Ottawa (Ontario) – Alors que l’insécurité alimentaire s’accroît partout dans le monde, Coopération Canada se réjouit de la réponse du gouvernement du Canada qui a décidé d’accorder 250 millions de dollars en nouveaux fonds pour lutter contre la crise alimentaire mondiale. Cet engagement indispensable survient à un moment où la crise en Ukraine aggrave les pressions sur les ménages vulnérables, les terres agricoles soumises au stress climatique et les chaînes d’approvisionnement dé jà fragiles dans de nombreuses régions du monde.   

A la suite des  précédentes annonces de financement pour les régions touchées, notamment pour le Sahel, le Sud-Soudan, la Syrie, et pour le secteur agroalimentaire en Afrique, Coopération Canada accueille favorablement les fonds supplémentaires rendus disponibles pour faire face à la crise alimentaire mondiale. « L’ampleur de la crise alimentaire mondiale est importante et ne doit pas être sous-estimée. Des millions de vies sont en jeu », a déclaré Kate Higgins, directrice générale Coopération Canada. « Des fonds supplémentaires sont essentiels pour que le Canada puisse réagir rapidement sans entraver le financement d’autres priorités existantes. » 

Coopération Canada salue la mise à contribution de la population canadienne dans cette réponse à travers l’annonce d’une campagne de dons jumelés avec la Coalition humanitaire. Cet effort pourrait permettre de recueillir jusqu’à 5 millions de dollars supplémentaires pour faire face à la crise de la faim.   

Coopération Canada se félicite également de la décision d’acheminer les fonds par l’intermédiaire d’organisations de la société civile canadienne. Les organisations de la société civile canadienne sont bien placées pour répondre à cette crise, travaillant dans divers secteurs et régions géographiques, tant en partenariat avec, que par le biais de partenaires locaux qui sont souvent mieux placés pour y répondre aux crises. Alors que la complexité de la crise alimentaire pousse les pays et les organisations à appliquer des solutions multisectorielles aux problèmes systémiques, les organisations de la société civile canadienne et leurs partenaires sont prêts à relever le défi. « Nous avons travaillé aux côtés des membres de Coopération Canada et d’autres personnes pour plaider en faveur d’un leadership canadien accru pour faire face à cette crise de la faim », a noté Kate Higgins. « Nous sommes heureux de voir cette réponse. Les organisations canadiennes et leurs partenaires sont en première ligne, répondant aux crises humanitaires mondiales avec souplesse, innovation et cœur. Cette annonce reconnaît leur expertise, leur rôle et leur contribution. »