En novembre 2022, Affaires mondiales Canada (AMC) a organisé sa rencontre annuelle de sensibilisation, dialogue et exposition avec les dirigeant-e-s principaux-ale des finances (DPF). L’événement rassemble les partenaires de la société civile et du secteur privé avec le secteur de la dirigeante principale des finances (DPF) d’Affaires mondiales Canada (AMC) pour partager des informations, échanger sur les défis et les solutions, se connecter et apprendre. L’événement a été riche en informations et en échanges utiles. Il ne m’est pas possible de présenter toutes les informations partagées, mais plutôt de souligner certains changements et points d’information assez importants dont nous devrions tous prendre note. 

 

 Améliorer notre façon de travailler   

Le secteur de la DPF est essentiel pour tout ce que nous faisons en matière de coopération internationale, les processus et procédures techniques ayant un impact sur nos méthodes de travail de manière à la fois subtile et profonde. Le dialogue de cette année a porté sur un large éventail de sujets et a mis en évidence certains changements vraiment importants qui vont nous permettre à tous et à toutes de mieux travailler et, autant que possible, en étant plus en accord avec nos valeurs. 

 

Les crédits de carbone compensatoires nous permettront de mieux travailler en accord avec nos valeurs 

Conformément à nos engagements communs en matière de lutte contre le changement climatique, les crédits de carbone compensatoires sont désormais une dépense admissible pour les programmes financés par AMC. Il s’agit d’un pas important dans la bonne direction, d’autant plus que les organisations ont souligné ce défi pour réaliser leurs engagements en matière de changement climatique dans le projet Écologisation des OSC 2020-21. Des critères ont été développés pour les dépenses admissibles à cet égard, alignés sur les bonnes pratiques internationales et la stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada. Des conseils pour la mise en œuvre pratique sont à venir. 

 

Le Manuel d’assistance technique simplifié offre simplicité et cohérence

Au cours de l’année dernière, AMC a mis à jour son manuel d’assistance technique. Le personnel d’AMC a présenté une revue des changements, y compris une réduction significative de la longueur du manuel et un accent sur la simplicité et la cohérence ; on espère que le nouveau manuel sera en ligne au début de 2023. Parmi les points saillants importants, citons la mise à jour des processus et des dispositions techniques avec les principes de la Politique féministe d’aide internationale, la cohérence dans le traitement des Canadiens et du personnel recruté dans les pays partenaires, la clarté des dispositions relatives au devoir de diligence et la cohérence pour les partenaires en termes de relocalisation et de logement vis-à-vis du personnel d’AMC. AMC a aussi maintenant catalysé le développement d’un plan d’assurance de groupe – qui pourrait être le premier du genre dans le monde – pour permettre aux organisations d’obtenir une assurance pour soutenir leur devoir de diligence envers les employés.

 

La gestion des risques est une occasion de transparence et d’amélioration des capacités   

Historiquement, les organisations canadiennes n’ont pas eu une compréhension claire de la façon dont le ministère évalue le risque lorsqu’il examine des partenaires et des programmes potentiels. Lors du dialogue, le personnel de AMC a présenté les huit facteurs de risque utilisés par le ministère et les outils utilisés par AMC pour gérer le risque. En se penchant sur les critères liés spécifiquement au partenaire, nous avons appris ce que AMC recherche en termes de 1) gouvernance du bénéficiaire, 2) expérience du bénéficiaire, 3) viabilité financière du bénéficiaire, 4) corruption et fraude ; 5) et capacité du bénéficiaire et approvisionnement. En outre, un aperçu concret des processus pour une gestion spécifique de la fraude et de la corruption a été présenté plus tard dans une autre session. 

Nous avons appris que la transparence est essentielle dans le processus d’évaluation des risques; plus une organisation peut fournir d’informations au ministère, plus elle est susceptible de réduire son niveau de risque. Les partenaires ont fait savoir que la transparence fonctionne dans les deux sens et qu’en effet, la clarté des exigences en matière de risque donne aux partenaires l’occasion d’améliorer leurs capacités. Si les organisations savent ce que le ministère recherche, elles peuvent mettre à jour leurs politiques, procédures et processus, et se soutenir mutuellement par le biais d’espaces partagés tels que le groupe de travail des DPF pour identifier les meilleures pratiques et les possibilités d’apprentissage. Les OSC parties prenantes ont demandé au secteur de la dirigeante principale des finances (DPF) d’Affaires mondiales Canada (AMC) d’élaborer une liste de contrôle et d’autres mesures de soutien pour permettre aux partenaires d’améliorer leur efficacité organisationnelle. 

 

Engagement effectif et prochaine consultation 

Le secteur de la DPF de AMC ouvre la voie à ce que peut et doit être un dialogue et un engagement significatifs avec les organisations de la société civile. Nous avons tous et toutes beaucoup à apprendre de ce modèle; pour la société civile et les autres départements de AMC. L’événement de novembre a été conçu en tenant compte des commentaires des partenaires sur l’ordre du jour, de l’espace pour les questions et les discussions dirigées par les partenaires et d’une exposition qui a permis aux participant-e-s de parler directement avec le personnel au sujet de questions spécifiques à leur organisation. Le dialogue était opportun, éclairé et faisait partie d’un processus itératif. Notre groupe de travail des DPF a non seulement contribué à l’ordre du jour et au calendrier de la réunion; mais il a également disposé des informations et du temps nécessaires pour se préparer, identifier les priorités et élaborer des recommandations. Le secteur de la DPF a rendu compte des points d’action de ses réunions de printemps avec les DPF et a fait preuve de responsabilité à l’égard de ceux qui ont été identifiés et a indiqué les contraintes qui subsistent. Voilà ce à quoi ressemble un engagement efficace des parties prenantes. 

Le personnel de AMC a fait part de son intention de lancer d’autres consultations en 2023, notamment sur les frais généraux et les paiements anticipés. L’importance de la localisation et la façon dont elle s’articulera avec l’initiative de transformation des subventions et des contributions et au-delà, a été soulignée comme un sujet important pour les engagements futurs. Le groupe de travail des DPF de Coopération Canada sera un point d’entrée important dans ces discussions et nous avons hâte de construire sur l’engagement efficace et fructueux avec le secteur de la DPF que nous avons appris à apprécier et à attendre. 

Shannon Kindornay

Shannon Kindornay

Directrice des opérations, Coopération Canada