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Mission inclusion soutient des actions communautaires innovantes et mobilisatrices en faveur de l’inclusion sociale des personnes vulnérables ou marginalisées dans 14 régions du Québec et dans 13 pays du monde.

 

Une des rares fondations du Québec à manifester sa solidarité ici comme à l’étranger, Mission inclusion soutient des actions résolument axées sur le changement social profond et durable. Elle est fière de construire des relations de qualité avec des partenaires dont bon nombre ont marqué le développement social de leurs pays.

 

Mission inclusion,il y a un an, a adopté un nouveau nom et une nouvelle stratégie de programmation, grande source de motivation pour son équipe et recherche présentement des candidatures pour combler le poste de :

 

DIRECTRICE OU DIRECTEUR, PROGRAMME INTERNATIONAL

ENTRÉE EN POSTE : Avril 2021 / Temps plein, poste permanent.

 

LE POSTE

 

En étroite collaboration avec la direction générale, la directrice ou le directeur, programme international, est responsable de la conception, de la mise en œuvre, del’amélioration continue et du développement de la programmation internationale, selon la stratégie en cours et en fonction des objectifs stratégiques de l’organisation.

 La stratégie est en cours laisse de la place à de la créativité et à la proposition d’initiatives. La stratégie d’inclusion 2020-2023 peut être consultée sur notre site : https://missioninclusion.ca/wp-content/uploads/2020/09/Strategie_inclusion_Mission-inclusion_2020- 2023.pdf

Le titulaire du poste supervise une équipe de neuf personnes en trois groupes : projets de développement, action humanitaire et stratégie d’impact, et intègre l’équipe de gestion de Mission inclusion.

Nous cherchons quelqu’un qui respire et inspire le travail d’équipe, un développeur ou une développeuse qui est capable d’engendrer une vision partagée, quelqu’un qui a une forte expérience dans les différentes composantes de la programmation internationale, une excellente compréhension des enjeux internationaux et une excellente capacité de communiquer.

 

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

 

Planification de la programmation/Stratégie et leadership

 

  • Assure la conformité de la programmation avec la stratégie de programme;
  • Conseille et supervise les gestionnaires d’équipe dans l’établissement des indicateurs et cibles en lien avec la stratégie;
  • Organise et réalise des actions visant à engendrer une vision partagée de la stratégie et des actions nécessaires pour y arriver;
  • Approuve les plans d’action annuels des coéquipiers;
  • Effectue des bilans périodiques du rendement des employés directement sous sa supervision.

 

Gestion des opérations de programme

  • Soutient la direction des projets dans la négociation des accords de contribution;
  • Approuve les plans de mise en œuvre des projets et les budgets afférents;
  • Assure la révision annuelle des budgets pluriannuels en cours;
  • Assure la reddition de comptes; assure un contrôle de qualité des rapports soumis aux bailleurs de fonds;
  • Participe à l’établissement et au maintien de bonnes relations avec les représentants et représentantes des bailleurs de fonds.

Suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (SEAR)

  • En étroite collaboration avec l’équipe stratégie et impact, assure la mise en place en place et l’actualisation régulière du système de SEAR;
  • Conseille l’équipe stratégie et impact sur la structure de gestion du système, sur les méthodes et outils à employer;
  • Fixe les objectifs, indicateurs et cibles de l’équipe en termes de conseil au développement et à la mise en œuvre de projets et en termes de production de démonstrations (evidence base) des approches et méthodes utilisées par Mission inclusion et ses partenaires;
  • Assure la collaboration nécessaire entre les différentes équipes pour le maintien d’un système d’amélioration continue de la programmation internationale;
  • Participe avec la direction du programme Québec à la conception et à la réalisation d’initiatives visant à créer des liens entre les partenaires du Québec et de l’étranger.

Développement de la programmation internationale

  • Suit les tendances, les opportunités, et les contraintes reliées à l’aide au développement international;
  • Supervise la mise en place du plan de développement de la programmation;
  • Avec l’équipe Stratégie et impact, analyse les nouvelles perspectives de financement et formule des recommandations;
  • Facilite la collaboration entre des équipes impliquées dans la formulation des propositions techniques et financières;
  • Assure la représentation auprès de bailleurs de fonds actuels et éventuels;
  • Tisse et développe des relations de collaboration avec d’autres organismes.

 

Ressources humaines et financières du département

 

  • Évalue les besoins en effectifs du département et fais des recommandations;
  • Gère le personnel en lui offrant soutien, coaching et mentorat favorisant la motivation, l’engagement envers la cause et la création d’un climat de collaboration;
  • Procède à la planification et aux bilans périodiques de performance du personnel et donne de la rétroaction au moment opportun;
  • Encourage le développement professionnel de tout le personnel;
  • Élabore avec l’équipe et la direction les budgets annuels du département;
  • Effectue les contrôles et les suivis budgétaires périodiques.

 

Influence sociale et politique

 

  • Recherche activement les moyens pour contribuer au développement de relations partenariales sur une base d’égalité et d’équité;
  • Identifie les opportunités d’influence sociale ou politique en lien avec la programmation internationale pour contribuer à la mission d’inclusion;
  • Élabore des positions sur deux thématiques d’importance à l’inclusion dans le contexte international; représente Mission inclusion auprès du public sur ces thématiques;
  • Collabore avec l’équipe Stratégie de marque pour la promotion des positions en lien avec la mission d’inclusion.

 

Développement organisationnel

  

  • Planifie des rencontres de l’équipe de gestion du département afin d’établir et suivre la stratégie départementale, coordonner les collaborations nécessaires et rendre compte des progrès et difficultés rencontrées;
  • Assure le rapportage interne;
  • Participe aux rencontres de l’équipe de gestion, dans le cadre du suivi des enjeux d’intérêt stratégique et dans le cadre des urgences.

 

QUALIFICATIONS

 

  • Diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent;
  • Minimum de 5 années d’expérience pertinente de supervision d’équipe;
  • Minimum de dix ans d’expérience dans la programmation en développement international ou en action humanitaire;
  • Capacité d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles, autant à l’interne qu’avec des parties prenantes externes;
  • Maîtrise de la langue française à l’écrit comme à l’oral;
  • Maîtrise de la langue anglaise un atout.
  • Maîtrise de l’espagnol un atout.

 

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET PERSONNELLES

  • Forte capacité de révision technique (outils de gestion, textes);
  • Familiarité avec l’environnement Sharepoint.
  • Capacité d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles
  • Esprit d’équipe;
  • Efficacité/Efficience;
  • Engagement;
  • Disponibilité à voyager à l’étranger et dans le Canada;
  • Capacité de travailler à domicile;
  • Adaptabilité/Flexibilité.

 

CONDITIONS D’EMPLOI

 

  • Échelle salariale de 82 000 – 104 000/an;
  • Gamme complète d’avantages sociaux;
  • Mécanismes permettant un équilibre travail/vie personnelle et télétravail offerts selon le protocole en vigeur.

 

Veuillez faire parvenir une lettre de présentation d’une page et votre curriculum vitae au plus tard le 24 janvier 2021.

 

Seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées.

 

Service des ressources humaines / Mission inclusion

 

Site Web : https://missioninclusion.ca/

Courriel : [email protected]

 

Mission inclusion est un milieu de travail inclusif souscrivant au principe d’accessibilité, de diversité et d’égalité. À tout moment durant le processus de recrutement, dans la mesure où il répond aux exigences du poste, une candidate ou un candidat peut demander une mesure d’adaptation.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à Emploi-Job@missioninclusion.ca