Mission

Contribuer au changement de culture organisationnelle au sein de la communauté canadienne de coopération internationale en offrant des ressources en ligne, des formations et des services de consultation permettant aux organisations du secteur d’adopter les meilleures pratiques sexospécifiques pour prévenir l’exploitation et les abus sexuels dans leurs opérations, auprès de leurs partenaires, et particulièrement auprès des femmes et des filles. 

 

 

Objectifs

En mettant l’accent sur les organisations et les bénéficiaires de l’aide canadienne, Digna poursuit les objectifs suivants :  

  1. Aider les organisations canadiennes de développement international et d’aide humanitaire à améliorer leurs capacités à prévenir et à traiter les situations d’exploitation et d’abus sexuels au sein de leurs organisations et envers leurs bénéficiaires, en particulier envers les femmes et les filles.   
  2. Augmenter le niveau de sensibilisation aux meilleures pratiques sexospécifiques pour prévenir et traiter les situations d’exploitation et d’abus sexuels;  
  3. Accroître l’accès et l’utilisation des ressources sexospécifiques pour prévenir et traiter les situations d’exploitation et d’abus sexuels. 

Nous encourageons et voulons aider les organisations du secteur à s’engager à PEAS de différentes façons, notamment en signant l’Engagement des Leaders du CCCI à prévenir et à combattre l’inconduite sexuelle, de même qu’en adhérant aux lignes directrices internationales et aux efforts en cours pour adopter les meilleures pratiques qui éclairent les politiques, les procédures et les partenariats. 

 

Pourquoi choisir Digna comme nom?

Le mot “Digna” signifie “digne” en latin. Les organisations humanitaires et de développement canadiennes visent à être dignes de la confiance que leur accordent les citoyens canadiens, notre gouvernement et nos millions de bénéficiaires dans le monde. Digna veut être là pour soutenir cette volonté du secteur canadien. Ce dernier est diversifié et comprend des organisations de toutes tailles : de petits groupes opérant avec l’engagement d’un ou deux bénévoles seulement, aux grandes organisations caritatives enregistrées disposant de plusieurs bureaux et de centaines d’employé.es ; des groupes qui se concentrent sur une seule clinique de santé, école ou orphelinat, aux agences de développement multidisciplinaires et aux ONG humanitaires d’intervention rapide.

Cette diversité est représentée par la variété des tailles et des couleurs des cercles, regroupés en un cercle plus grand pour évoquer le mouvement et la synergie, avec un espace laissé ouvert — un espace pour celles et ceux qui doivent encore s’y joindre, une ouverture pour les influences au-delà de notre nation et de notre secteur, et une reconnaissance que le travail n’est jamais complété.

Efforçons-nous à être exemplaire, à être Digna!

 

 

Un peu d’histoire

En avril 2018, le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) a invité des représentant.es de ses divers membres à former un comité directeur sur la prévention et le traitement de l’inconduite sexuelle. Lors de ses premières réunions, le Comité directeur a établi que son mandat consistait notamment à soutenir l’ensemble du secteur du développement et de l’aide humanitaire dans l’identification et l’implantation des meilleures pratiques, et à obtenir le financement nécessaire pour réaliser ce mandat.   

Dans les mois qui ont suivi, le comité directeur a rédigé l'”Engagement des leaders du CCCI” et a obtenu l’engagement de plus de 100 PDG d’organisations à promouvoir des cultures de PEAS au sein de leurs organisations. Il a également renforcé les liens entre les organisations de la société civile représentées par le CCCI et le groupe de travail sur la prévention de l’exploitation sexuelle au sein d’Affaires mondiales Canada (AMC). 

Au printemps 2019, le CCCI a soumis une proposition à Affaires mondiales Canada, au nom du comité directeur et en collaboration avec celui-ci, pour s’associer à la création d’un centre d’expertise visant à coordonner les ressources en PEAS dans l’ensemble du secteur. Le développement de Digna s’est amorcé à l’automne 2019, suite à l’obtention d’une subvention d’AMC.

 

 

Lettre ouverte

Pour en savoir plus sur les actions concrètes que vous pouvez prendre, nous vous invitons à lire la lettre ouverte écrite par Brigitte Demers, ancienne Coordonnatrice de Digna, spécialement adressée aux organisations du secteur canadien du développement et de l’aide humanitaire internationale.

 

 

Ressources

Webinaire: PEAS et COVID19: Réduire les risques d’exploitation et d’abus sexuels en période de crise

Le Conseil manitobain pour la coopération internationale (CMCI), en collaboration avec Digna, est heureux de diffuser ce webinaire pour aider les organismes à s’assurer que des politiques et des procédures efficaces de prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PEAS) ont été mises en place en temps de crise.

 Ce webinaire est rendu possible grâce à la contribution du centre Digna, une initiative du CCCI, et du CMCI.

 

Affaires mondiales Canada

Les activités de Digna sont rendues possibles grâce au généreux financement du gouvernement du Canada.