Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) regrette que le Canada ait échoué dans sa tentative d’obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU à l’occasion d’un vote dont l’issue a été dévoilée le mercredi 17 juin 2020. Le Canada était en lice avec l’Irlande et la Norvège pour l’obtention de l’un des deux sièges dans le Groupe des États d’Europe occidentale et autres États. L’Irlande et la Norvège ont obtenu cessièges.  

En dépit de sa déconvenue, le Canada a mis de l’avant une devise, tout au long de sa campagne, qui misait sur la force de l’ensemble. Elle est tout aussi pertinente aujourd’hui et le Canada doit accomplir encore plus pour affirmer sa solidarité avec des partenaires internationaux dans cette période de grande incertitude et devant les défis qui s’opposent à la progression mondiale. Même sans siège au Conseil, le Canada doit jouer adopter un leadership mondial et faire avancer les dossiers clés de sa campagne : maintien de la paix, lutte aux changements climatiques, égalité des genres, sécurité économique et consolidation des relations multilatérales. L’avancement de ces dossiers profite tant au Canada qu’à tous nos partenaires à l’étranger. Pour que ses contributions soient à la hauteur de ses ambitions, le Canada devra déployer et élargir les mécanismes de politique étrangère dont il dispose pour bloquer les obstacles de plus en plus nombreux qui menacent les droits de la personne, la démocratie et la croissance économique inclusive. De tels efforts devront aussi s’accompagner d’investissements ambitieux à l’échelle mondiale, notamment dans l’aide au développement international. 

« Nous sommes déçus du résultat du vote mais nous croyons fermement que le Canada doit adopter un rôle de leader sur le plan mondialLe moment est venu de faire le bilan et de signifier à nos partenaires mondiaux que nous travaillerons avec eux et pour longtempsEn élargissant ses ambitions et en augmentant ses investissements, le Canada peut jouer un rôle déterminant dans les efforts concertés pour assurer la reprise après la pandémie », a dit Nicolas Moyer, président-directeur général du CCCI.  

Dans un contexte de crise et de changements rapides vécus à l’échelle mondialele Canada doit plus que jamais jouer un rôle actif dans la modulation d’une reprise mondiale inclusive et réussie après la pandémieLa déconvenue du Canada n’est pas une raison suffisante pour qu’il délaisse son rôle sur la scène internationaleAu contraire, il doit maintenant faire preuve du leadership – tant en paroles qu’en actions – dont ont besoin nos pays partenaires.   

« Les besoins mondiaux ont pris une expansion exponentielle dans le contexte de la covid-19 et la pandémie a eu un impact selon les genres. Elle a causé un ralentissement économique, de sorte que le Canada doit plus que jamais investir en vue d’améliorer la vie des personnes les plus vulnérables aumonde », a dit M. Moyer.