Mercredi 12 octobre 2022 (Ottawa) – Coopération Canada est heureuse de présenter le Festival futurs de la coopération internationale au Centre Shaw, situé sur le territoire non cédé et non soumis de la Nation algonquine Anishinaabe, connue sous le nom colonial d’Ottawa, au Canada, du 17 au 20 octobre 2022. 

Le festival réunira plus de 300 acteur-trice-s du changement du Canada et du monde entier pour examiner les tendances et les perturbateurs qui façonnent l’avenir de la coopération internationale. Les sessions porteront sur l’avenir du système humanitaire, la crise de la faim dans le monde, le féminisme intersectionnel, la justice climatique, la décolonisation du développement, la démocratie, les droits de la personne et les financements innovants. 

À l’heure où la collision entre la COVID-19, les conflits et les crises climatiques a fait reculer le monde de plusieurs décennies en matière de pauvreté, où la guerre de la Russie contre l’Ukraine a entraîné des mouvements massifs de population, où le monde est confronté à une crise alimentaire mondiale et où l’on assiste à une résurgence des forces antidémocratiques et anti-droits dans le monde, ces conversations sont plus importantes que jamais. 

Les conférencier-ère-s et les participant-e-s viendront de la société civile, du gouvernement, du parlement, du monde universitaire, du monde des affaires et de la philanthropie. 

 Le festival en un coup d’œil 

Le Festival futurs de la coopération internationale sera une conférence en personne. Kate Higgins, directrice générale de Coopération Canada, explique :  

« Nous avons entendu de la part de nos membres, des représentant-e-s des gouvernements, des partenaires de la société civile et d’autres acteurs de l’écosystème de la coopération internationale qu’il existe un fort désir de se réunir en personne, pour reconnecter, désapprendre, visualiser et s’impliquer sur l’avenir de la coopération internationale. Nous sommes ravi-e-s d’accueillir des centaines de personnes à ce festival, pour s’engager avec de nouvelles idées, établir de nouvelles connexions et réfléchir à l’action collective que nous devons entreprendre pour réaliser un monde plus juste, plus sûr et plus durable. » 

Le festival comprendra des séances plénières, des sessions interactives et des activités de réseautage. Des activistes sociaux, des analystes, des journalistes et des décideurs de renommée mondiale participeront au festival.  

Voici quelques-uns des points forts du festival : 

  • L’événement public The Walrus Talks et la réception sur la crise de la faim dans le monde au Musée des beaux-arts du Canada, avec : Rachel Blais, directrice générale, Qajuqturvik Community Food Centre ; Sophie Gebreyes, directrice nationale, Éthiopie, Fédération luthérienne mondiale ; Marcel Groleau, président, UPA Développement international ; Neil Hetherington, directeur général, Daily Bread Food Bank ; Jean-Charles Le Vallée, représentant national – Canada, Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture ; et Melana Roberts, présidente, Sécurité alimentaire Canada. Cet événement est organisé conjointement par The Walrus, la Banque canadienne de grains, Vision mondiale Canada, le Programme alimentaire mondial et Coopération Canada. 
  • Session plénière de haut niveau sur les tendances et les perturbateurs qui façonnent la coopération internationale, avec Katelynne Herchak, responsable de la gouvernance indigène et de la pratique et politique décoloniales, responsable du programme Arctic Gender Policy de VIDEA ; Ketty Nivyabandi, secrétaire générale, Amnesty International Canada ; Dorothy Nyambi, présidente/directrice générale, MEDA ; Magalie Noel Dresse, Co-Présidente, Centre for Haitian Excellence ; et Sara Pantuliano, directrice générale, ODI. La session sera modérée par la journaliste de Radio-Canada, Sophie Langlois. 
  • Session plénière de haut niveau pour imaginer l’avenir de la coopération internationale avec : Françoise Moudouthe, directrice générale, Fonds de développement des femmes africaines (virtuel, en français) ; Heba Aly, directrice générale, New Humanitarian ; Rasha Sharma, fondatrice, Peace Track Initiative ; Bryanna Brown, activiste indigène pour la terre et le climat ; Joseph Messinga Nkonga, secrétaire permanent – Fierté Afrique Francophone (en français). Cette session sera modérée par Jean Lebel, président du Centre de recherches pour le développement international. 
  • Une conversation avec le ministre du Développement international, l’honorable Harjit Sajjan, avec Rabi Adamu Musa, fondatrice de la Fondation Mcrissar pour les femmes et les filles – Nigeria ; et Odette McCarthy, directrice générale d’Equitas/coprésidente du conseil d’administration de Coopération Canada. La séance sera animée par Lotfullah Najafizada, journaliste afghan en exil au Canada et directeur général de AMU TV. 
  • De nombreux autres intervenants et activités sont prévus. Consultez le programme ici. 

 

À propos de Coopération Canada  

Coopération Canada rassemble et défend les organisations humanitaires et de développement international du Canada en réunissant les leaders du secteur, en influençant les politiques et en renforçant les capacités. Ensemble, nous travaillons avec des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur du Canada pour bâtir un monde plus juste, plus durable et plus sûr.   

 

Contact de presse 

Gabriel Karasz-Perriau 

Gestionnaire des communications 

Coopération Canada 

gkaraszperriau@cooperation.ca 

(514) 945-0309