Forum Afrique-Canada

 

Le Forum Afrique-Canada (FAC) est un Groupe de travail du Conseil canadien pour la coopération internationale qui rassemble des ONG, des Églises, des syndicats et des groupes de solidarité de partout au Canada qui s’intéressent aux questions de développement et de justice sociale en Afrique subsaharienne. Le groupe a trois objectifs principaux : 1) rehausser la qualité du travail et l’impact des groupes membres par la réflexion et l’analyse des programmes en Afrique; 2) améliorer la coordination de l’élaboration de politiques et de stratégies pour le plaidoyer et les actions conjointes et 3) en dialogue avec les homologues et collègues africains.

Que faisons-nous?

Le mandat du FAC consiste à :

Concevoir des stratégies collectives visant le travail d’orientation politique et le dialogue avec le gouvernement canadien et les institutions multilatérales.

Rehausser la capacité des membres à réaliser le travail d’orientation politique relatif à l’Afrique.

Favoriser le partage des enseignements tirés des enjeux de programmation en vue d’améliorer la qualité et les répercussions du travail des membres, en partageant les expériences des groupes membres et de leurs partenaires africains.

Participer collectivement au sein des organes nationaux et internationaux pertinents.

Conseiller l’équipe Orientation politique et le Conseil d’administration du CCCI sur les enjeux politiques en Afrique et les activités pertinentes.

Examiner et partager la documentation et produire des analyses des dossiers sur le développement et sur les droits de la personne en Afrique, en dialogue avec les homologues et partenaires africains.

Aménager des espaces et des moments pour la réflexion et les débats, que pour la formulation de plates-formes communes.

 

Gouvernance

Un comité de coordination est élu annuellement et il est responsable de l’exécution du mandat du FAC. Les réunions du comité de coordination ont lieu à toutes les huit semaines ou au besoin. Le personnel du FAC ainsi que les membres du personnel de l’équipe Orientation politique du CCCI sont membres d’office du comité de coordination. Le FAC au complet se réuni deux fois par année.


Méthodologie de travail

Des sous-groupes de travail thématiques pour le FAC se forment au besoin. Le FAC encourage la participation fructueuse de collègues africaines et africains.

MEMBRES DU FORUM AFRIQUE-CANADA 2019 – 2020

Africa Study Group / Groupe de réflexion sur l’Afrique

Aga Khan Foundation Canada

Avocats sans frontières Canada

Canadian Foodgrains Bank

Canadian Jesuits International

Canadian Labour Congress / Congrès du travail du Canada

CARE Canada

CECI: Centre d’étude et de coopération internationale

CELADA – Coalition for Equitable Land Acquisitions and Development in Africa

Centre de coopération internationale en santé développ

CODE

Crossroads International/Carrefour International

Development and Peace / Développement et paix

Equitas – International Centre for Human Rights – Education

Farm Radio International / Radios Rurales Internationales

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

Grandmother’s Advocacy Network

Humanité & Inclusion

Humber College

IMPACT

Inter Pares

Interagency Coalition on AIDS and Development 

Jane Goodall Institute of Canada

KAIROS Canada

Leger Foundation / L’œuvre Léger

Nobel Women’s Initiative

Oxfam Canada

Oxfam Québec

Presbytarian World Service and Development

Right to Play

Rooftops Canada / Abri International

SACO-CESO

SeedChange

SUCO

UNIFOR

United Church of Canada

Veterinarians without Borders

WaterAid Canada

World University Service of Canada / Entraide universitaire mondiale du Canada

World Vision Canada / Vision mondiale Canada

 

Adhésion

Tous les membres du CCCI peuvent devenir membres du FAC. Les organisations qui ne sont pas membres du CCCI et qui voudraient faire partie du FAC doivent posséder les caractéristiques suivantes:

Un engagement à travailler sur le développement à long terme et la justice sociale en Afrique (différent d’un focus exclusif sur l’aide humanitaire et d’urgence); une présence active en Afrique et un travail avec des organisations de la société civile africaine, ou indirectement, par un participation à des réseaux et consortiums qui, eux, travaillent avec des OSC africaines; une implication en engagement du public et activitiés de sensibilisation au Canada; ainsi qu’un intérêt pour le développement de politiques et du plaidoyer auprès du gouvernement canadien. Les membres du FAC qui ne sont pas membres du CCCI doivent réaffirmer leur désir d’être membre du FAC sur une base annuelle.

La valeur ajoutée des groupes de travail (PDF)

Publications du Forum Afrique-Canada

Rapport annuel 2018-2019 du FAC
Rapport annuel 2018-2019 du FAC

Ce fut une année remarquable pour le Forum-Afrique Canada et ses membres. Nous sommes fiers de vous présenter le Rapport annuel 2018-2019 du FAC qui met en valeur le travail de ses 42 membres.

lire plus