Cette semaine, nous mettrons en lumière des histoires d’impact et de changement de la part de nos membres.  Pour lancer la semaine du développement international, voici un blog du Primate’s World Relief and Development Fund sur la façon dont « Des femmes habilitées au cœur d’une collectivité vigoureuse.» Restez à l’écoute pendant le reste de la semaine pour d’autres histoires de nos membres.

 

Virginie Nizigama est l’une des bénévoles locales qui apportent une aide précieuse à la clinique de Village Health Works de Kigutu, au Burundi. Difficile de ne pas la voir quand on est à la clinique car cette femme exceptionnelle est partout. La voici qui parle de nouvelles variétés de maïs, d’oignons et de haricots et explique les moyens de maximiser leur croissance à l’aide de fertilisant organique. « Aucun engrais provenant de l’extérieur n’est nécessaire! » Un peu plus tard, avec d’autres femmes, elle trait les vaches, s’occupe des cochons et des poules (il y en avait 32 le jour de ma visite) et ramasse les œufs qui nourriront les patients. Le lait est aussi distribué aux patients qui en ont besoin.  

 

Ensuite, elle explique à des femmes et des hommes des façons de diversifier leur alimentation, cultiver les meilleures variétés de légumes pour qu’ils n’aient pas besoin de consulter la clinique aussi souvent et pour que les enfants qui fréquentent l’école soient en bonne santé. « On ne peut pas manger du manioc tous les jours », explique-t-elle. Cette plante pousse facilement et rapidement sur les collines entourant Kigutu, tout comme bien d’autres plantes beaucoup plus nutritives. 

 

Village Health Works est l’un des quatre partenaires du Primate’s World Relief and Development Fund (PWRDF) qui participe à l’initiative All Mothers and Children Count. Celle-ci a été rendue possible grâce au soutien d’Affaires mondiales Canada et de membres de la population canadienne. L’accès à de l’eau potable, à des intervenants en santé publique dûment formés ou à des soins néonataux ainsi que la diminution des risques associés à l’accouchement, une hausse des revenus et une meilleure compréhension des droits en matière de reproduction ne sont que quelques-uns des bienfaits de cette initiative mise en place au Rwanda, en Tanzanie et au Mozambique. 

 

Tous les programmes de Village Health Works aident les femmes à s’approprier le pouvoir d’agir en misant sur la troisième et la cinquième cible des objectifs du développement durable (santé et bien-être, égalité des genres). À la clinique, celles-ci se réunissent pour discuter de l’aménagement des unités d’hébergement des femmes enceintes. « Installez les lavabos plus en hauteur pour que l’on n’ait pas à se pencher, conseillent-elles. Disposez les lits à telle distance et les fenêtres à cet endroit. Construisez les unités d’hébergement près de la maternité. » Les unités logent les femmes enceintes dans la période précédant leur accouchement et y dispensent des soins. Les femmes évitent ainsi de parcourir de longues distances à pied pour aller accoucher et sont assurées de donner naissance dans un environnement sain et sécurisé. 

 

Virginie continue à multiplier les mots d’encouragement à son entourage. « J’aime donner en retour et partager ce que je sais, explique-t-elle. C’est une passion. Je suis motivée par l’espoir qu’un jour, nous serons tous en bonne santé, éduqués et désireux d’aider. » Puis, elle me tourne le dos et reprend son travail. « Laissez-moi vous expliquer maintenant comment on sème et cultive des bananes. »