Prochaine Génération – Collaboration pour le développement

Prochaine Génération – Collaboration pour le développement était une initiative conjointe de Coopération Canada et de l’Association canadienne pour l’étude du développement international (ACÉDI) qui s’est déroulée de 2017 à 2019.

Financé par le Centre de recherches pour le développement international, Prochaine Génération visait à positionner le Canada comme un chef de file en matière de recherche, de pratiques et d’élaboration de politiques novatrices et multipartites en matière de développement international et d’aide humanitaire. L’objectif global du programme était d’encourager de meilleures collaborations entre la société civile et le milieu universitaire et de renforcer l’écosystème canadien de la recherche et du partage des connaissances. La capacité de mener du travail de développement et de fournir une aide humanitaire repose en grande partie sur la capacité des différents acteurs de travailler ensemble et d’échanger leurs connaissances et leur expertise : lorsque les praticiens et les universitaires se réunissent, il se produit une production conjointe de connaissances qui conduit à des recherches opportunes, pertinentes et fondées sur des preuves qui alimentent les activités et les politiques.

Pour atteindre son objectif, Prochaine Génération a soutenu une série de partenariats entre universitaires et praticiens en mettant à profit des modèles de collaboration différents  ̶  communautés de pratique, groupes de travail, conférences annuelles, forums de dirigeants, événements de sensibilisation, tournées de conférenciers et autres  ̶  pour stimuler la réflexion et générer des recherches conjointes opportunes et pertinentes sur le plan politique. Cette initiative a testé et affiné ces modèles de collaboration entre praticiens et universitaires, générant ainsi des processus, des livrables et des relations que Coopération Canada et l’ACÉDI espèrent tous deux voir perdurer après sa clôture. Le programme a également contribué à la création d’une base de données d’universitaires et de praticiens canadiens qui prennent part à la recherche sur des questions liées à la coopération internationale.

La base de données de Prochaine Génération

 

Au cours de son existence, Prochaine Génération a fait équipe avec le Réseau canadien pour des solutions de développement durable afin de relier la recherche menée au Canada aux objectifs onusiens de développement durable pertinents. L’initiative a mis à jour sa base de données en établissant une correspondance entre les domaines de recherche et ces objectifs pour déterminer comment les chercheurs canadiens contribuent à leur mise en œuvre et à leur compréhension.

Compte tenu de l’universalité du Programme de développement durable à l’horizon 2030, la base de données de Prochaine Génération a été élargie pour inclure des chercheurs au-delà des secteurs du développement international et de l’aide humanitaire. Elle inclut désormais des chercheurs travaillant sur des questions nationales liées aux objectifs de développement durable, ce qui a permis d’augmenter le nombre des profils de 35 %.

Dans l’ensemble, pour faciliter les collaborations, il s’est avéré nécessaire d’établir un meilleur sens de l’identité des différents groupes et individus de cet écosystème – à la fois au sein et au-delà de l’appartenance à Coopération Canada ou à l’ACÉDI. La base de données de Prochaine Génération a non seulement aidé à dresser la cartographie des groupes, mais a également permis la formation de de collaborations fructueuses qui ne laisse personne pour compte.

 

 

Ressources et publications

Prochaine Génération : Un numéro spécial issu d’une collaboration entre Coopération Canada et ACÉDI

Prochaine Génération : Un numéro spécial issu d’une collaboration entre Coopération Canada et ACÉDI

Nous sommes heureux d’annoncer la publication du numéro spécial de la Revue canadienne d’études du développement intitulé Prochaine Génération de partenariat de savoir pour le développement global consacré à une collaboration entre Coopération Canada et l’Association canadienne d’études du développement international (ACÉDI). Le projet Modèles pour la collaboration canadienne en développement international de prochaine génération (2017-2020, ci-après dénommé la Prochaine Génération) a été financé par le programme Fondations pour l’innovation du CRDI.

Rapport : Capacité des ressources organisationnelles et humaines pour favoriser l’égalité des genres : Engagement de la société civile dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe

À la suite d’un sondage mené auprès de 45 organisations de la société civile (OSC) canadienne et d’entrevues menées avec des informateurs clés, cette étude a examiné a examiné les progrès réalisés par les OCS en matière d’égalité des genres, suite à la mise en œuvre de la Politique d’aide internationale féministe en 2017. Le sondage a examiné les investissements opérationnels actuels qui ont eu une incidence sur les ressources financières, techniques et humaines responsables dans les processus de mise en œuvre des projets. Soutenu par le programme CASID-CCIC Prochaine génération, l’Association québécoise des organisations de coopération internationale (AQOCI), MITACS et l’Université d’Ottawa, ce rapport fournit des recommandations pour les OSC et Affaires mondiales Canada.

Le sommaire du rapport d’évaluation définitif du programme Prochaine génération est en ligne!

Le sommaire du rapport d’évaluation définitif du programme Prochaine génération est en ligne!

Le sommaire du rapport d’évaluation définitif du programme Prochaine génération est en ligne!

Le programme Prochaine génération tire à sa fin. Le temps est venu de réfléchir aux multiples réalisations qui ont vu le jour dans notre secteur grâce à ce programme qui a alimenté des décisions sur le plan des politiques, de la pratique et des investissements par les organismes de la société civile, les établissements universitaires, les réseaux, les bailleurs de fonds et les gouvernements.

Guide pour des ententes de partenariat de recherche de Prochaine génération

Guide pour des ententes de partenariat de recherche de Prochaine génération

Le programme Prochaine Génération lance un guide pour la recherche partenariale juste et équitable.

Lorsque nous examinions des partenariats de recherche entre OSC et académiques, nous avons découvert des aspects problématiques de la recherche partenariale. Nos recherches ont mis en évidence les tensions et les malentendus dans les partenariats de recherche entre praticiens(nes) et universitaires.

COMMUNIQUÉ – La base de données NextGen : un outil pour vous permettre d’accéder et d’établir des liens avec des experts en développement international et en aide humanitaire

COMMUNIQUÉ – La base de données NextGen : un outil pour vous permettre d’accéder et d’établir des liens avec des experts en développement international et en aide humanitaire

De gauche à droite: Kate Grantham (Vice-présidente, ACÉDI), Liam Swiss (Président, ACÉDI), Andréanne Martel (Chargée de programme, Prochaine génération, CCCI), Shannon Kindornay (Directrice, recherche, politique et pratique, CCCI), Laura Avalos (Adjointe de programme,...

En savoir plus sur le Symposium Prochaine Génération

En savoir plus sur le Symposium Prochaine Génération

Cet évènement final sera une opportunité de partager des apprentissages du programme et de développer un nouvel agenda de recherche.
En ouvrant cet espace à l’établissement de principes, guides et outils partagés au cours de la seconde journée, le Symposium vise à renforcer l’écosystème de recherche et partage des connaissances à travers un vaste éventail d’acteurs académiques et non-académiques au Canada.