S’associer à Affaires mondiales Canada pour hausser l’aide internationale canadienne

Nous collaborons régulièrement avec Affaires mondiales Canada dans le cadre de nos efforts pour soutenir un environnement propice à la mission des organismes de la société civile au Canada et à l’étranger, faire entendre le point de vue de nos membres et accroître leur influence.

Cela inclut les activités suivantes :

  • Dialogue : Collaboration entre Affaires mondiales Canada et les organismes de la société civile à l’occasion d’un dialogue annuel et lors de dialogues réguliers ciblant des régions ou portant sur des dossiers particuliers.
  • Consultation : Organisation de consultations officielles et non officielles pour nos membres et d’autres acteurs du milieu de la coopération internationale ou participation à de tels événements.
  • Événements : Collaboration lors d’événements conjoints et démarches visant à assurer la participation d’Affaires mondiales Canada à des événements sectoriels.  
  • Représentation de la société civile dans des initiatives particulières : Participation pour le compte du secteur à des comités ou groupes consultatifs ponctuels dont le mandat est limité dans le temps, dont le Comité consultatif sur le financement de l’égalité des genres (2018-2019), le Groupe de réflexion sur la covid-19 (2020) et le Groupe consultatif sur la participation du public (2020).  
  • Amélioration de l’aide internationale du Canada : Participation à des groupes de travail institutionnels qui abordent les préoccupations de la société civile liées aux ententes et processus de financement ainsi qu’à la mise en œuvre de la Politique canadienne de partenariat avec la société civile pour l’aide internationale – une approche féministe. Coopération Canada met à profit sa base d’adhérents nationale pour éclairer les décisions et processus d’Affaires mondiales Canada par l’intermédiaire de trois groupes de travail dont l’un travaille à l’amélioration de l’efficience, un autre s’intéresse aux politiques de la société civile et un autre est formé des directeurs financiers d’organismes membres de Coopération Canada.  

Consultez la fiche ci-dessous pour savoir pourquoi ces groupes existent, qui y prend part, ce qu’ils font et comment les membres de Coopération Canada peuvent y adhérer.

PDF

 

Groupe consultatif sur les partenariats avec les OSC (GCPO)

pdf

Groupe d’action pour une efficacité améliorée (GAEA)

pdf

Le Groupe de travail des directions financières de Coopération Canada

pdf