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Site Groupe d'orientation politique pour les Amériques

Le GOPA recrute !

 

Poste: Coordonnateur ou Coordinatrice du Groupe d’orientation politique pour les Amériques

Type: Temps partiel

Durée : Contrat d’un an

Lieu de travail: À distance (Basé au Canada)

Langues: Anglais et espagnol demandés

Date limite de dépôt des candidatures: 4 octobre 2023

Début de l’emploi: Le plus tôt possible

Salaire: $30/hr

Heures: jusqu’à 21 heures par semaine

 

RÉSUMÉ DU POSTE

Le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) est un réseau national d’organisations de la société civile basées au Canada œuvrant pour les droits de la personne et la justice sociale et environnementale en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il rassemble plus de vingt ONG internationales de développement et d’aide humanitaire, des organisations de défense des droits humains, des syndicats, des groupes confessionnels et de solidarité, et des institutions de recherche. Le GOPA encourage la réflexion collective, l’analyse et la coordination des positions politiques et défend ces positions auprès des autorités gouvernementales, des parlementaires et d’autres organes de décision afin de faire progresser les droits humains et la justice sociale et environnementale dans l’ensemble des Amériques. Le GOPA tire sa force des liens directs qu’entretiennent ses membres avec des partenaires sur le terrain dans toute l’Amérique latine et les Caraïbes. Le GOPA se compose de deux groupes de travail régionaux : Mésoamérique et Colombie. Le comité directeur, composé de cinq membres élus, est responsable de la mise en œuvre du mandat du GOPA. Le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) est actuellement en train d’évaluer sa mission, sa vision et son plan stratégique.

Le GOPA est actuellement à la recherche d’une personne dynamique et autonome ayant une formation ou une expérience pertinente dans le domaine des sciences sociales pour occuper le poste de coordination à temps partiel. Le coordonnateur ou la coordonnatrice soutiendra les organisations membres dans le développement du GOPA en tant qu’espace de réflexion et d’analyse collective, dans l’articulation de positions politiques coordonnées et dans le plaidoyer auprès des autorités gouvernementales, des parlementaires et d’autres organes de décision. Une expérience au sein d’une ONG, de réseaux d’organisations et dans des domaines connexes est souhaitable. La capacité à travailler en anglais et en espagnol est requise. La maîtrise du français est préférable mais pas indispensable. La connaissance de l’Amérique latine, la maîtrise de la suite Office et d’autres logiciels pertinents sont nécessaires. Le coordonnateur ou la coordonnatrice rend compte au comité directeur du GOPA.

Le GOPA s’engage en faveur de l’équité et de la justice sociale. Il s’efforce d’éliminer les obstacles à l’emploi auxquels se heurtent les groupes en recherche d’équité, en particulier les Autochtones, les personnes racisées, les personnes LGBTQIA+ et les personnes handicapées. Le GOPA encourage (mais n’exige pas) les membres de ces groupes à s’identifier comme tels dans leurs lettres de motivation. Le GOPA s’efforcera de fournir des aménagements raisonnables aux personnes handicapées qui en feront la demande. Si vous êtes sélectionné pour un entretien, veuillez informer à l’avance le comité de recrutement de votre besoin d’aménagement.

 

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Organiser, convoquer, animer et prendre des notes pour les réunions du GOPA (AGA, sous-groupes, comité directeur) et gérer les procès-verbaux et les résultats de ces réunions.
  • Superviser les plans de travail en utilisant la plateforme en ligne partagée du GOPA.
  • Gérer les listes de diffusion du GOPA (général et sous-groupes)
  • Gérer les demandes et les courriels adressés au GOPA
  • Maintenir la communication avec les organisations membres du GOPA
  • Faciliter les liens entre les membres du GOPA sur des initiatives spécifiques
  • Collaborer étroitement avec les membres du GOPA pour traiter les demandes et soutenir la logistique des événements
  • Gérer les besoins de communication et d’information sur le site web et les réseaux sociaux
  • Aider à la mise en œuvre des résolutions du comité directeur et du GOPA dans son ensemble
  • Soutenir la gestion de la trésorerie, y compris les tâches financières de base, telles que la collecte et le suivi des cotisations des membres
  • Assurer la liaison avec les parlementaires et les représentants du gouvernement, en particulier avec Affaires mondiales Canada
    • Établir des listes de contacts avec les parlementaires et les représentants du gouvernement et les mettre à jour si nécessaire
    • Travailler avec les sous-groupes du GOPA pour établir des relations avec les parlementaires et les représentants du gouvernement
    • Organiser des réunions avec les parlementaires et les représentants du gouvernement
  • Préparer le rapport annuel d’activités
  • Contribuer à l’élaboration d’un appel d’offres pour la planification stratégique du GOPA.
  • Effectuer d’autres tâches liées au GOPA, selon les besoins.

 

QUALIFICATIONS (OBLIGATOIRES)

  • Doit avoir le droit de travailler au Canada
  • Excellentes aptitudes de communication orale et écrite en anglais et en espagnol.
  • Excellentes aptitudes de communication interpersonnelle
  • Maîtrise de la suite MS Office
  • Capacité à participer à des réunions en ligne (Zoom, MS Teams) à l’heure de l’Est (ET).
  • Engagement envers les principes du GOPA concernant l’autodétermination des peuples autochtones et tribaux, la souveraineté populaire, la responsabilité des entreprises, la gouvernance démocratique et la paix.
  • Connaissance et passion pour les mouvements sociaux, les droits humains et les questions de justice sociale, environnementale, politique et économique dans les Amériques.
  • Connaissance et intérêt pour la solidarité internationale
  • Capacité à travailler avec une supervision limitée, à la fois de manière indépendante et dans le cadre d’une équipe.
  • Capacité à prendre des initiatives et à demander des instructions lorsque cela est nécessaire
  • Solides compétences en matière d’organisation et de coordination
  • Capacité à gérer et à prioriser des tâches multiples, à travailler sous pression et à respecter les délais.
  • Très grande capacité d’analyse, d’adaptation, de flexibilité et de réactivité face aux retours d’information et aux changements d’orientation.

 

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCES SUPPLÉMENTAIRES (ATOUTS)

  • Aptitudes de communication orale et écrite en français de base
  • Expérience et/ou connaissance du secteur des ONG canadiennes et/ou du secteur syndical
  • Expérience du travail avec des réseaux ou des coalitions
  • Expérience en matière de plaidoyer et de relations gouvernementales

 

PROCESSUS D’APPLICATION

Envoyer votre CV et une lettre de motivation en un seul document pdf à [email protected] avant 23h59, le mercredi 4 octobre 2023. Les candidatures tardives ne seront PAS acceptées. Les CV sans lettre de motivation ne seront PAS acceptés. Seules les personnes autorisées à travailler au Canada peuvent postuler.

Dans votre lettre de motivation, veuillez nous parler de vos expériences pertinentes et répondre aux questions suivantes :

  1. Que signifient pour vous les droits humains et la solidarité internationale ?
  2. uel est votre relation avec l’Amérique latine et/ou un mouvement social latino-américain, un thème ou un cas spécifique qui revêt une importance particulière pour vous ?

Nous remercions toutes les personnes qui ont posé leur candidature, mais nous ne contacterons que les candidat-e-s sélectionné-e-s pour un entretien. Les entretiens se dérouleront virtuellement la semaine du 16 au 20 octobre 2023.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à coordinator@apg-gopa.com