Le Conseil canadien pour la coopération internationale se réjouit que le discours du Trône prononcé aujourd’hui ait reconnu la nécessité « d’investir dans le développement international tout en soutenant les pays en développement dans le processus de reprise et de résilience » et qu’il apportera un « soutien qui assurera l’accès à un vaccin partout dans le monde ». 

Le Conseil convient, avec le gouvernement, qu’il est « impossible d’éliminer la pandémie de covid-19 au Canada sans la contenir ailleurs dans le monde » et salue l’intention affichée par celui-ci de mener une riposte à l’échelle internationale qui profitera d’une hausse de l’enveloppe consacrée à l’aide étrangère faisant en sorte que personne ne soit laissé pourcompte.   

La covid-19 a mis en lumière les iniquités présentes au Canada et ailleurs. Ces disparités pourraient causer un désastre dans les pays pauvres ou à revenu modéré  les systèmes alimentaires sont moins sûrs et fragilisés par les changements climatiques,  des enfants contribuent à la subsistance des familles et ne retourneront peut-être jamais à l’école et  les filets sociaux et les systèmes de santé ne sont pas aussi élaborés que les nôtresOn a évalué que la covid-19 fera basculer 71 millions de personnes dans la pauvreté extrêmeet265 millions d’autres dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë à travers le monde. Quelque117 millions d’enfants ne seront pas vaccinéset31 millions de cas de violence sexospécifique s’ajouteront au bilan mondial. 

D’après Nicolas Moyer, président et directeur général du Conseil, « le gouvernement du Canada se montre aujourd’hui à la hauteur des valeurs canadiennes, à une période où le monde a plus que jamais besoin de lui. Nous espérons que les investissements seront aussi importants que ceux annoncés aujourd’hui pour que nous puissions reconstruire en mieux et ne laisser personne pour compte ».  

Le Conseil canadien pour la coopération internationale invite le Canda à respecter ses engagements tels qu’énoncés aujourd’hui dans le discours du trône en contribuant au moins 1du total de l’enveloppe destinée à la covid-19 – soit 2 milliards $ de fonds nouveaux et additionnels – pour assurer une réponse mondialisée qui stoppe la propagation du virus et limite les impacts secondaires sur les pays les plus pauvres. Ces investissements ne sont pas qu’urgents et avisés, ils représentent aussi un moyen d’assurer la reprise tant à l’échelle mondiale qu’au Canada. Le multiculturalisme, la coopération internationale, le soutien mutuel et la solidarité sont les seuleavenues possibles pour émerger de cette crise planétaire.    

Relations avec les médias : 
Kat Guerin, Gestionnaire des communications 
[email protected]  
Cellulaire : 613-222-3009