• Bilingue
  • Indéterminé
  • Syndiqué
  • Temps Plein
  • Ottawa, ON

Poste basé à Ottawa  

Nous recherchons

  • Un-e spécialiste du marketing faisant preuve de leadership, d’innovation et de créativité
  • Agilité et sens du détail
  • De solides compétences en matière d’organisation et de planification
  • Un-e collaborateur-trice qui s’engage également en faveur de l’équité
  • Parfaitement bilingue en français et en anglais

 

Rémunération et avantages  

  • Temps plein (35 heures/semaine)
  • 63 142 $ CA par année, syndiqué
  • Avantages sociaux étendus, programme d’aide aux employés
  • 4 semaines de vacances par an
  • Fermeture annuelle du bureau du 25 décembre au 1er janvier

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes l’association nationale des organisations humanitaires et de coopération internationale du Canada. Coopération Canada rassemble et amplifie les voix des organismes canadiens du milieu de la coopération internationale et de l’aide humanitaire. Nous travaillons pour bâtir un monde juste, sécuritaire et durable pour tous-tes. Pour en savoir plus, consultez le site https://cooperation.ca/fr/. Nous travaillons dans un environnement syndiqué et ce poste est syndiqué. Notre convention collective est disponible ici.

 

Qui est le/la chargé-e des communications ?

Sous la supervision du gestionnaire des communications, le/la chargé-e des communications est responsable de soutenir les communications externes de l’organisation. Le/la chargé-e des communications soutient la conception et la mise en œuvre des initiatives de communication et de marketing de Coopération Canada, en particulier dans les domaines de l’élaboration du contenu, du marketing électronique, de la conception graphique, de la gestion du site Web et d’autres priorités déterminées. Avec l’appui du gestionnaire des communications, le/la chargé-e des communications dirigera les communications sur le contenu des médias sociaux, le marketing par courriel et d’autres initiatives de communication pour l’organisation, en s’appuyant sur les contributions de collègues et d’organisations membres. Le/la chargé-e des communications veillera à la qualité et à la cohérence du contenu, ainsi qu’à l’image de marque de Coopération Canada.

 

Ce que nous recherchons chez nos candidat-e-s ?

Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, tant en français qu’en anglais. Vous êtes une personne dynamique et engagée, qui n’a pas peur de collaborer et qui aime faire participer ses collègues à des objectifs communs. Vous êtes à l’aise avec les délais serrés. Vous êtes capable de faire le travail rapidement, de manière indépendante et d’identifier de nouvelles priorités et des avenues d’amélioration. Vous êtes un-e expert-e des médias sociaux, de la gestion de sites web et d’autres outils de marketing numérique. Vous avez un sens aigu du design, vous avez déjà créé des visuels percutants et vous êtes enthousiaste à l’idée d’aider Coopération Canada à passer à la vitesse supérieure. Et si vous êtes intéressé-e par la coopération internationale, c’est un grand plus !  

 

Idéalement, nos candidat-e-s doivent avoir :

  • Minimum de quatre ans d’expérience pertinente
  • Diplôme d’études collégiales ou universitaires en communication, marketing, journalisme ou dans un domaine connexe, ou expérience équivalente
  • Le bilinguisme dans les langues officielles du Canada (à l’écrit et à l’oral) est indispensable pour ce poste
  • Expérience des outils bureautiques (p. ex. MS Office)
  • Expérience de la gestion d’un site web et de Google Analytics
  • Compétences avancées et approche des plateformes de médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter/X)
  • Expérience avec MailChimp ou d’autres outils d’envoi de courriels
  • Excellentes compétences en matière de logiciels de conception (par exemple, InDesign, Canva)

 

Ce profil peut paraître un peu intimidant, mais il décrit de manière détaillée les tâches que vous pouvez vous attendre à effectuer et les compétences qui y sont associées!

Principales responsabilités Compétences 
Réseaux sociaux – 20 %

  • Assurer la diffusion adéquate des messages provenant des comptes de médias sociaux de Coopération Canada, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.
  • Amplifier le contenu des membres de Coopération Canada.
  • Offrir des solutions novatrices de partage de contenu et des pratiques exemplaires.
  • Assurer la qualité et la cohérence du contenu publié, ainsi que le contrôle de l’image de marque de Coopération Canada.
  • Connaissance de Twitter/X, Facebook et LinkedIn
  • Planification, organisation et gestion du temps
  • Esprit d’initiative et indépendance
  • Orienté-e vers les solutions et créatif-ve
  • Souci du détail
  • Capacité à établir des priorités entre plusieurs tâches
Marketing par courriel – 20 %

  • Développer et gérer le contenu des bulletins d’information généraux et des bulletins d’information des membres de Coopération Canada.
  • Proposer des solutions innovantes de partage de contenu et assurer la qualité et la cohérence du contenu publié, ainsi que le contrôle de l’image de marque de Coopération Canada.
  • Maintenir et créer de nouvelles listes de distribution en étroite collaboration avec l’équipe des membres.
  • Connaissance des outils d’e-mailing
  • Planification, organisation et gestion du temps
  • Orienté-e vers les solutions et créatif-ve
  • Esprit d’initiative et indépendance
  • Souci du détail
  • Capacité à établir des priorités entre plusieurs tâches
Site web – 20%

  • Ajouter du contenu au site web, travailler à sa conception en collaboration avec le gestionnaire des communications et l’agence web, et assurer la mise à jour quotidienne des thèmes et des plug-ins.
  • Développer et améliorer le contenu du site web afin d’améliorer les performances et le trafic organique global en appliquant les meilleures pratiques en matière de référencement et d’accessibilité.
  • Diriger l’analyse du site web.
  • Veiller au respect des normes de qualité en matière de codage, à l’optimisation de l’architecture web pour la navigabilité et l’accessibilité, et à la sauvegarde du site web et des bases de données.
  • Connaissance de la gestion du back-end d’un site web
  • Connaissance de Google Analytics
  • Connaissance des meilleures pratiques en matière de référencement
  • Connaissance des meilleures pratiques en matière d’accessibilité
  • Planification, organisation et gestion du temps
  • Orienté vers les solutions et créatif-ve
  • Esprit d’initiative et indépendance
  • Souci du détail
  • Capacité à établir des priorités entre plusieurs tâches
Conception graphique – 20%

  • Créer des visuels percutants pour illustrer les thèmes clés de Coopération Canada et travailler à la mise en page des documents publics.
  • Assurer la qualité et la cohérence du contenu publié, ainsi que le contrôle de l’image de marque de Coopération Canada.
  • Compétences avérées en matière d’outils de conception
  • Orienté-e vers les solutions et créatif-ve
  • Esprit d’initiative et indépendance
  • Souci du détail
  • Capacité à établir des priorités entre plusieurs tâches
Production de contenu – 10%

  • Rédiger des articles d’actualité pour le site web.
  • Révision du contenu existant.
  • Esprit d’initiative et indépendance
  • Souci du détail
Soutien administratif et organisationnel – 10%

  • Coordonner les engagements, en assurant un soutien logistique à l’équipe chargée des communications et des adhésions.
  • Gérer les boîtes aux lettres.
  • Faciliter l’efficacité des diverses réunions.
  • Assurer le bon fonctionnement administratif de l’équipe de communication.
  • Représenter l’organisation lors d’événements.
  • Effectuer d’autres tâches jugées prioritaires par le responsable de la communication.
  • Promouvoir et incarner une culture organisationnelle qui favorise l’équité, la diversité, l’inclusion et la justice (EDIJ), réduit les abus de pouvoir et les inégalités et encourage la confiance et la sécurité.
  • Planification, organisation et gestion du temps
  • Orienté-e vers les solutions et créatif-ve
  • Esprit d’initiative et indépendance
  • Souci du détail
  • Compétences interpersonnelles, tact et diplomatie
  • Capacité à établir des priorités entre plusieurs tâches

 

Si vous souhaitez une version plus détaillée de vos responsabilités, vous trouverez de plus amples informations ici.

 

Vous êtes intéressé-e? Voici à quoi ressemble notre processus de recrutement.

Les candidatures sont acceptées et examinées jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Bien que les délais puissent changer, notre objectif est de pourvoir le poste avant la fin du mois de Décembre ou plus tôt. Les candidat-e-s seront informé-e-s de nos échéances tout au long du recrutement.

Votre candidature devra démontrer les compétences requises pour ce poste afin d’avancer dans le processus de recrutement.

1. Présentez votre candidature par l’intermédiaire de BambooHR, la plateforme que nous utilisons pour gérer le recrutement et l’intégration des employé-e-s. Nous voulons que ce processus soit aussi accessible que possible. Sur BambooHR, vous trouverez une demande de brève soumission pour nous montrer vos compétences! Il peut s’agir d’un clip vidéo, d’un extrait de votre portfolio, d’une illustration et/ou de votre CV; tout ce qui, selon vous, nous aidera à comprendre comment vous êtes la meilleure personne pour ce poste et pour notre équipe. Vous aurez la possibilité de télécharger plusieurs fichiers dans votre dossier de candidature. Vous devrez aussi répondre à quelques questions de présélection, notamment sur votre motivation à travailler pour nous et sur votre admissibilité à travailler au Canada..

2. Nous aurons ensuite une conversation de 10 à 15 minutes avec les candidat-e-s choisi-e-s. Il s’agit surtout d’une occasion pour nous de poser des questions de clarification sur votre candidature, et pour vous de poser vos propres questions sur le poste et sur Coopération Canada! Nous croyons fermement qu’un recrutement doit être un processus réciproque, donc il est important que vous ayez la possibilité d’avoir réponse à vos questions avant de poursuivre le processus.

3. Pour que vous puissiez nous démontrer vos compétences, il sera demandé à un maximum de six candidat-e-s de participer à un exercice lié à leur rôle. Cet exercice ne prendra pas plus de 2 heures et vous disposerez de 24 heures pour le réaliser. Il s’agira de deux ou trois petites tâches similaires à celles que vous feriez dans le rôle en question. Un deuxième test écrit sera peut-être demandé à une étape de sélection ultérieure. Il se peut qu’on vous demande de fournir des liens ou de la documentation sur des travaux que vous avez déjà fait.

4. Après avoir évalué tous les exercices par le biais d’un examen anonyme, nous inviterons 3 à 4 candidat-e-s à une entrevue. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :
a) Un entretien de 45 à 60 minutes avec des questions envoyées à l’avance;
b) Une partie de l’entretien est consacrée à vos questions; c’est important qu’on vous convienne autant que vous nous convenez!

5. Après les entrevues, nous demanderons et vérifierons vos références.

6. Si vous êtes retenu-e, vous pouvez vous attendre à un appel de notre part où on vous offrira de rejoindre notre équipe et confirmer votre date de début, suivi d’un contrat envoyé par courriel.

 

Vous serez rémunéré-e pour le temps consacré à l’exercice écrit et à l’entretien (à raison d’un maximum de 3 heures).

Coopération Canada s’engage à offrir un milieu de travail inclusif, diversifié et sécuritaire et à promouvoir l’antiracisme dans tout ce que nous faisons. Cela comprend l’élimination des obstacles à l’emploi auxquels font face les groupes en quête d’équité, notamment par l’auto-identification, les processus d’examen anonymes et la mise en place de comités d’embauche diversifiés. Nous encourageons les candidatures de tous les candidat-e-s, en particulier ceux qui s’identifient comme Noir-e-s, Autochtones et autres communautés racialisées, les personnes handicapées (visibles ou non), les personnes ayant des identités et des expressions sexuelles diverses, et d’autres groupes marginalisés de notre secteur qui partagent la mission de Coopération Canada. Nous encourageons (mais n’exigeons pas) les membres de ces groupes à s’identifier dans leur lettre de présentation. Nous sommes heureux-ses d’offrir des mesures d’adaptation à tout moment du processus d’embauche.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter ccic.bamboohr.com.