrêmement riche. Coopération Canada est le principal lieu d’échange du secteur pour les questions portant sur l’aide internationale, le développement et la justice sociale mondiale. 

Notre mandat bénéficie de la contribution de nos multiples groupes de travail dont le Forum Afrique-Canada, le groupe des directions financières, le groupe des ressources humaines et le groupe de la mobilisation des jeunes. Leurs membres se rejoignent dans notre portail des membres pour mettre en commun leur expertise, trouver des synergies et coopérer. Coopération Canada organise divers événements, dialogues et consultations avec le gouvernement, dont un forum ouvert à l’intention des organismes de la société civile pour promouvoir l’efficacité du développement. 

Plaidoyer 

Coopération Canada a fait ses preuves en matière d’influence sur les politiques gouvernementales. Il donne du poids aux positions politiques clés de ses membres et des coalitions. Le plaidoyer de Coopération Canada inclut la formulation de la politique d’aide internationale féministe du Canada, la responsabilité des entreprises, l’aide alimentaire, l’accès aux médicaments et l’efficacité du développement. Coopération Canada est appelé à participer en tant qu’expert aux délibérations de nombreux comités parlementaires et commente souvent la qualité et la quantité de l’aide étrangère canadienne dans les médias. Coopération Canada a aidé à obtenir des résultats décisifs avec l’adoption de la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle. 

Avantages supplémentaires 

  • Accès aux groupes de travail de Coopération Canada (Groupe des finances innovatrices, Groupe des communications, Réseau des leaders émergents, etc.)
  • Possibilité de travailler avec Affaires mondiales Canada par l’entremise du groupe d’action pour une efficacité améliorée, du groupe de travail des directions financières et du groupe consultatif sur les politiques de la société civile
  • Possibilité de contribuer à l’élaboration des politiques par le biais de consultations et de sondages
  • Contenu exclusif réservé aux membres
  • Webinaires et invitations réservés aux membres
  • Tarifs d’inscription réduits pour les événements de Coopération Canada
  • Affichage annuel gratuit de deux offres d’emploi et de cinq postes bénévoles
  • Amplification de votre travail
  • Bureau pour travailler lorsque vous êtes à Ottawa
  • Escompte chez Via Rail

 

Processus pour devenir membre

Les organisations intéressées à devenir membres de Coopération Canada doivent répondre aux critères suivants :  

  • Être constitué en corporation au Canada, au niveau fédéral ou provincial, en tant qu’organisme sans but lucratif ;  
  • Avoir des activités liées à la coopération internationale ; et  
  • Avoir été actif au Canada pendant au moins deux ans.  

 

Lorsque l’organisme est prêt à présenter sa demande, il faut suivre les étapes suivantes :  

  • Remplir le formulaire de demande  
  • Indiquer dans le formulaire de demande comment elle compte se conformer au Code d’éthique dans les trois (3) ans suivant l’approbation de son adhésion.  
  • Soumettre les documents suivants dans le formulaire de demande :   
  • Dernier rapport annuel  
  • États financiers vérifiés  
  • Lettres patentes  
  • Règlements administratifs  
  • Demandez à deux (2) membres actuels de Coopération Canada de remplir ce formulaire de recommandation, qui permet au comité d’adhésion d’obtenir des témoignages de première main sur le travail et les engagements éthiques de l’organisation.   

 

Une fois le formulaire de demande et les lettres d’appui reçus, le comité d’adhésion (composé de membres du conseil d’administration) examine la demande en fonction de ce qui suit : 

  1. La probabilité de se conformer au Code d’éthique ;  
  2. les contributions et/ou l’engagement actuels ou potentiels dans le secteur ; et 
  3. l’expertise ou l’expérience spécifique qui renforce la diversité de nos membres.  

 

Les critères 1 et 2 sont requis pour les membres potentiels. Le comité fait ensuite une recommandation au conseil d’administration sur la demande, et le conseil prend la décision finale. Si la demande est rejetée, le/la candidat-e peut présenter une nouvelle demande deux ans après la date de la demande initiale. Les candidatures acceptées par le conseil d’administration au cours d’une année donnée sont ratifiées par les membres lors de l’assemblée générale annuelle.

 

Cotisation

La cotisation est établie en fonction du nombre d’employés des organismes déclaré dans leur plus récent relevé T3010 de l’Agence du revenu du Canada disponible en ligne. Ce nombre est celui établi au 1er avril, soit au début de l’exercice financier de Coopération CanadaConsultez notre fiche informative complète sur les paliers de cotisation 

Consultez notre fiche complète sur les frais d’adhésion.

 

Contactez

Pour toute demande de précision sur l’adhésion ou la cotisation, communiquez avec Marie-Pier “MP” Boisvert  mpboisvert@cooperation.ca