Le 30 septembre 2023, Coopération Canada soulignera la troisième Journée nationale de la vérité et la réconciliation. Nos bureaux seront fermés le 2 octobre 2023. Nous encourageons notre équipe, nos membres et nos partenaires à réfléchir à la violence historique et continue commise contre les peuples autochtones de l’Île de la Tortue, à prendre des mesures pour faire avancer les Appels à l’action et les Appels à la justice afin de réaliser les droits des peuples autochtones, à se rapprocher des diverses cultures et sagesses autochtones et à les célébrer, ainsi qu’à honorer la terre et ses gardien-ne-s ancestraux-ales. 

Au cours dela dernière année, des incendies de forêt sans précédent ont touché les communautés autochtones et non autochtones de l’Île de la Tortue. Les dirigeant-e-s politiques ont été invité-e-s à rechercher les restes de Morgan Harris et de Marcedes Myra dans la décharge de Prairie Green. Le traumatisme et les effets durables du système des pensionnats canadiens demeurent et la recherche de tombes anonymes se poursuit sur l’Île de la Tortue pour de nombreuses communautés autochtones. Les conséquences de la colonisation sont un appel à l’action en faveur de la décolonisation, de la réconciliation et de mesures concrètes pour faire progresser les droits des peuples autochtones.   

En tant que premiers et récents colons et visiteurs sur cette terre, l’équipe de Coopération Canada reconnaît les abus et les traumatismes historiques et continus infligés par la colonisation aux peuples autochtones. Les membres de l’équipe ont été encouragé-e-s à participer à des événements culturels, à des cercles d’apprentissage, à prendre des mesures et à écouter des conteur-euse-s pour soutenir l’avancement de leurs responsabilités individuelles en matière de réconciliation.   

Dans les prochains mois, Coopération Canada publiera sa Stratégie et son Plan d’action contre le racisme, pour l’équité, la diversité, l’inclusion et la justice (2023-2026). Après plus d’un an d’engagement du conseil d’administration et de l’équipe et le soutien d’expert-e-s de SLD Consulting et Quakelab, la stratégie à venir comprend un engagement à renforcer les relations avec les communautés autochtones, qui aboutira à une feuille de route visant à soutenir l’engagement de Coopération Canada en faveur de la réconciliation et des droits des Autochtones. 

Coopération Canada continue également à faire progresser notre devoir collectif en matière de réconciliation. En collaboration avec Oxfam Canada, nous avons soutenu la création d’un réseau informel pour la réconciliation et les droits autochtones. Grâce à ce réseau, les organisations qui travaillent dans le domaine de la coopération internationale ont partagé la manière dont elles font progresser la réconciliation au sein de leur organisation et en partenariat avec les peuples autochtones au Canada et ailleurs. Le réseau sert d’espace pour des discussions franches et humbles, le partage et l’apprentissage. 

La réflexion est un élément important de la célébration des journées nationales et constitue souvent le point de départ de l’engagement et de l’action. Pour que le travail de décolonisation et de réconciliation ait du sens et de l’impact, il est essentiel de faire preuve d’intentionnalité et d’honnêteté. Cette année, le Centre de l’anti-racisme en coopération (ARC) a préparé une série de questions pour aider à guider ces réflexions avec l’objectif d’établir des liens et des relations. 

Pour des réflexions organisationnelles et collectives :   

  • Comment construisons-nous/créons-nous des espaces pour que les populations autochtones, en tant que partenaires ou membres du personnel, puissent s’épanouir dans nos organisations ? 
  • Comment valorisons-nous le savoir et la sagesse autochtones dans notre organisation ? 
  • Quels sont les obstacles à la participation et aux méthodes de travail des autochtones au sein de notre organisation ? Comment pouvons-nous réduire ou éliminer ces obstacles ?   

Réflexions personnelles : 

  • Comment la réconciliation informe-t-elle et influence-t-elle mon propre travail ici et dans d’autres communautés ? 
  • Pourquoi est-il important pour moi de soutenir les peuples autochtones et leurs efforts de décolonisation sur l’Île de la Tortue ? 
  • En dehors de l’hommage à la terre et des reconnaissances que nous faisons lors de nos rassemblements, qu’est-ce que je connais des communautés autochtones qui m’entourent ? 

 

Coopération Canada reconnaît que le secteur de la coopération internationale a beaucoup de travail à faire pour confronter les héritages coloniaux, tant au niveau du fonctionnement des organisations sur l’Île de la Tortue qu’au niveau de la collaboration mondiale. Au cours de l’année à venir, Coopération Canada entamera des discussions avec ses membres afin de revoir son Code d’éthique. Ces efforts comprendront des discussions avec les membres sur l’intégration de l’éthique autochtone et de notre engagement commun à la réconciliation dans le Code d’éthique renouvelé. La décolonisation est une pratique qui exige un engagement et des efforts personnels et organisationnels. Nous nous réjouissons de travailler avec nos membres, les peuples autochtones et nos partenaires pour faire progresser la réconciliation et la décolonisation au cours de l’année à venir. 

ndtr_ig_sticker_full_1631541469222_eng