Symposium Prochaine Génération

Partenariats novateurs de recherche et de connaissances dans le secteur canadien du développement mondial

Les 25 et 26 septembre 2019 

 

Les instituts universitaires de recherche et les organismes de la société civile qui travaillent dans les domaines du développement international et de l’aide humanitaire reconnaissent de plus en plus la valeur de la collaboration et de la coopération intersectorielles. Les universitaires et les praticiens sont activement engagés dans des partenariats de recherche pour réaliser des recherches de pointe rigoureuses, améliorer les pratiques sur le terrain et élaborer des politiques fondées sur des données probantes. Le symposium Prochaine Génération a été l’occasion de réunir les acteurs de la société civile, les établissements universitaires, les chercheurs et les étudiants de l’initiative Prochaine Génération avec les organismes de financement pour tirer parti des modèles innovants de collaboration entre universitaires et praticiens. Cet événement a aussi permis d’aborder la question des partenariats justes et équitables et des moyens d’améliorer la mobilisation des connaissances dans le secteur du développement mondial et de l’aide humanitaire au Canada et à l’étranger. 

Le Symposium a été organisé conjointement par Coopération Canada et l’ACÉDI dans le cadre de l’initiative Prochaine Génération  ̶  Collaboration pour le développement. Celle-ci, qui a reçu le soutien du Centre de recherches pour le développement international, visait à réduire les écarts entre les politiques, les pratiques et la recherche dans le secteur canadien du développement international. Cette initiative qui a duré trois ans a permis de tester différents modèles de collaboration entre les milieux de l’élaboration de politiques, des pratiques et de la recherche, de créer des occasions intersectorielles de dialogue et de collaboration, d’évaluer les pratiques exemplaires parmi les membres de Coopération Canada et de l’ACÉDI (et au-delà) et de mobiliser la prochaine génération de chercheurs et de praticiens. Ce dernier événement a été l’occasion de communiquer les enseignements tirés de l’initiative et de se pencher sur un nouveau programme de recherche. En ouvrant le débat sur les principes, les lignes directrices et les outils partagés le deuxième jour, le Symposium a cherché à renforcer l’écosystème de la recherche et du partage des connaissances dans la communauté des acteurs canadiens du développement du milieu universitaire ou autre.    

Inauguration de la base de données Prochaine Génération améliorée et élargie

 

Prochaine Génération a fait équipe avec le Réseau canadien pour des solutions de développement durable afin de relier la recherche menée au Canada aux objectifs onusiens de développement durable pertinents. Financé en partie par le programme de contributions du gouvernement canadien dans le cadre du programme des objectifs onusiens de développement durable, Prochaine Génération a en établissant une correspondance entre les domaines de recherche et ces objectifs pour déterminer comment les chercheurs canadiens contribuent à leur mise en œuvre et à leur compréhension. Un événement destiné à célébrer le lancement de la base de données a eu lieu à Occo Kitchen le 25 septembre 2019.