Mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 au Canada et dans le monde

 

En 2015, des dirigeants de différents pays ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) des Nations Unies. Ce programme, qui présente 17 objectifs de développement durable, comprend un plan de transformation pour les gens et la planète. Il vise à promouvoir une prospérité commune, la durabilité de l’environnement et des progrès en matière de développement durable qui ne laissent personne pour compte. Pour concrétiser le Programme 2030, il faut adopter une approche qui s’appuie sur l’ensemble de la société. Les gouvernements, les citoyens, les organismes de la société civile, le milieu universitaire et le secteur privé ont tous un rôle à jouer pour contribuer à l’atteinte des résultats en matière de développement durable. 

Coopération Canada contribue à la mise en œuvre du Programme 2030 au Canada et dans le monde par des recherches et des analyses axées sur l’identification et la promotion de pratiques exemplaires que les gouvernements, les organismes de la société civile et d’autres entités pourront utiliser pour éclairer leur travail. Nous sommes également fiers d’être membre d’Alliance 2030, le réseau national canadien d’organismes, d’institutions et d’individus engagés à réaliser les dix-sept objectifs de développement durable d’ici 2030.   

Ressources et publications traitant du Programme 2030  

Examen des efforts déployés pour faire progresser la mise en œuvre des ODD au niveau national 

 

Progression de la mise en œuvre des objectifs de développement durable à l’échelle nationale est une série périodique de rapports commandés par la société civile qui ont été publiés par Coopération Canada entre 2017 et 2019Les rapports fournissent une analyse indépendante des rapports nationaux volontaires soumis au Forum politique de haut niveau pour le développement durable des Nations Unies.  

Cinquième édition (2020)

Quatrième édition (2019) 

Troisième édition (2018)

Deuxième édition (2017) 

Pratiques exemplaires visant l’atteinte des objectifs de développement 

Grâce à une contribution financière du Programme des objectifs de développement durable du gouvernement du Canada et en partenariat avec le British Columbia Council for International Cooperation, Coopération Canada a produit des fiches de synthèse sur des aspects déterminants de la mise en œuvre du Programme à l’horizon 2030 dont l’engagement multipartite, le renforcement des capacités, les partenariats, le recours aux ressources locales, la cohérence et l’intégration des politiques, la coordination, la surveillance, l’évaluation et la production de rapports. 

Participation d’acteurs multiples pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 

 

Coopération Canada s’est associé au Département des affaires économiques et sociales des NationsUnies pour examiner à quel point les gouvernements déploient des efforts pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 avec diverses parties concernées. Le Programme exhorte les gouvernements à mettre en place des mesures visant la totalité de l’appareil gouvernemental et de la société pour atteindre les objectifs de développement durable. Une recension des rapports produits par les États qui ont été présentés au Forum politique de haut niveau pour le développement durable des Nations Unies entre 2016 et 2019 a dégagé des tendances et décrit l’expérience des États quant à la participation d’acteurs multiples. Le rapport (en anglais) issu de cette étude présente dix enseignements qui éclaireront les approches inclusives et participatives dans la mise en œuvre du Programme 

Partenariats entre société civile et milieux universitaires soutenant la mise en œuvre du Programme 2030

En plus des politiques et analyses produites par Coopération Canada, le programme Prochaine Génération – Collaboration pour le développement a identifié, de 2017 à 2020, comment la recherche au Canada appuie la mise en œuvre du Programme à l’horizon 2030.  

Pour de plus amples informations sur cette initiative, consultez la base de données ProchaineGénération. 

Médias 

Participation d’acteurs multiples pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030

Participation d’acteurs multiples pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030

Le CCCI s’est associé au Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies pour examiner à quel point les gouvernements déploient des efforts pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 avec les diverses parties concernées. Le Programme exhorte les gouvernements à mettre en place des mesures visant la totalité de l’appareil gouvernemental et de la société pour atteindre les objectifs de développement durable. Une recension des rapports produits par les États qui ont été déposés au Forum politique de haut niveau pour le développement durable des Nations Unies entre 2016 et 2019 a dégagé des tendances et décrit l’expérience des États quant à la participation d’acteurs multiples. Le rapport issu de cette étude présente dix enseignements qui éclaireront les approches inclusives et participatives dans la mise en œuvre du Programme.

Balado: Les objectifs du développement durable et la stratégie nationale pour le Programme 2030

Balado: Les objectifs du développement durable et la stratégie nationale pour le Programme 2030

Dans cet épisode de Les ondes de la coopération, Nicolas Moyer, PDG du CCCI, anime une conversation relative aux objectifs du développement durable (ODD), à l’arrivée imminente de la stratégie nationale canadienne pour leur mise-en-œuvre, ainsi que la façon dont la société civile contribue pour atteindre les objectifs.

Balado: Les objectifs du développement durable et la stratégie nationale pour le Programme 2030

Partenariats de recherche pour la réalisation du Programme 2030 au Canada

Le Programme 2030 est ambitieux et la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) nécessite l’utilisation d’une approche pansociétale dans tous les secteurs. Les partenariats de recherche collaborative créent des passerelles entre pratique et recherche qui contribuent à faire progresser l’apprentissage vers des solutions de développement durable efficaces.