Dans le cadre des efforts partagés pour faire progresser la réconciliation avec les peuples Autochtones, Coopération Canada reconnaît la violence historique et continue commise contre les peuples Autochtones de l’île de la Tortue au nom du « développement », ainsi que les abus et les traumatismes infligés par la colonisation, notamment par les pensionnats autochtones, aux enfants, à leurs familles et à leurs communautés. En tant qu’association nationale d’organisations humanitaires et de développement international au Canada, nous reconnaissons l’importance de l’engagement et de l’action en faveur de la vérité et de la réconciliation au Canada, ainsi que le besoin continu et urgent de s’attaquer au racisme et de décoloniser nos discours et nos pratiques en matière de coopération internationale.

Le 30 septembre, Coopération Canada soulignera la deuxième Journée nationale pour la vérité et la réconciliation en fermant ses bureaux et en encourageant son équipe à réfléchir à l’héritage douloureux et aux impacts des pensionnats autochtones, ainsi qu’à son rôle dans la vérité et la réconciliation. En tant que pionnier-ère-s ancien-ne-s et récent-e-s arrivant-e-s sur cette terre, à Coopération Canada, nous méditons sur nos responsabilités individuelles et notre devoir collectif de parler et de ne pas détourner le regard de l’oppression coloniale au pays ou à l’étranger, et de nous tenir debout et de ne pas reculer dans nos efforts pour promouvoir l’équité, la diversité, l’inclusion, l’antiracisme et la justice. Nous encourageons notre personnel à observer la Journée du chandail orange le 30 septembre en considération des survivant-e-s et des survivant-e-s intergénérationnel-le-s du système des pensionnats indiens et en commémoration de celles et ceux qui ne sont pas rentrés chez eux.

Coopération Canada reconnaît que nous pouvons et devons faire mieux pour aborder la question de l’héritage colonial dans la coopération internationale, en apprenant des peuples Autochtones du Canada et du monde entier.

Nous encourageons tous les membres de la communauté de la coopération internationale à prendre part aux événements prévus dans tout le pays et à consulter certaines des ressources accessibles au public.