La santé et les droits sexuels et reproductifs
La fondation pour l’égalité des genres

Un événement public gratuit présenté par le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), en partenariat avec la mobilisation canadienne Women Deliver 2019 et l’Initiative de planification pour l’avenir

Les droits des femmes et des filles à l’autonomie corporelle et à la santé reproductive complète sont actuellement au centre de la scène comme jamais auparavant. Du mouvement #moiaussi au référendum sur l’avortement en Irlande, à l’attention politique au Canada et à la violence sexiste en Inde, les femmes demandent et effectuent des changements partout dans le monde.

Suite à l’annonce  de la Politique d’aide internationale féministe en juin 2017, le Canada s’est engagé à mener l’action globale en support  aux droits sexuels et reproductifs pour les femmes et les filles. Le gouvernement a annoncé 650 millions dollars en fonds pour une gamme de programmes mondiaux qui touchent  la contraception, la santé reproductive, l’avortement légal, l’éducation de la sexualité et le travail de plaidoyer.

La communauté internationale se tourne désormais vers le Canada comme leader dans ce domaine. Le Canada relève-t-il le défi ?

Détails de l’événement :

Date : mercredi le 19 septembre 2018

Lieu : Bibliothèque et archives Canada, 395 Rue Wellington, Ottawa

Heure :
18h00-19h00 Foire et réception de réseautage
19h00-20h30 Programme de l’événement
20h30-21h30 Foire et réception de réseautage

Des collations légères seront servies et un bar payant sera accessible pendant la réception.

Modératrice

Susan Ormiston

Correspondante principale à Radio-Canada

Susan Ormiston est une journaliste principale à Radio-Canada pour la télévision, la radio et l’Internet. Elle a communiqué des reportages à partir de 25 pays et zones de conflit, y compris l’Afghanistan, l’Égypte, la Libye, l’Ukraine, le Liban, la Syrie et Israël. Elle a remporté trois prix Gémeaux pour son journalisme primé, y compris « Meilleur reportage » pour son travail en Afghanistan et « Meilleure production numérique » pour son spécial élection canadienne, « Ormiston Online ». Elle a aussi gagné un prix du Foreign Press Association à Londres en 2011. Elle est diplômée en journalisme de l’université Carleton.

Panélistes
Groupe d’experts SDSR

Katja Iversen

Présidente/PDG de Women Deliver

Katja Iversen est la présidente et la PDG de Women Deliver, une organisation porte-parole pour l’investissement en égalité du genre et en santé, en droits et en bien-être des filles et des femmes. Elle se concentre en particulier sur la santé et les droits maternels, sexuels et reproductifs. Iversen est une experte de renommée mondiale en développement, en défense des droits et en communication. Elle a travaillé pendant plus de 25 ans avec des ONG, des entreprises et des agences des Nations Unies. Elle détient une maîtrise en communications et un baccalauréat en administration publique, ainsi que des certificats en gestion, en résolution de conflits et en développement international. Récemment, Iversen fut nommée à la liste Apolitical des 100 personnes les plus influentes en matière de politiques des genres.

Aminata Bintu Wurie

Coordonnatrice exécutive, Coalition des jeunes pour les droits sexuels et reproductifs

Aminata s’est récemment joint à l’équipe de la CJDSR, une coalition qui vise à assurer que les droits sexuels et reproductifs de tous les jeunes sont respectés, garantis et promus. La CJDSR s’efforce de sécuriser la participation des jeunes personnes dans les décisions qui affectent leurs vies : ils plaident en faveur de cette participation, créent des connaissances, partagent de l’information, bâtissent des partenariats et entraînent des jeunes activistes en se concentrant aux niveaux régionaux et internationaux. Avant de se joindre à la CJDSR, Aminata a travaillé au sein du consortium de mobilisation sociale le plus large pendant l’épidémie d’Ebola de 2014. Elle a aussi agi comme consultante sur plusieurs projets de développement dans le secteur privé en Sierra Leone. Aminata détient une B.A. en études et gestion de développement international de l’université McGill et souhaite continuer ses études dans le domaine de la santé publique.

Gabrielle Bouchard

Présidente, Fédération des femmes du Québec

Gabrielle Bouchard est la présidente de la Fédération des femmes du Québec. Elle siège actuellement au conseil consultatif de la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. Colauréate du prix Héméris du Conseil québécois LGBT en 2015, Bouchard a travaillé comme intervenante pour les droits des transgenres et comme enseignante publique au Centre de lutte contre l’oppression des genres de 2011 à 2017. Elle a été la porte-parole lors de la poursuite contre le gouvernement du Québec pour arrêter la discrimination contre les personnes trans, non binaires et intersexuées dans la province. Elle a participé au processus qui a mené à des changements législatifs qui ont mis fin à la stérilisation forcée des personnes trans au Québec. Elle détient un certificat en justice réparatrice de Simon Fraser et travaille actuellement vers un baccalauréat en étude de la femme à l’université Concordia.

Emily Chartrand-Hudson

Sage-femme autochtone certifiée, chef de file du Conseil national autochtone des sages-femmes.

Emily Chartrand-Hudson est une sage-femme autochtone certifiée qui travaille actuellement à North Bay en Ontario et sur le territoire de la Première Nation de Nissiping. Elle est une descendante du peuple Cris et est à moitié ojibwée et européenne. Elle est membre de la direction centrale du Conseil national autochtone des sages-femmes et une jeune leader du programme de Women Deliver International. Elle est profondément engagée dans la pratique du métier de sage-femme qui pointe à autonomiser les femmes, les enfants et leurs familles. Elle vise également à rapatrier la connaissance traditionnelle liée aux naissances et au métier de sage-femme dans les communautés autochtones.

Razia Sultana

Chercheure principale, Réseau de presse Kaladan et fondatrice de Rohingya Women Welfare Society

Razia Sultana, Bangladaise Rohingya, est une avocate, chercheuse et éducatrice qualifiée qui travaille avec Kaladan Press Network, une organisation de médias Rohingya indépendante. Elle est également la fondatrice de Rohingya Women Welfare Society, une organisation de base travaillant dans les camps de réfugiés Rohingya au Bangladesh. Tous deux sont partenaires dans un programme quinquennal de 19 millions de dollars financé par Affaires mondiales Canada et géré par Inter Pares. Le travail de Razia avec Kaladan Press consiste notamment à mener des recherches sur les rapports Witness to Horror, sur la vague de violences anti-Rohingya de 2016 et Rape By Command, documentant l’utilisation par l’armée birmane du viol comme arme contre les Rohingya. En avril, elle s’est adressée au Conseil de sécurité des Nations Unies sur l’utilisation par la Birmanie de la violence sexuelle contre les Rohingya – la première personne rohingya à s’adresser au Conseil de sécurité. Le secrétaire général des Nations unies a ensuite mis l’armée birmane sur liste noire pour avoir commis des violences sexuelles contre des femmes et des filles touchées par un conflit. Les recherches de Razia l’ont également amenée à prendre la parole dans d’autres forums internationaux en Allemagne, en Suède, en France et aux États-Unis, car elle est de plus en plus reconnue comme la principale spécialiste mondiale des violences sexuelles parrainées par les États

Groupe politique

Elizabeth May

Député, Chef du Parti vert du Canada

Elizabeth May est la chef du Parti vert du Canada et la première candidate du parti élue à la Chambre des communes. Elle représente la circonscription de Saanich-Gulf Islands dans le sud de l’île de Vancouver. Elizabeth est une environnementaliste, une auteure, une militante et une avocate qui se consacre depuis longtemps à la défense de la justice sociale, de l’environnement, des droits de la personne et des solutions économiques pragmatiques.

Sheila Malcolmson

Députée, Porte-parole du NPD pour l’égalité des femmes

Sheila Malcolmson, députée de Nanaimo — Ladysmith, est porte-parole du NPD en matière d’égalité des femmes et présidente du caucus du NPD fédéral de la Colombie-Britannique. Passionnée par la défense de l’environnement et diplômée en études de l’environnement et des ressources, elle était auparavant présidente élue du Islands Trust Council et a été analyste politique pour plusieurs organisations non gouvernementales.

Elle a défendu la question des navires abandonnés et de l’égalité entre les sexes dans les conseils d’administration réglementés par le gouvernement fédéral. Elle réunit des gens d’horizons différents pour réaliser l’équité salariale, des services de garde d’enfants universels et abordables, et mettre fin à la violence à l’égard des femmes.

Karen Vecchio

Membre du parlement, ministre de la famille, des enfants et du développement social

Karen Vecchio a été élevée dans une ferme de dindes et de porcs près de Sparta, en Ontario. Elle a fréquenté l’Université Western Ontario et est diplômée du programme de santé dentaire du Georgian College.

À Londres, Karen possédait et exploitait ‘Coffee Grind’ tout en travaillant au niveau de la direction de New Sarum Diner à Central Elgin. Après avoir été directrice exécutive du député Joe Preston pendant 10 ans, Karen a décidé d’être nommée conservatrice à Elgin-Middlesex-Londres et a été élue en 2015.

Karen est membre du caucus conservateur en tant que ministre fantôme de la famille, des enfants et du développement social et présidente du caucus consultatif conservateur sur le développement social. Elle est actuellement présidente du comité sur le statut de la femme et coprésidente du caucus multipartite sur la lutte contre la pauvreté.

À titre personnel, Karen est mariée à Mike Vecchio et ils ont cinq enfants. Elle est très fière de ses racines rurales et de ses valeurs familiales fortes.

Kamal Khera

Député, Secrétaire parlementaire du ministre du développement international

Mme Kamal Khera est députée de Brampton-Ouest et secrétaire parlementaire de la ministre du revenu national. Elle est infirmière, bénévole communautaire et militante politique. Mme Kamal Khera a à cœur d’améliorer la vie des gens qui l’entourent et est résolue à faire valoir énergiquement les intérêts de tous les résidents de Brampton-Ouest.

Canadienne de première génération, Mme Khera est originaire de Delhi, en Inde. Elle a immigré au Canada quand elle était très jeune. Elle a fait ses études à l’Université York, où elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en psychologie, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en sciences infirmières.

Encline à aider les autres, Mme Khera a acquis une expérience diversifiée dans le domaine de la santé auprès du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM), du Peel Family Shelter et du William Osler Health Centre. Mme Khera a travaillé comme infirmière autorisée à l’unité d’oncologie du St Joseph’s Health Centre de Toronto, où elle a acquis une grande connaissance des enjeux qui touchent les gens dans leur vie quotidienne.

Mme Khera est active dans sa communauté. Elle a été présidente de la South Asian Canadians Heritage Foundation, mentore et coordonnatrice de programme auprès de Big Brother Big Sister of Peel, ainsi que coordonnatrice d’événements à la Sick Kids Foundation.