Site cooperation_ca Coopération Canada

Superviseur:      Le PDG, ou toute personne qu’il/elle désignera, y compris la Gestionnaire principale – Relations avec les membres et les partenaires

Niveau:               Syndiqué, Niveau 6, Étape 0

Salaire:               68,871 $

Lieu de travail:  Ottawa, ON (la possibilité de travail à distance sera envisagée)

Type de contrat: Permanent

 

Une pleine compétence professionnelle dans les deux langues officielles du Canada est exigée. Cela sera testé lors du processus de recrutement.

 

Nous encourageons tou-te-s les candidat-e-s à poser leur candidature, en particulier ceux et celles qui s’identifient comme Noir-e-s, Autochtones et personnes de couleur, les personnes en situation de handicap (visibles ou non), les personnes ayant des identités et des expressions sexuelles diverses et les autres groupes marginalisés de notre secteur qui partagent la mission de Coopération Canada. Nous encourageons vivement (sans toutefois l’exiger) les membres de ces groupes à s’identifier dans leur lettre de présentation. Coopération Canada s’engage à offrir un milieu de travail inclusif, diversifié et sécuritaire. Cela comprend l’élimination des obstacles à l’emploi auxquels font face les groupes en quête d’équité.

 

 

À PROPOS DE L’ORGANISATION

Coopération Canada est l’association nationale canadienne des organisations de développement international et d’action humanitaire qui œuvrent pour un développement humain durable. Coopération Canada rassemble et défend les organisations humanitaires et de développement international du Canada en réunissant les leaders du secteur, en influençant les politiques et en renforçant les capacités. Ensemble, nous travaillons avec des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur du Canada pour bâtir un monde plus juste, plus durable et plus sûr. Apprenez-en davantage sur Coopération Canada au www.cooperation.ca.

 

À PROPOS DU POSTE

Le/La gestionnaire des communications dirige entièrement tout ce qui a trait aux communications de Coopération Canada, y compris, mais sans s’y limiter, la planification stratégique des communications, les communications externes, le développement du contenu et le marketing, les médias numériques, les relations avec les médias et plus encore, en veillant à ce que les meilleures pratiques et la qualité soient toujours au premier plan.

Coopération Canada étant une organisation constituée de membres, le/la gestionnaire des communications s’assure que notre voix (tant auprès des membres que du public) reflète nos principes, ainsi que nos engagements envers le changement antiraciste. Le/la titulaire du poste est au service de toutes les équipes de l’organisation en développant directement, en conseillant, en mettant en œuvre et en rehaussant leur travail de communication. Le rôle consiste à s’assurer que nos membres et nos principales parties prenantes sont toujours informés, sensibilisés et impliqués, en suivant les indicateurs et les mesures de performance clés pour améliorer notre approche. Le/la titulaire du poste peut également écrire et éditer de manière claire, incisive et inclusive, sans craindre de faire preuve de créativité et d’innovation.

Dans l’ensemble, le/la gestionnaire des communications, en interne, dirige et est compétent-e dans toutes les communications de l’organisation et garantit des résultats cohérents et axés sur les valeurs.

Dans la structure actuelle de Coopération Canada, ce rôle supervise deux postes : Administrateur site web et base de données, Assistant en communications. Cette structure est susceptible d’être modifiée au fil du temps.

 

À PROPOS DE VOUS

Vous êtes un-e généraliste des communications, passionné-e et polyvalent-e, qui comprend les enjeux actuels de la coopération internationale. Vous avez une connaissance approfondie de la façon de parler de notre secteur de manière antiraciste, en utilisant un langage décolonisé, et vous savez que nous avons beaucoup à apprendre. La collaboration et l’engagement avec les autres sont votre méthode de travail préférée. Vous savez comment établir la confiance et identifier les besoins des parties prenantes internes afin d’atteindre des objectifs ambitieux communs. Vous savez comment établir la confiance et identifier les besoins des parties prenantes internes afin d’atteindre des objectifs communs ambitieux. Vous exécuter autant les tâches que vous en assurer la direction dans votre domaine technique; vous savez que dans les petites organisations, tout le monde est nécessaire pour faire avancer les choses. Vous êtes extrêmement motivé-e et organisé-e, et vous aimez apporter des améliorations et résoudre des problèmes. Vous avez de l’expérience dans l’encadrement du personnel pour qu’il atteigne son plein potentiel et brille dans ce qu’il fait.

Si vous soumettez votre candidature pour ce poste, vous êtes parfaitement bilingue (français et anglais). Vous savez écouter, vous adapter, changer et n’avez pas peur de vous tromper. Vous avez un engagement en faveur de l’égalité entre les genres et de l’antiracisme qui vous permet de vous livrer à une autoréflexion; ce qui vous amène à vous adapter et à changer vos approches lorsque cela est nécessaire pour mieux vous aligner sur nos valeurs.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS DU POSTE

 

  1. Communication stratégique et création de contenu
  • Diriger les communications stratégiques de l’organisation par la mise en œuvre d’une stratégie de communication et l’établissement de rapports réguliers sur les réalisations à l’intention de la direction.
  • Planifier et exécuter des plans de médias sociaux et traditionnels pour soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation et les mandats des membres de Coopération Canada.
  • Gérer la création de matériel de communication (y compris le matériel numérique, audio/visuel et imprimé), en travaillant en étroite collaboration avec les autres départements et le personnel des membres.
  • Se tenir au courant des questions de coopération internationale et des questions humanitaires au Canada et dans le monde, et élaborer des réponses appropriées, en consultation avec d’autres membres du personnel.
  • Rechercher, produire, éditer et publier le rapport annuel.
  • Agir comme rédacteur-trice principal-e pour assurer la cohérence des communications de l’organisation.
  • Veiller au respect et à la mise à jour du Guide de style des communications de Coopération Canada.
  • Superviser le budget des communications, faire le suivi des dépenses et identifier des gains d’efficacité.
  • Rendre compte régulièrement des activités de communication à la haute direction.

 

  1. Soutien et coordination des communications transversales entre les équipes
  • Développer, conseiller, mettre en œuvre et rehausser le travail de communication de toutes les équipes et soutenir toutes les initiatives majeures de Coopération Canada d’un point de vue de communication stratégique, incluant des conseils sur les plateformes numériques et plus encore.
  • Membres : Les activités de communication soutiennent et servent nos membres. En travaillant en étroite collaboration avec l’équipe des membres, fournir un soutien direct aux communications et aux initiatives des membres, y compris les infolettres; par l’intermédiaire de l’Administrateur web et base de données, superviser le travail autour de notre CRM et du portail des membres en ligne.
  • Politiques : travailler en étroite collaboration avec l’équipe des politiques pour assurer l’intégration entre les communications officielles et les positions politiques, soutenir la stratégie de communication et l’exécution des plans de médias sociaux et traditionnels pour soutenir les objectifs politiques de Coopération Canada et de ses membres.
  • Événements : Assumer la responsabilité des objectifs de communication dans le cadre d’événements et veiller à leur réussite; co-créer la stratégie de communication et de marketing de chaque événement, y compris sa mise en œuvre; apporter un soutien supplémentaire lors d’événements importants à l’échelle de l’organisation.
  • Programmes financés par des bailleurs de fonds : appuyer l’élaboration de stratégies de communication; développer des produits; promouvoir et élever le travail effectué pour en tirer parti sur les plateformes de Coopération Canada.
  • Définir des normes et des modèles, et fournir des lignes directrices pour leur mise en œuvre auprès de toutes les équipes.
  • Fournir une formation et un soutien continus sur tous les outils et systèmes de communication.

 

  1. Médias numériques et marketing de contenu
  • Gérer les campagnes de médias sociaux et de marketing de contenu et superviser la présence numérique de Coopération Canada; faire des recommandations sur les risques et les menaces liés aux médias sociaux.
  • Élaborer des stratégies de marketing de contenu pour stimuler la présence numérique de Coopération Canada.
  • Analyser les principaux indicateurs de performance numérique pour déterminer si les stratégies donnent les résultats escomptés, apporter des changements au besoin et faire rapport sur les performances en matière de recherche et de contenu.
  • Créer et gérer un calendrier éditorial; créer un contenu innovateur et original; gérer activement et promouvoir le contenu sur des plateformes tierces pertinentes; et
  • Avec le soutien de l’Assistant en communications, gérer les campagnes de marketing par courriel, surveiller le rendement, élaborer des modèles et tenir à jour les listes de distribution.
  • Gérer le site Web de Coopération Canada, avec le soutien de l’Assistant en communications, s’assurer que le contenu est opportun, précis et de style uniforme.
  • Avec l’aide de l’Administrateur site Web et base de données, tirer parti des meilleures pratiques en matière d’optimisation des moteurs de recherche afin d’accroître la présence et le trafic en ligne de Coopération Canada.
  • Gérer l’analyse du trafic sur le Web, apporter les modifications nécessaires et effectuer une analyse des lacunes du contenu.

 

  1. Relations avec les médias
  • Responsable de la réponse à toutes les demandes des médias ainsi que de la prise de contact proactive avec les médias pour présenter des articles, des éditoriaux et autres.
  • Développer et entretenir des relations avec les acteurs des différents médias au Canada.
  • Suivre et examiner la couverture médiatique de Coopération Canada et des questions de coopération internationale et faire régulièrement rapport à la haute direction.
  • Superviser la rédaction et la diffusion des articles d’opinion.
  • Agir parfois comme porte-parole au nom de l’organisation.

 

  1. Engagement des membres
  • S’assurer que les membres sont toujours au premier plan des activités de communication et que leur travail est mis en valeur dans tous les forums.
  • Avec l’appui de l’Agente de liaison – Services aux membres, animer une communauté de pratique du personnel membre de Coopération Canada travaillant dans les relations avec les médias et les communications, en étant au-devant des principes antiracistes et de l’utilisation d’un langage décolonisé.
  • Collaborer avec les organisations membres sur des projets communs, selon les besoins.

 

  1. Autres
  • Superviser le personnel pour qu’il puisse s’acquitter avec succès de ses responsabilités. Embauche, encadre et gère les performances de tous les collaborateurs directs (actuellement deux, avec possibilité d’agrandissement de l’équipe). Traduire les objectifs de l’organisation en objectifs fonctionnels et individuels, surveiller le rendement et prendre des mesures pour renforcer les résultats.
  • Contribuer au processus de planification stratégique de l’organisation de Coopération Canada.
  • Contribuer à l’utilisation et à la mise en œuvre efficaces du système de gestion des contacts de Coopération Canada.
  • S’acquitter d’autres tâches jugées prioritaires par l’organisation.

 

 

COMPÉTENCES, CONNAISSANCES ET APTITUDES REQUISES

Indispensable

  • Parfaitement bilingue en français et en anglais (écrit et parlé).
  • Diplôme universitaire ou expérience équivalente en communication, journalisme ou autre domaine pertinent.
  • Plus de 5 ans d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication stratégique, de marketing de contenu et de médias sociaux.
  • Connaissance et compréhension du secteur de la coopération internationale, ainsi que des questions de développement et d’humanitaire, ainsi que de la manière de communiquer pour et sur ce secteur.
  • Expérience des relations avec les médias et la presse.
  • Expérience avec InDesign et MailChimp.
  • Expérience professionnelle avérée en matière de référencement et de marketing de contenu.
  • Excellentes compétences en matière de rédaction, d’édition, de présentation et de communication.
  • Large portefeuille d’articles publiés.
  • Excellentes compétences organisationnelles et capacité à hiérarchiser la charge de travail dans des délais serrés.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication.
  • Capacité à travailler de manière autonome, à collaborer au sein d’une équipe et à demander conseil si nécessaire.

 

Ce qui ferait de vous le candidat idéal

  • Connaissance approfondie de la coopération internationale et expérience du travail relié aux programmes.
  • Connaissance du système politique fédéral canadien.
  • Expérience en matière de plaidoyer et de campagnes.

Vous êtes intéressé-e, mais vous n’êtes pas sûr d’être la bonne personne? Dites-nous pourquoi nous avons besoin de vos compétences. Nous voulons en savoir plus sur vous. Nous sommes conscients que certain-e-s excellent-e-s candidat-e-s peuvent ne répondre qu’à une partie de ces exigences et nous vous encourageons à postuler afin que nous puissions prendre en compte ce que vous apportez.

 

COMMENT POSTULER?

La date limite de dépôt des candidatures est le 28 octobre. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure, n’attendez-pas la date limite pour soumettre votre dossier.

Les candidatures sont acceptées à l’adresse suivante : xxx

Dans le cadre de votre demande, vous devrez répondre aux questions suivantes dans notre système :

  1. Avez-vous le droit légal de travailler au Canada?
  2. Quel est votre niveau de compétence professionnelle en français et en anglais?
  3. Pourquoi voulez-vous travailler pour Coopération Canada?

Nous remercions tou-te-s les candidat-e-s de leur intérêt pour le poste. Toutefois, seul-e-s ceux et celles présélectionné-e-s seront contacté-e-s. Nous serons heureux de travailler avec les personnes qui demandent des aménagements à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter ccic.bamboohr.com.