Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Inégalités en matière de race, de genre et de santé en développement international : faire entendre de nouvelles voix pour de meilleurs résultats

mai 11 @ 1:00 - 2:30 EDT

Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) a le plaisir d’offrir une série d’ateliers sur l’antiracisme et la santé mondiale facilitée par un éventail de spécialistes de la lutte contre le racisme, la diversité, l’équité et l’inclusion qui ont travaillé de nombreuses années avec des partenaires dans le secteur du développement international.

Cette formation nous permettra de mieux cerner les racines structurelles et systémiques de l’inégalité raciale. Le secteur sera appelé à examiner étroitement des façons de travailler et des approches de mise en œuvre des programmes centrées sur la santé, le genre, les données, la communication, l’intersectionnalité et le racisme. Cette formation se veut complémentaire au travail actuellement réalisé au titre du Cadre sur l’antiracisme du secteur de la coopération internationale du Canada, sous la direction de Coopération Canada.

 

L’iniquité en santé mondiale et la distribution inégale du pouvoir et des ressources ont des causes profondes. Cette séance portera un regard approfondi sur les mécanismes intrapersonnels, interpersonnels, institutionnels et systémiques qui organisent la distribution différentielle du pouvoir et des ressources, particulièrement en ce qui concerne la race et le genre.

 

Animation : Angela Bruce-Raeburn, fondatrice et directrice de DiverseDEV LLC

Angela Bruce-Raeburn est née et a grandi à Trinité-et-Tobago, et a vécu l’expérience d’immigrante sans papiers à Brooklyn, New York, avec ses parents qui ont décidé d’émigrer en quête de nouvelles possibilités. Son expérience d’immigrante noire est probablement ce qui a le plus influencé son intérêt envers les enjeux d’équité et de justice sociale et leurs implications pour l’identité raciale. Angela est diplômée de l’Université Lincoln en Pennsylvanie, la première université traditionnellement noire fondée aux États-Unis en 1854 pour offrir une éducation supérieure aux Américains noirs. En 2010, le tremblement de terre à Haïti et la réponse internationale subséquente l’ont entraînée à Haïti en tant que principale conseillère politique pour Oxfam Amérique. Elle explique ainsi son expérience : « Nulle part ailleurs la suprématie de la culture blanche sous couvert de développement international n’est aussi présente que dans ce pays insulaire ». Après le scandale de 2018 à Haïti, où du personnel d’Oxfam Grande-Bretagne est accusé d’inconduite sexuelle, Angela commence à écrire sur l’expérience noire avec ses yeux d’immigrante en mettant l’accent sur son intérêt sur le secteur du développement, publiant notamment cet article intitulé But Wait Until They See Your Black Face en 2018.

Parlant couramment français, Angela détient trois maîtrises : administration publique, études de la paix et résolution de conflits. Elle a reçu la bourse de l’United States Congressional Black Caucus et une bourse du Rotary pour la paix.

Angela est fondatrice et directrice de DiverseDEV LLC, un organisme visant à soutenir les organisations de développement international qui cherchent à entamer des conversations sur la diversité, l’équité et l’inclusion.

 

Détails

Date :
mai 11
Heure :
1:00 - 2:30 EDT
Catégorie d’évènement:
View évènement Website