Site cooperation_ca Cooperation Canada

Nous travaillons à construire un monde plus juste, sécuritaire et durable pour tous-tes.

 

Nous recherchons une personne ayant : 

  • Expertise en matière de financement de la coopération internationale
  • Compétences en matière d’analyse politique et de recherche
  • Expérience des relations gouvernementales, influence sur les décideurs et d’engagement des partenaires
  • Bilingue en français et en anglais

 

Rémunération et avantages 

  • Temps plein (35 heures/semaine)
  • 70 256 $ CA par an, syndiqué
  • Avantages sociaux étendus en matière de santé et de bien-être et pension
  • 4 semaines de vacances par an plus 1 semaine de fermeture du bureau à la fin de l’année
  • Conditions de travail flexibles et favorables

Qui sommes-nous?

Nous sommes l’association nationale des organisations humanitaires et de développement international du Canada. Coopération Canada rassemble et amplifie les voix des organismes canadiens du milieu de la coopération internationale et de l’aide humanitaire. Pour en savoir plus, consultez le site https://cooperation.ca/fr/. Nous travaillons dans un environnement syndiqué et ce poste est syndiqué. Notre convention collective est disponible ici.

 

Résumé du poste

En tant que membre de notre équipe à un poste de statut principal, vous jouerez un rôle essentiel dans le développement et le modelage du leadership stratégique de Coopération Canada en matière de financement de la coopération internationale et dans le soutien de nos efforts pour accroître la quantité et la qualité de l’aide publique au développement (APD) du Canada. Vous utiliserez vos solides compétences en matière de recherche, d’analyse et de rédaction pour évaluer les tendances du financement de la coopération internationale et formuler des recommandations sectorielles sur la façon dont le Canada peut accroître son leadership mondial dans ce domaine. Votre tact, votre diplomatie et vos solides compétences en communication ainsi qu’en en relations interpersonnelles vous permettront de diriger l’approche de Coopération Canada en matière de relations parlementaires et gouvernementales et de coordonner efficacement les efforts de plaidoyer parmi les membres de Coopération Canada et au-delà. Parce que vous comprenez le pouvoir de l’action collective, vous soutiendrez les efforts visant à améliorer la capacité des organisations canadiennes à plaider en faveur d’un leadership canadien plus fort en matière de financement de la coopération internationale et à travailler avec des coalitions mondiales de la société civile ayant des objectifs similaires. Dans ce rôle, vous combinerez la créativité et la rigueur intellectuelle avec les compétences organisationnelles nécessaires pour gérer la recherche et l’analyse, l’engagement gouvernemental et la coordination sectorielle. Vous relèverez directement de la directrice générale, mais vous collaborerez avec l’équipe des politiques de Coopération Canada.

 

Fonctions et responsabilités de l’emploi

1.Recherche, analyse et rédaction (40 %)

  • En mettant l’accent sur le financement de la coopération internationale, préparer des analyses et des recherches politiques opportunes et exploitables en suivant les tendances du financement de la coopération internationale au niveau mondial et canadien, la cartographie des parties prenantes, le suivi des politiques et l’engagement de partenariats avec des expert-e-s et toute personne, tout groupe pertinent sur les questions de financement de la coopération internationale.
  • Rédiger des documents relatifs aux politiques et au plaidoyer dans les domaines du financement de la coopération internationale, y compris les flux financiers publics et privés, avec un accent particulier sur l’APD, y compris, mais sans s’y limiter, des exposés, des réponses aux consultations gouvernementales, des lettres officielles aux décideurs politiques, des déclarations aux médias, des blogues, des articles d’opinion et des discours.
  • Identifier et combler les principales lacunes en matière de recherche et d’analyse essentielles à la mise en œuvre d’un plaidoyer réussi sur le financement de la coopération internationale.
  • Effectuer et soutenir une analyse rapide des politiques et une réponse aux questions d’actualité critiques qui nécessitent une réaction de la part de Coopération Canada, tel que déterminé par Coopération Canada ou par ses membres.

 

2. Engagement gouvernemental et parlementaire (15%)

  • En partenariat avec les membres et les allié-e-s de Coopération Canada, élaborer une stratégie pour l’engagement global des gouvernements et des parlementaires afin de guider et éclairer les efforts de plaidoyer de Coopération Canada et du secteur sur le financement de la coopération internationale.
  • Diriger la collecte de renseignements, la sensibilisation stratégique et le suivi dans les interactions de Coopération Canada avec les parlementaires (député-e-s et sénateur-trice-s), selon les besoins, dans la poursuite des objectifs de financement de la coopération internationale de Coopération Canada.
  • Renforcer l’engagement de Coopération Canada auprès des décideurs de haut niveau et des personnes influentes afin d’améliorer l’efficacité de l’APD du Canada, y compris Affaires mondiales Canada, le Conseil du Trésor et le ministère des Finances.
  • Représenter Coopération Canada, ses membres et le secteur dans les communications et les événements avec le gouvernement et les représentant-e-s élu-e-s, et appuyer la représentation, les relations extérieures et les communications de la directrice générale, sur demande.
  • S’assurer que Coopération Canada satisfait à toutes les exigences des règles et règlements canadiens en matière de lobbying.

 

3. Soutenir les besoins du secteur en matière de coordination et de capacités (30%) :

  • Coordonner et collaborer avec les membres et les allié-e-s qui travaillent sur des questions techniques liées à l’augmentation de l’aide canadienne et d’autres sources de financement de la coopération internationale, y compris les réseaux de la société civile mondiale et nationale.
  • Faciliter le partage d’informations et de renseignements sur le secteur afin d’éclairer et guider le plaidoyer de l’APD.
  • Promouvoir et s’engager dans des efforts de politique et de plaidoyer conjoints entre les membres et les allié-e-s de Coopération Canada.
  • Réaliser des activités visant à améliorer la capacité du secteur de la coopération internationale du Canada à s’engager efficacement dans le plaidoyer sur le financement de la coopération internationale.
  • Développer des communications stratégiques et des ressources à la disposition de toutes les organisations pour s’engager dans le plaidoyer sur le financement de la coopération internationale.

 

4. Fonctions organisationnelles et administratives (15%)

  • Éclairer les efforts des équipes de Coopération Canada sur les questions liées aux politiques de financement de la coopération internationale afin de les conseiller sur le contenu des événements clés, des produits de communication et des initiatives de recherche, sur demande.
  • Superviser les subventions et les accords liés au portefeuille de travail du financement de la coopération internationale.
  • Gérer, ou co-gérer, le personnel qui soutient le portefeuille de travail du financement de la coopération internationale.
  • Participer à l’équipe interne et aux processus de planification, y compris la planification annuelle, les retraites, les communications, etc.
  • Promouvoir et maintenir une culture organisationnelle qui fait progresser l’égalité des genres et la lutte contre le racisme, réduit les abus et les inégalités de pouvoir, est inclusive et favorise la confiance et la sécurité.
  • Effectuer d’autres tâches jugées prioritaires par la direction.
  • Identifier les possibilités de ressources et d’expansion des efforts de Coopération Canada en matière de financement de la coopération internationale, en partenariat avec la directrice générale et la directrice des opérations.

 

Connaissances et compétences

Essentiel

  • Maîtrise dans un domaine pertinent, ou équivalent.
  • Au moins quatre ans d’expérience professionnelle pertinente, dont au moins deux ans dans la recherche et l’analyse des politiques et le plaidoyer des OSC.
  • Solides compétences en matière d’analyse, de recherche et de rédaction, et capacité à synthétiser des informations fournies par d’autres pour la diffusion publique.
  • Solide expérience dans le domaine du financement de la coopération internationale, y compris l’analyse qualitative et quantitative. Expérience de travail dans le domaine des campagnes, du plaidoyer, de la mobilisation du public, des relations gouvernementales, des médias et des communications.
  • Familiarité avec la communauté des OSC canadiennes, y compris la connaissance des réseaux internationaux et des relations de partenariat entre OSC.
  • Succès démontré dans l’engagement et l’influence des parlementaires, des sénateur-trice-s et des hauts fonctionnaires du gouvernement.
  • Réputation de leadership efficace, de prise d’initiative et de collaboration dans des contextes pluridisciplinaires et multiculturels, et dans l’ensemble des organisations.
  • Des compétences exceptionnelles en matière de gestion des relations et la capacité d’amener des perspectives diverses vers un consensus, grâce à de solides compétences en matière de réseautage, de communication et de relations interpersonnelles.
  • Expérience avérée d’une correspondance diplomatique efficace et d’un engagement avec des parties prenantes politiques et sectorielles.
  • Bilingue dans les langues officielles du Canada (écrit et parlé).
  • Bon sens de l’initiative et de l’organisation, avec la capacité de travailler de manière autonome, d’accepter des directives et de collaborer avec d’autres personnes dans un contexte d’équipe.
  • Bonnes compétences informatiques, notamment en matière d’analyse de données.

 

Souhaitable

  • Expérience de la gestion et de la collaboration avec des réseaux ou des coalitions.
  • Expérience professionnelle dans un pays à revenu faible ou intermédiaire ou expérience en matière de développement communautaire.

 

Si vous souhaitez une répartition plus détaillée de vos responsabilités et les compétencies requises, vous trouverez de plus amples informations ici.  

 

Vous êtes intéressé-e? Découvrez ici ce que vous devez savoir sur notre méthode de recrutement: 

Les candidatures sont acceptées en permanence jusqu’à ce que le poste soit pourvu et nous les examinerons rapidement. Bien que les délais puissent varier, notre objectif est de pourvoir le poste d’ici à la fin du mois de mars ou plus tôt. Nous vous tiendrons au courant de nos délais tout au long du processus de recrutement.

Votre candidature devra démontrer les compétences requises pour ce poste afin d’avancer dans le processus de recrutement.

1. Envoyez votre candidature par l’intermédiaire de BambooHR, la plateforme que nous utilisons pour gérer les personnes et la culture, depuis le recrutement jusqu’à l’intégration et l’expérience des employés. Nous voulons que ce processus soit aussi accessible que possible. Sur BambooHR, vous trouverez une demande pour une courte soumission afin de nous montrer vos compétences ! Il peut s’agir d’un clip vidéo, d’un exemple tiré de votre portfolio, d’une illustration et/ou de votre CV – tout ce qui, selon vous, peut nous aider à comprendre en quoi vous seriez un bon candidat pour ce poste et notre équipe. Vous aurez la possibilité de télécharger plusieurs documents ou données pour votre candidature. Des questions de présélection vous seront également posées, notamment sur votre motivation à travailler pour nous et sur la confirmation de votre droit à travailler au Canada.

2. Après cette étape, nous entamons un entretien de 10 à 15 minutes avec les candidats sélectionnés. Il s’agit essentiellement d’une occasion pour nous de poser toutes les questions que nous n’avons pas pu résoudre à partir de votre candidature et pour vous de nous poser toutes les questions que vous avez ! Nous croyons fermement que les recrutements sont un processus réciproque et qu’il est important que vous ayez la possibilité de poser toutes les questions que vous pourriez avoir avant de poursuivre le processus.

3. Nous savons que l’une des meilleures façons de nous montrer vos compétences est de vous donner l’occasion de les démontrer. Six candidats au maximum seront invités à participer à un exercice lié à leur rôle. Cet exercice ne prendra pas plus de 2 heures et vous aurez 24 heures pour le réaliser. Vous pouvez vous attendre à ce qu’il comprenne deux ou trois petites tâches similaires à celles que vous seriez amené(e) à effectuer dans le cadre de votre fonction. Il se peut que l’on vous demande de fournir des liens ou de la documentation sur des travaux antérieurs que vous avez réalisés.

4. Après avoir examiné l’exercice lié au rôle dans le cadre d’un examen à identité cachée, nous inviterons 3 ou 4 candidats à un entretien. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • Un entretien de 60 à 75 minutes avec des questions envoyées à l’avance ;
  • Une partie de l’entretien est consacrée à la question que vous nous posez ; il est tout aussi important que nous vous convenions que vous nous convenez !
  • Il vous sera demandé de faire une courte présentation (10 minutes) sur l’exercice lié au rôle lors de l’entretien.

5. Après les entretiens, nous demanderons et vérifierons vos références.

6. Si vous êtes retenu(e), vous recevrez un appel de notre part pour vous faire part de notre offre de rejoindre notre équipe et confirmer votre date d’entrée en fonction, puis un contrat vous sera envoyé par courrier électronique.

Vous serez rémunéré(e) pour le temps que vous consacrerez à l’exercice écrit et à l’entretien (jusqu’à 4 heures).

Coopération Canada s’engage à créer un lieu de travail inclusif, diversifié et sûr et à promouvoir la lutte contre le racisme dans tout ce qu’elle fait. Cela comprend l’élimination des obstacles à l’emploi auxquels sont confrontés les groupes en quête d’équité, notamment par l’auto-identification, les processus d’examen anonymes et la mise en place de groupes d’embauche diversifiés. Nous encourageons tous les candidats à postuler, en particulier ceux qui s’identifient comme Noirs, Autochtones et autres communautés racialisées, les personnes handicapées (visibles ou non), les personnes d’identités et d’expressions de genre diverses et les autres groupes marginalisés de notre secteur qui partagent la mission de Coopération Canada. Nous encourageons (mais n’exigeons pas) les membres de ces groupes à s’auto-identifier dans leur lettre de motivation. Nous sommes heureux de fournir des accommodements à n’importe quelle étape du processus d’embauche.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter ccic.bamboohr.com.