*Article invité par Leigh Raithby, Résultats Canada

 

Plus de deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, son impact sur les communautés est toujours grandissant, alors que le monde fait face à la perte de millions de vies et de moyens de subsistance.  

Alors que le monde repense à ce qu’est la victoire sur le virus, ce qui reste clair est la nécessité d’une feuille de route collective pour un rétablissement équitable et pour se préparer à la prochaine pandémie. Heureusement, il existe des mécanismes robustes pour aider le monde à établir cette feuille de route, des entités qui possèdent les connaissances, l’expertise et les réseaux mondiaux nécessaires pour répondre à la pandémie, se remettre de ses effets et se préparer aux menaces futures. Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme est l’un de ces mécanismes qui possède deux décennies d’expérience dans la lutte contre les maladies infectieuses les plus mortelles au monde et, plus récemment, a contribué de manière significative à la réponse mondiale à la COVID-19. Le résultat : 50 millions de vies ont été sauvées 

 Lorsque la pandémie a frappé en 2020, le monde n’était pas préparé mais les outils et infrastructures existants pour d’autres maladies comme la tuberculose ont permis de lancer une réponse mondiale. Cependant, avec le détournement des ressources consacrées aux maladies infectieuses de longue date au profit de la lutte contre la COVID-19, le monde a assisté à une résurgence du VIH, de la tuberculose et du paludisme. Le nombre de décès dus à la tuberculose dans le monde a augmenté pour la première fois depuis 2005, avec une hausse stupéfiante de 1,5 million de décès en 2020. Il y a eu 69,000 décès de plus dus au paludisme en 2020, par rapport à 2019. En réponse, le Fonds mondial a redoublé d’efforts pour aider les pays à réagir au nouveau virus, à atténuer son impact sur les services de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme et à apporter des améliorations urgentes aux systèmes de santé. Grâce à ces efforts, les programmes soutenus par le Fonds mondial ont commencé à se remettre lentement des revers causés par la COVID-19. 

 Maintenant plus que jamais, il est essentiel que le Fonds mondial reçoive le soutien nécessaire pour poursuivre ce travail important et remettre le monde sur la voie de la fin des épidémies. Au début de l’année, le Fonds mondial a publié son Augmentaire d’investissement de la septième reconstitution des ressources, appelant les donateur-trice-s à l’aider à atteindre les 18 milliards de dollars US, le minimum nécessaire pour sauver environ 20 millions de vies supplémentaires. En raison des besoins accrus au milieu de la pandémie, ce montant est supérieur d’environ 30 % aux 14 milliards de dollars collectés lors de la sixième reconstitution des ressources du Fonds mondial en octobre 2019. 

 Depuis cet appel au financement, les organisations de la société civile du Canada se sont ralliées à d’autres organisations du monde entier pour s’assurer que les pays donateurs atteignent le chiffre requis. Parmi nos alliés du G7, nous avons vu les États-Unis, l’Allemagne et le Japon annoncer leur soutien à la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial en s’engageant à augmenter leurs promesses de 30 % par rapport au cycle de financement précédent. Les plaideur-euse-s au Canada attendent maintenant que notre gouvernement leur emboîte le pas. 

 Une coalition de 14 organisations de la société civile à travers le Canada, dont Résultats Canada, a été à l‘avant-garde de cette campagne, unissant ses forces pour s’assurer que le Canada assume son rôle de leader en ce moment critique. Au cours des derniers mois, la coalition s’est engagée dans diverses activités de plaidoyer pour faire entendre haut et fort notre demande au Canada : 1,2 milliard de dollars canadiens pour la septième reconstitution du Fonds mondial, pas un sou de moins. Les partenaires canadien-ne-s ont donné le coup d’envoi de la campagne par une semaine d’action en mai, au cours de laquelle des participant-e-s de tout le pays ont rencontré 40 parlementaires pour obtenir leur soutien à l’investissement du Canada dans le Fonds mondial. La coalition est ensuite descendue dans la rue lors du défilé de la Fierté de Toronto et, plus récemment, lors de la Fierté d’Ottawa pour manifester son soutien collectif au Fonds mondial, en soulignant les efforts du partenariat pour protéger la communauté LGBTQ+. En juillet, les membres de la coalition ont assisté à la Conférence internationale sur le SIDA à Montréal, où nous avons continué à plaider en faveur d’un Fonds mondial entièrement financé. Les efforts de cette coalition ont permis d’obtenir le soutien parlementaire de 50 député-e-s et sénateur-trice-s de tous les partis politiques, qui considèrent que le Fonds mondial est essentiel pour garantir l’équité en matière de santé pour tous. 

 Après des mois de plaidoyer, la coalition d’organisations de la société civile canadienne, aux côtés de défenseur-euse-s des citoyen-ne-s de tout le pays et de communautés affectées dans le monde entier, attend du Canada qu’il apporte une contribution de 1,2 milliard de dollars canadiens lors de la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial qui se tiendra à New York la semaine prochaine. Il n’y a pas d’autre choix que d’investir fortement dans le Fonds mondial, car des millions de vies en dépendent. À vous de jouer, Canada. 

Leigh Raithby

Leigh Raithby

Agente des Politiques et du Plaidoyer, Résultats Canada