Du 5 au 11 février, les Canadien-ne-s ont célébré d’un océan à l’autre ainsi qu’à l’étranger la Semaine du développement international (SDI), une occasion annuelle pour participer à des activités et célébrer leur contribution à la lutte contre la pauvreté et à l’édification d’un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère.  

Cette année, les activités de Coopération Canada étaient la Journée sur la Colline, la cérémonie de remise des prix de Coopération Canada, une réception parlementaire et un événement conjoint sur le Rapport mondial sur le développement humain 2021-2022 du PNUD. 

Le 7 février, Coopération Canada et ses membres ont passé une journée sur la Colline du Parlement pour parler aux parlementaires de l’importance stratégique de l’aide internationale et de la différence qu’elle fait dans la vie de millions de personnes dans le monde. Plus de 40 personnes des organisations membres de Coopération Canada ont participé aux rencontres avec les député-e-s du Bloc Québécois, du Parti conservateur, du Parti vert, du Nouveau Parti démocratique et du Parti libéral. Nos membres ont apprécié leurs discussions fructueuses et ont remercié les député-e-s et les sénateur-trice-s pour leur soutien au leadership canadien face aux multiples crises auxquelles le monde est confronté. Leurs arguments de discussion sont résumés dans ce document : “Au milieu de crises multiples, le leadership canadien à l’échelle mondiale est nécessaire”.

PXL_20230207_1918094431

Au cours de la SDI, Coopération Canada a également fait une pause pour reconnaître l’excellence en matière d’aide humanitaire et de développement international lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de Coopération Canada en présentant les prix Innovation & impact, en collaboration avec l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et les administrateur-trice-s du prix Lewis Perinbam. La cérémonie a eu lieu le 9 février. Nous avons eu l’honneur cette année de recevoir le ministre du Développement international, l’honorable Harjit S. Sajjan, qui a prononcé le discours principal de la cérémonie. Plus de 100 personnes ont assisté à l’événement et ont félicité les lauréat-e-s des Prix Coopération Canada 2022. 

Cooperation-Canada-Awards-2022-4

L’un des moments clés de la célébration de la SDI2023 à Coopération Canada a été la réception parlementaire qui s’est tenue le 8 février et qui a été organisée en partenariat avec ONE, Résultats, le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) et le Groupe de travail canadien sur les politiques d’éducation internationale (CIEPWG). Des personnes de notre secteur et des parlementaires de tous les partis se sont réunis pour célébrer la SDI2023 et faire de la sensibilisation sur les besoins des plus démunis dans le monde. 

MicrosoftTeams-image-50
MicrosoftTeams-image-51
One_Keep-the-promise

Coopération Canada a également co-organisé avec la Fondation Aga Khan Canada (AKFC) le 9 février une conversation sur la progression dans l’incertitude du développement humain. Dans le contexte de la récente publication du Rapport mondial sur le développement humain 2021-2022 du PNUD, des décideurs et des hauts dirigeants du développement international ont discuté de l’incertitude et des responsabilités que nous avons tous pour faire progresser le développement humain. Pedro Conceicao, directeur du Bureau du Rapport mondial sur le développement humain, a prononcé le message principal lors de cet événement instructif. 

Image17

Le 8 février, Kate Higgins, directrice générale de Coopération Canada, a pris la parole devant le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international du Sénat du Canada. Dans le cadre de la SDI2023, le comité examinait les questions et les défis liés au développement mondial. Vous pouvez lire le témoignage de Kate ici.

MicrosoftTeams-image-48

Alors que nous clôturons la SDI2023, Coopération Canada remercie tous ses membres pour leur engagement ainsi que les député-e-s et sénateur-trice-s pour leur disponibilité. En travaillant ensemble, nous pouvons bâtir un monde plus juste, plus sûr et plus durable pour tous.