La Semaine du développement international 2020 est du 2 au 8 février!
Il est temps de viser les objectifs!
Qu’est-ce que la SDI ?
Nous célébrons cette année le 30e anniversaire de la Semaine du développement international (SDI) au Canada. Comme chaque année, c’est l’occasion de fêter les réussites et l’impact des organisations et des individus qui travaillent pour soutenir les personnes et les communautés des pays en développement, où la pauvreté, les conflits et les catastrophes naturelles engendrent des conditions de vie précaires.
Pour 2020, le thème de la Semaine du développement international est « Visez les objectifs ». Évoquant le Programme de développement durable à l’horizon 2030 auquel le Canada s’est engagé en 2015, ce thème illustre la détermination à progresser de façon collaborative vers un monde meilleur. Avec 17 objectifs de développement durable (ODD), le Programme 2030 représente un plan d’action mondial visant à éradiquer la pauvreté, à protéger la planète et à veiller à ce que toutes et tous jouissent de la paix et de la prospérité d’ici 2030.
Aux côtés d’autres membres des Nations Unies, le Canada a convenu, en septembre 2019, d’une déclaration politique visant à accélérer les progrès du Programme 2030 au cours des dix dernières années de mise en œuvre. La Décennie d’action appelle à une action transformatrice par un leadership mondial, des efforts pour intégrer pleinement le Programme 2030 dans les politiques, les institutions mais aussi les budgets nationaux et locaux, une participation active des citoyens pour générer un mouvement ininterrompu poussant à la transformation.
Le Rôle du Canada
En tant que l’un des pays les plus riches du monde, le Canada a une longue tradition de soutien aux personnes dans le besoin. Que ce soit par des investissements à long terme dans des programmes de développement appuyant les individus à satisfaire leurs besoins fondamentaux, tels que l’eau, la nourriture, le logement et les soins de santé, ou en répondant aux crises humanitaires. Aussi, plus de 2 000 organisations canadiennes font une différence dans des millions de vies.
Avec un budget annuel d’aide d’un peu plus de 5 milliards de dollars, en plus de la générosité de donateurs individuels de partout au pays, la présence du Canada est bien accueillie en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et ailleurs.
C’est en 2017 que le Canada a dévoilé sa Politique d’aide internationale féministe, visant à éradiquer la pauvreté dans le monde en s’attaquant à l’inégalité entre les genres sous toutes ses nombreuses formes. Cette approche progressive s’aligne sur le Programme 2030, plus particulièrement sur la SDG 5 qui porte sur l’égalité entre les genres. La politique soutient également les progrès réalisés en matière de changements climatiques, y compris l’Accord de Paris sur les changements climatiques, ainsi les efforts menés dans le but de protéger l’environnement pour les générations futures.
Le gouvernement du Canada reconnaît que le Programme 2030 requiert une attention particulière et l’application d’une approche pansociétale pour atteindre les plus vulnérables afin de ne laisser personne de côté au Canada comme à l’étranger. De nombreuses années d’expérience ont démontré que les interventions à volets multiples couvrant plusieurs disciplines et qui recoupent diverses compétences sont de loin la meilleure façon d’opérer des changements tangibles, systémiques et durables. Les organisations canadiennes de développement et d’aide humanitaire s’engagent de plus en plus à collaborer plus étroitement avec un plus grand nombre de groupes de la société civile, d’industries et d’autres acteurs clés dans le cadre des efforts menés pour viser les objectifs.
Le CCCI contribue également au succès de la mise en œuvre du Programme 2030 au Canada et dans le monde par le biais de recherches et d’analyses qui visent à déterminer et à promouvoir les bonnes pratiques que les gouvernements, les organisations de la société civile et autres parties prenantes peuvent utiliser pour éclairer leurs efforts.
En 2019, le gouvernement canadien a lancé une consultation sur la Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030. Le CCCI a vivement encouragé ses membres et d’autres intervenants à participer à la consultation et a exhorté le gouvernement à s’assurer que sa stratégie s’inspire des meilleures pratiques internationales.
Que fait le CCCI pour la SDI?
Nous sommes ravis d’annoncer notre calendrier d’activités pour la SDI !
Durant la SDI, nous mènerons des efforts de sensibilisation précisant comment et où l’aide humanitaire et l’aide au développement canadiennes soutiennent les collectivités vulnérables et sauvent des vies. Suivez nos plateformes de médias sociaux pour obtenir toutes les actualités et échanger avec vos concitoyens.
Nos membres organiseront également une myriade d’événements et d’activités pour mettre en valeur le travail extraordinaire qu’ils accomplissent dans le monde entier. Cliquez ici pour consulter les dernières mises à jour.
Nous coordonnerons la deuxième édition de notre Journée sur la Colline le 6 février, où nos membres se rendront à Ottawa pour rencontrer les députés de tous les partis afin de discuter des défis, des réalisations et des aspirations de la communauté canadienne du développement international.
En collaboration avec CanSFE, nous organisons une réception à Ottawa à l’intention des membres du CCCI et du public, le soir du même jour. C’est à cette occasion que nous remettrons le tout premier Prix Innovation et Impact à une personne et à une organisation pour leur contribution respective à notre secteur. Nous attendons avec impatience de célébrer et mettre en lumière les réalisations remarquables de ces deux leaders. Les prix ont été créés en collaboration avec Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et les administrateurs du Prix Lewis-Perinbam.
La Semaine du développement international est l’occasion unique pour le CCCI, ses 80 membres et leurs sympathisants de se concentrer sur notre mission commune et inébranlable consistant à ne laisser personne de côté !
Relevez le défi #VisezLesObjectifs sur les médias sociaux à l’occasion de la SDI 2020!
1. Promouvoir
2. Participer
3. Discuter
4. Évaluer
- Enregistrez une courte vidéo de votre geste, en y expliquant ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Mettez vos amis au défi de participer à leur tour.
- Publiez votre vidéo sur Twitter, Instagram et Facebook entre le 13 janvier et le 8 février 2020.
- Ajoutez les mots-clics #VisezLesObjectifs, #SDI2020, #Prog2030Can et #MesObjectifsMondiaux dans le texte (ou #GoForTheGoals, #IDW2020, #Can2030Agenda et #MyGlobalGoals en anglais).
Première semaine (13 janvier)
Votre geste :
- Nettoyez votre réfrigérateur et préparez un repas avec tous vos restes pour aider à réduire le gaspillage alimentaire!
- Publiez une photo ou une vidéo de votre repas sur vos médias sociaux!
Pourquoi ce geste?
Saviez-vous que plus d’un trillion de dollars en aliments sont perdus ou gaspillés par année, ce qui signifie un revenu moindre pour les agriculteurs dans les pays en développement? Les agricultrices sont particulièrement vulnérables, car elles ont moins accès aux ressources que les hommes. De plus, tous ces aliments perdus impliquent une production de gaz à effet de serre afin de les cultiver, ce qui contribue à intensifier le changement climatique.
Joignez-vous à vos compatriotes canadiens, au pays et à l’étranger, pour poser des gestes et sensibiliser. Cela fera un sujet de discussion intéressant pendant le souper! De quoi alimenter la réflexion!
Deuxième semaine (20 janvier)
Votre geste :
- Plantez une graine ou un arbre dans un pot, ou construisez un jardin vertical avec des bouteilles recyclées.
- Publiez une photo ou une vidéo sur vos médias sociaux!
Pourquoi ce geste?
Le changement climatique nous touche tous, et particulièrement les personnes vivant dans des pays en développement dotées de beaucoup moins de ressources pour y faire face. Les femmes sont particulièrement vulnérables, car elles n’ont pas accès aux mêmes ressources que les hommes pour les aider à s’adapter.
Cependant, nous pouvons aider ces personnes. La réduction des émissions de carbone est essentielle, tout comme l’élimination du carbone de l’atmosphère, et nous pouvons y arriver en plantant des arbres! C’est la raison pour laquelle des pays comme l’Éthiopie ont récemment pris l’engagement de planter plus de quatre milliards d’arbres. Si vous voulez lutter contre le changement climatique et aider la planète… plantez quelque chose!
Le simple geste de planter une graine ou un semis d’arbre dans un pot en février peut sembler étrange compte tenu de la saison. Toutefois, lorsque la neige aura fondu, les participants pourront planter leurs semis à l’extérieur! Un geste aussi simple a tant d’avantages. Les arbres aident à réduire le changement climatique, à purifier l’air que nous respirons, à empêcher la pollution de l’eau et à fournir un abri à la faune, en plus d’être une source d’énergie renouvelable, de renforcer le sol et de contrôler l’érosion.
? Around the world, people are calling for climate action.
What can YOU do here in Canada? How about planting something to help remove carbon from the atmosphere?
#GoForTheGoals Challenge #2: Plant a seed or garden indoors ahead of spring? More details ?
For #IDW2020, take part in 4 #GoForTheGoals challenges to help build a better ?!
More on #IDW2020? Canada.ca/idw
More on the Sustainable Development Goals? bit.ly/2PPXmOr
Troisième semaine (27 janvier)
Votre geste :
- Complétez cette affirmation à l’aide d’un mot ou d’un segment de phrase sur un bout de papier : « Pour moi, vivre dans un monde inclusif respectant l’égalité des genres signifie (…) ».
- Prenez une photo ou une vidéo de vous tenant le papier et publiez-la sur vos médias sociaux!
Pourquoi ce geste?
Ce geste porte sur l’importance de la diversité et de l’inclusion et les droits de la personne pour tout un chacun. La violence, l’injustice et l’exclusion affectent la santé, causent des traumatismes et affaiblissent les sociétés. Aujourd’hui, la violence affecte plus d’un milliard d’enfants dans le monde. Une femme sur trois est victime de violence physique ou sexuelle au cours de sa vie. Environ 80 % des victimes d’homicide sont des hommes. Et, nous n’avons qu’effleuré le sujet.
Donc, aujourd’hui, joignez-vous aux Canadiens, au pays et à l’étranger, afin de prendre des mesures concrètes. Écrivez un mot ou un segment de phrase sur un bout de papier nous disant ce que signifie pour VOUS le fait de vivre dans un monde en paix, juste et inclusif.
Quatrième semaine (3 février)
Votre geste :
- Bâtir un partenariat exige de la confiance. Faites un exercice de confiance avec un groupe de personnes, par exemple, en formant un cercle. Commencez par former un cercle de confiance en plaçant un certain nombre de personnes (plus il y a de participants, mieux c’est) en cercle, côte à côte, face à face. Demandez ensuite à chaque participant de faire un quart de tour vers la gauche (ou vers la droite), puis, sur indication, de s’adosser sur les genoux du participant qui se trouve derrière lui. À la fin de l’exercice, vous verrez que chaque personne en soutient une autre et que toute personne est soutenue.
- Publiez une photo ou une vidéo sur vos médias sociaux!
Pourquoi ce geste?
Que vous soyez à l’école, au travail, dans une équipe sportive ou au sommet du G7, un partenariat exige de la patience, des compromis et, avant tout, de la confiance dans le but de progresser vers l’atteinte des objectifs que vous voulez accomplir. Le fait de s’attaquer aux plus grands défis mondiaux n’en diffère pas. Cela nécessite l’établissement d’un partenariat et de la confiance. La formation d’un cercle de confiance avec un groupe de personnes illustre bien cette notion.
Plus le cercle est grand, mieux c’est, car la taille reflète le niveau d’efforts à déployer pour parvenir à coopérer, se soutenir et bâtir un sentiment de confiance avec des « acteurs » multiples, chacun d’entre eux ayant ses propres forces et faiblesses. Ce geste encourage la tenue d’un dialogue ouvert et accroît le partage des connaissances et l’échange d’informations entre les participants.
Nous ne bâtirons un monde meilleur — un monde sans pauvreté, où règne l’égalité des sexes et offrant un accès aux services de santé et à l’éducation — que si nous travaillons ensemble. Tout comme dans un cercle de confiance, si un maillon de la chaîne cède, il faudra plus de temps pour atteindre l’objectif commun. Nous avons besoin que tous les maillons dans la chaîne soient forts et actifs pour #VisezLesObjectifs.
Alors, réunissez-vous avec vos amis, vos collègues et votre famille, formez un cercle de confiance et partagez votre expérience avec nous!
Organisations participantes
Différents organismes œuvrant dans le domaine de l’aide internationale dans chaque province du Canada ont leur propre page Web de la SDI. Ces sites incluent des renseignements précis sur la façon dont vous pouvez participer pendant la semaine dans votre région :
- Conseil atlantique pour la coopération internationale (CACI)
- Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
- Conseil ontarien pour la coopération internationale (COCI)
- Conseil manitobain pour la coopération internationale (CMCI)
- Conseil de la Saskatchewan pour la coopération internationale (SCIC)
- Conseil albertain pour la coopération internationale (AGCG)
- Conseil de la Colombie-Britannique pour la coopération internationale (BCCIC)
- Conseil nordique pour la coopération internationale (NCGC)
- Réseau de coordination des conseils (RCC)