Recherche et analyse des politiques

 

Encadré par son plan stratégique pour 2018-2023, Coopération Canada mène une diversité de recherches et d’analyses en vue de créer un environnement plus collaboratif, connecté, inclusif et facilitant, faire progresser la voix, l’expertise et le leadership de la société civile et soutenir l’innovation dans le secteur du développement et de l’aide humanitaire. 

 

Les efforts de recherche et de politique de Coopération Canada concentrent sur la collaboration avec les membres pour : 

  • Suivre les nouvelles tendances en matière de politiques sur le développement international et l’aide humanitaire à l’échelle mondiale et signaler les changements aux membres afin de les aider à être aussi efficaces que possible. 
  • Proposer de nouvelles politiques de développement durable et d’aide humanitaire au Canada et ailleurs et y réagir à mesure que le paysage mondial évolue.  
  • Encourager le gouvernement et la société civile du Canada à être des leaders coopératifs sur les questions politiques clés du développement international et de l’aide humanitaire. 
  • Mener des recherches et des analyses approfondies sur le portefeuille de l’aide étrangère du Canada ou les nouveaux enjeux mondiaux et évaluer les conséquences pour les programmes canadiens à l’étranger, en particulier pour les organismes de la société civile canadienne. 
  • Organiser des occasions d’apprentissage pour faire connaître les nouveaux développements, les analyses importantes et les changements politiques et stratégiques aux membres et à la communauté au sens large. 
  • Convoquer nos membres dans des groupes de travail sur les politiques afin de s’assurer que l’élaboration et notre analyse des politiques soient modelées et éclairées par leur savoir expérientiel. 
  • Faciliter les consultations et le dialogue entre les organismes de la société civile, les responsables gouvernementaux et le personnel politique. 

 

Ce travail comprend l’analyse et la formulation de commentaires et de recommandations sur les politiques et les programmes d’Affaires mondiales Canada ainsi que la revendication d’un engagement canadien solide sur les questions de développement et d’aide humanitaire dans le monde. Il éclaire notre engagement avec le gouvernement, notre exercice de pression et les initiatives de développement des capacités. De temps à autre, Coopération Canada entreprend également des initiatives financées par des sources externes et proposées par ses membres ou d’autres parties prenantes dans la mesure où elles sont conformes à nos priorités actuelles en matière de recherche et de politique. 

 

Les priorités sur le plan de la recherche et des politiques de Coopération Canada évoluent au fil du temps car l’équipe est agile et réceptive aux besoins des membres et aux nouvelles tendances dans le secteur de la coopération internationale. Nos priorités thématiques actuelles sont les suivantes :