Forum de la Coopération 2021

21-23 juin, 2021

Joignez-vous à nous du 21 au 23 juin pour le Forum de la coopération, qui se tiendra virtuellement. Le Forum réunira les membres de Coopération Canada pour discuter des questions importantes pour le secteur du développement international et de l’assistance humanitaire, et accueillera l’AGA.
L’inscription pour les membres et les non-membres de Coopération Canada est maintenant ouverte jusqu’au lundi 21 juin. Les membres ont pleinement accès à toutes les sessions du Forum. Les non-membres par contre, peuvent assister aux Panel 2, Lancement du Rapport sur l’antiracisme : Situation actuelle et perspectives et Panel 4, Principes fondamentaux de prévention de l’exploitation et des abus sexuels. Cette année, la participation au Forum de la Coopération est gratuite.

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Description des sessions 

Lundi 21 juin

10 h à 10 h 25 – Cérémonie d’ouverture

Session ouverte aux membres et aux non-membres

Cérémonie d’ouverture : Nicolas Moyer, PDG, Coopération Canada

 

10 h 30 à 12 h – Panel 1 : Vers une mise à jour de Direction et Contrôle

Session réservée aux membres

Les règlements de l’Agence du revenu du Canada sur la “direction et le contrôle”, basés sur les dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu des années 50, entravent la capacité des organismes de bienfaisance à établir des partenariats équitables avec des acteurs non caritatifs. Ces règlements ont certes été récemment mis à jour, mais la question fondamentale de l’obligation pour les organismes de bienfaisance d’exercer “une direction et un contrôle absolus sur leurs propres activités” reste problématique. Pour résoudre ce problème, la sénatrice Ratna Omidvar a déposé le projet de loi S-222, qui vise à faire passer le Canada d’un modèle dépassé à un système fondé sur la notion de responsabilité des ressources, comme celui adopté par la plupart de nos pays partenaires. Apprenez-en davantage sur les efforts visant à mettre à jour ce cadre, qui a un impact sur la façon dont notre secteur travaille avec les communautés que nous entendons soutenir.

Panélistes :

Sénatrice Ratna Omidvar (Sénatrice indépendante de l’Ontario, Sénat du Canada)

John Clayton (Directeur des programmes et des projets, Samaritan’s Purse)

Kevin McCort (Président et Directeur général, Vancouver Foundation)

Tony Manconi (Directeur général de la Direction des organismes de bienfaisance, Agence du revenu du Canada)

Modératrice : Céline Furi (Gestionnaire humanitaire, Oxfam-Québec).

13 h à 14 h 15 - Panel 2 : Lancement du Rapport sur l’antiracisme : Situation actuelle et perspectives

Session ouverte aux membres et aux non-membres

L’Équipe stratégique du Cadre sur l’antiracisme est fière d’annoncer le lancement de son premier rapport, qui présente les données de 70 organisations qui se sont engagées à combattre le racisme en leur sein. Ce rapport est le point de départ d’une plus grande responsabilité et de données sur la justice raciale, d’organisations plus équitables et de récits plus dignes par et pour notre secteur. Le rapport présente les grandes lignes d’initiatives de collaboration visant à faire progresser la lutte contre le racisme et à amplifier les voix des Noirs, des Autochtones et des autres groupes traditionnellement marginalisés au Canada et à l’étranger. Nous vous proposons un regard sur les progrès réalisés par le secteur et une réflexion sur l’importance de poursuivre collectivement les efforts de lutte contre le racisme.

Discours d’ouverture par l’Honorable Karina Gould (Ministre du Développement international)

Panélistes : 

Musu Taylor-Lewis (Directrice, Ressources et Engagement du Public, Canadian Foodgrains Bank)

Tiyahna Ridley-Padmore (Conseillère en Politique, World Vision)

Modératrice : Maika Sondarjee (Assistante Professeure en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa)

14 h 45 à 16 h – Panel 3 : Se préparer aux prochaines élections

Session réservée aux membres

Ottawa a toujours été une plaque tournante de la spéculation électorale, et alors que la distribution de vaccins au pays continue d’augmenter, les rumeurs concernant la prochaine élection fédérale s’intensifient. À moins d’être devin, se préparer aux élections peut être difficile, déroutant et accablant. Pour vous aider à relever ce défi, nous avons réuni un groupe d’experts qui se pencheront sur les règles de participation aux élections, sur la façon dont vous pouvez avoir un impact et sur les raisons pour lesquelles vous devriez le faire.

Panélistes : 

Scott Thurlow (Avocat, membre du Conseil consultatif des intervenants du Plan de gestion des produits chimiques du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Environnement et du Changement climatique)

Jackie Choquette (Responsable de pratique par interim, Relations avec le Gouvernement, Crestview Strategy)

Expert juridique – À confirmer

Modératrice : Sarah Magee (Directrice de Campagne pour le Plaidoyer de l’APD, Bigger Than Our Borders).

Mardi 22 juin

13 h à 14 h 45 – Assemblée Générale Annuelle

Session réservée aux membres

L’assemblée générale annuelle de Coopération Canada réunit les membres pour un examen des activités de l’année écoulée et pour réfléchir aux priorités de l’année à venir.  Joignez-vous aux autres membres pour obtenir des mises à jour sur le travail de votre association nationale pour le développement international et les organisations humanitaires. Les membres examineront également les états financiers, nommeront les commissaires aux comptent et éliront les nouveaux membres du conseil d’administration.

 

15 h à 16 h – “Qu’en pensez-vous?” Atelier sur la rétroaction de nos Membres pour orienter notre travail

Session réservée aux membres

Coopération Canada existe pour servir ses membres, mais comment le faisons-nous réellement ? Cette séance marque le début de l’objectif à long terme de Coopération Canada de mesurer la satisfaction de ses membres et de s’assurer qu’elle augmente au fil du temps. À l’aide d’un cadre d’enquête appréciative, nous vous demanderons : “Qu’est-ce que nous faisons bien? ” et “Que pouvons-nous faire mieux?”.

 

Mercredi 23 juin

11 h à 12 h – Panel 4 : Principes fondamentaux de Prévention de l'Exploitation et des Abus Sexuels

Session ouverte aux membres et aux non-membres

Cette session explorera le document d’orientation tout juste sorti de l’imprimerie du Groupe de travail juridique de Digna. Il s’agira d’une ressource clé pour les dirigeant-e-s d’organisations, les membres de conseils d’administration, les représentant-e-s des RH et les points focaux de la PEAS. Rejoignez le groupe de travail juridique de Digna et plongez dans les informations importantes contenues dans cette ressource.

Animatrice de la session : Aislynn Row (Gestionnaire de Programme, Digna).

 

13 h à 14 h 15 – Session de travail 1 : Le cadre du développement : Les priorités politiques de Coopération Canada

Session réservée aux membres

Coopération Canada a travaillé sur une orientation stratégique qui guidera les efforts politiques de l’organisation dans le cadre d’un effort plus large visant à adopter une approche fondée sur la justice sociale et les transformations inclusives de notre secteur au Canada et à l’étranger. Cette session explorera comment cette direction correspond  à nos membres et les moyens de s’assurer que les priorités politiques des membres sont bien reflétées dans le cadre plus large de notre travail. Participez à cette session interactive pour discuter de la direction que nous prenons ensemble.

Animatrice de la session : Gloria Novovic (Responsable de politique, Coopération Canada).

14 h 30 à 16 h – Session de travail 2 : Relever le niveau des communications éthiques

Session réservée aux membres

En 2020, les membres de Coopération Canada ont approuvé une mise à jour du Code d’éthique. Ce document consacre les principes et les normes de base que Coopération Canada et ses membres acceptent et promeuvent. À la suite de nombreuses demandes, Coopération Canada entamera un processus pluriannuel visant à élaborer et à documenter les meilleures pratiques afin de soutenir les membres dans leur compréhension et leur application du Code. Chaque année, nous ferons un examen approfondi d’une section du Code pour progresser dans ce travail et lui donner vie. Cette année, nous commençons en nous focalisant sur l’élaboration de conseils et de meilleures pratiques dans le domaine de la Communication.

Panélistes :

Lisa Ann Richey (Professeure de Mondialisation, École de commerce de Copenhague)

Mariétou Diallo (Gestionnaire des communications, InterPares)

Modérateur: John Cameron (Professeur associé d’Études du développement international, Université Dalhousie

Opportunités de devenir commanditaire

En tant qu’organisation bilingue qui reconnaît les langues officielles du Canada et valorise l’accessibilité, nous offrons l’interprétation simultanée à chacune des sessions du Forum de la coopération afin de permettre aux participant.e.s d’avoir un accès égal à tout ce que l’événement offrira. Pour ce faire, nous avons besoin de soutien pour couvrir les coûts associés. Étant donné que l’interprétation simultanée pour les sessions nécessite deux interprètes, nous offrons la possibilité de devenir commanditaire de l’interprétation simultanée pour une session, soit entièrement ou à moitié. 

Pour en savoir plus contactez Marie-Pier “MP” Boisvert, Gestionnaire principale – Relations avec les membres et les partenaires, pour apporter votre soutien.