Coopération Canada : un héritage d’impact 

Fondé en 1968, Coopération Canada (anciennement le Conseil canadien pour la coopération internationale) s’est construit autour d’une mission audacieuse : mettre fin à la pauvreté dans le monde et promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous-tes par la collaboration et la défense des droits.

Parliament2021 e1632232696714

Pendant des décennies, nous avons rassemblé la société civile, en forgeant des relations solides avec le gouvernement et nos partenaires pour influencer les politiques, mobiliser le public et susciter le changement. Nos premiers efforts ont porté sur la défense directe des droits lors de conférences humanitaires mondiales, afin d’assurer le leadership du Canada en matière de développement et de droits de la personne.  

En 2008-2009, une crise financière a frappé lorsque le gouvernement a réduit le financement de la société civile, mettant fin au soutien des initiatives en matière d’environnement et de droits de la personne. Privé de sa principale source de revenus, le CCCI a fait face à un tournant. 

Une restructuration à grande échelle s’en est suivie, transformant l’organisation en une coalition entièrement indépendante et dirigée par ses membres. En donnant la priorité aux services aux membres et en diversifiant le financement, nous sommes devenu-e-s plus fort-e-s et plus résilient-e-s. 

En 2018, nous avons saisi l’occasion de poursuivre notre évolution. Grâce au projet Betterful de McMillan, nous avons entrepris une refonte complète de notre image de marque et, en octobre 2020, le CCCI est devenu Coopération Canada, un nom qui reflète notre engagement en faveur de la collaboration, de l’impact et d’un monde plus juste et plus durable.