Coopération Canada en appelle au Canada et à la communauté internationale pour qu’ils mobilisent toutes les ressources nécessaires pour faire face à la crise des droits de la personne en Afghanistan. À la suite du retrait accéléré des forces américaines et de l’OTAN après 20 ans d’intervention militaire dans le pays, les talibans ont rapidement pris le contrôle des principales villes d’Afghanistan, entraînant l’effondrement du gouvernement afghan. Les civils, y compris les défenseurs des droits de la personne et les travailleurs humanitaires, qui avaient soutenu le Canada et d’autres acteurs internationaux sont maintenant ciblés de façon disproportionnée, et la sûreté de même que la sécurité de leurs familles sont en jeu.

Le peuple afghan endure un conflit depuis plus de quatre décennies. D’innombrables civils afghans, défenseurs des droits de la personne, humanitaires, diplomates, politiciens, membres des forces armées internationales et bénévoles ont perdu la vie. La situation se détériore de minute en minute, la population locale étant abandonnée alors que les acteurs internationaux évacuent le pays.

En cette période de conflit et d’insécurité, de nombreuses personnes fuient le pays et demandent l’asile pour ne serait-ce que mettre leur famille en sécurité. Le Canada s’est engagé à réinstaller 20 000 réfugiés et a également promis d’évacuer les Afghans qui ont travaillé aux côtés des Canadiens en Afghanistan. Parmi ceux-ci, il ne faut pas oublier les leaders de la société civile et les défenseurs des droits de la personne. Les militants des droits des femmes et les journalistes, ainsi que leurs familles, sont confrontés à un risque de sécurité disproportionné; un risque auquel le Canada, en tant qu’acteur féministe, doit répondre.

Après des décennies d’interventions en Afghanistan, le Canada et ses alliés de l’OTAN ont la responsabilité de contribuer à une résolution constructive de cette crise, de préserver la vie des civils et de faire respecter les droits fondamentaux de la personne. Conscients des contraintes très réelles de cette crise qui peut rapidement dégénérer, nous exhortons le Canada, en tant qu’acteur mondial respecté, à soutenir une coordination mondiale qui met en priorité la vie des civils afghans dont la sécurité est en jeu.